La Suisse accueillera mi-septembre la seconde édition de la Wildstrubel by UTMB. Autour de Crans-Montana, la course propose des trails de 25, 53 kilomètres ainsi que des ultra-trails de 70 et 110 kilomètres, au dénivelé positif monstre de 6600M+ !
Encore nouvelle sur le circuit, la Wildstrubel possède toutes les caractéristiques pour devenir une course majeure de cette fin de saison. Après un UTMB énergivore qui devrait écarter de nombreux grands noms de la compétition, le format roi, la Wild 110, devrait être ouvert !
Du 25km aux 110km, les inscriptions sont ouvertes à tous dans les Alpes suisses ! Et surprise, tu pourras peut-être te qualifier pour l’UTMB Mont-Blanc…
WILD 25, LE TRAIL "SPRINT"
La Wild 25 clôturera le week-end de la WIldstrubel by UTMB le dimanche 17 septembre.
Un départ tranquille est donné à Loèche-les-Bains (ou Leukerbad), désormais régulièrement ville étape du Tour de Suisse !
Le point culminant de l’épreuve se trouve sur le magnifique alpage de Varneralp, en plein Valais. Le seul ravitaillement se loge en son sommet avant de retomber petit à petit sur Crans-Montana.
La fin de la course sera vallonnée et très rapide, pour une victoire qui devrait se jouer autour des deux heures pour hommes et femmes.
WILD 50, L'ARRIVÉE DU WILDSTRUBEL
Toujours proche de Leukerbad, le départ de la WILD 50 s’effectue dans la station d’Adelboden, où le slalomeur Lucas Braathen s’est imposé plus tôt cet hiver !
Attention : si tu participes à cette course, ce sera 53 kilomètres que tu devras parcourir, et non 50 !
Une première montée en altitude pour dégourdir les jambes avant Sillerebüel, une des plus belles vues de la Suisse. Il s’agit de la première grande difficulté du parcours, avant une redescente en vallée nécessaire pour préparer la bête noire des traileurs, le Wildstrubel !
L’arrivée est également jugée à Crans-Montana le samedi 16 septembre.
WILDSTRUBEL, LES ORIGINES
2787 mètres d’altitude pour 1700 mètres de dénivelé positif : le défi est gargantuesque !
À la frontière cantonale entre Berne et le Valais, il s’agira certainement du vrai juge de paix du parcours, en étau entre plus de 40 autres sommets, de l’or en barre !
Le glacier de Wildstrubel est un morceau d’histoire ! En 1856, Edmund von Fellenberg écrit sa légende en son sommet, par le flanc sud-ouest.
C’est, à n’en point douter, l’une des montées les plus difficiles d’une carrière, avec 33,2 kilomètres d’ascension, mais attention, la descente est tout aussi rugueuse, malgré la fierté du devoir accompli face à ce mastodonte !
WILD 70, L'ULTRA-TRAIL INTERMÉDIAIRE
La nouveauté de la saison réside dans ce tout nouveau format, plus court que les 113 kilomètres de la WILD 110 !
Courue en même temps que la WILD 50, la WILD 70 emprunte quasiment le même parcours que celle-ci.
Seuls les 20 premiers kilomètres sont différents, avec un départ à Kandersteg au petit matin (6h30) dans la vallée de la Kander !
Une difficulté supplémentaire à parcourir donc, avec l’Alpschele et le col de Bunderchrinde, qui culmine à 2378m d’altitude !
Inutile de préciser que le décor est toujours somptueux au sein des Alpes suisses, les yeux rivés vers les nuages.
WILD 110, LA DISTANCE REINE
La WILD 110, e format roi du week-end ouvrira le bal le vendredi !
À la clé ? Des chances accrues de qualification pour le Saint-Graal, le plus bel ultra-trail du monde, l'UTMB, avec 4 Running Stones !
Cette fois-ci, on part dans le sens inverse, depuis Crans-Montana jusqu’à Adelboden, pour retrouver le point de départ.
Les coureurs devront traverser le terrible col de la Gemmi (Gemmipass), qui devrait tétaniser les foulées encore faciles des plus forts et plus fortes du jour. Une fois la descente avalée, cap sur Kanderstag et Bunderchrinde. Après Adelboden, l’enchaînement Sillerebüel - Wildstrubel devrait venir à bout de nombreux concurrents.
Les plus courageux pourront enfin apprécier le point de vue magique du barrage de Tseuzier, positionné à 10 kilomètres de la délivrance !
Pour rappel : les dossards sont accessibles à tous, hormis pour la Wild 110, victime de son succès !
Les enfants aussi peuvent profiter de l’ambiance exceptionnelle des lieux avec la WILD KIDS. 3 formats différents seront proposés pour les bambins, avec un 900m sprint, 1,7km et 3,3km !
Entre son sommet le plus majestueux et le Glacier de la Plaine Morte, la Wildstrubel by UTMB est une expérience déjà immanquable !