L’UTMB revient à Chamonix du 28 août au 3 septembre 2023. Une course devenue incontournable. Voilà tout ce qu’il faut savoir de cet événement fou.
Depuis 2003, l’UTMB Mont-Blanc est devenue un incontournable dans le monde du trail. Chaque année, la course rassemble plus de 10 000 coureurs de toute nationalité. Des amateurs aux professionnels du trail, les courses sont ouvertes à tous. Sept courses sont proposées allant de 15 à 300 km. Parmi ces courses, 3 sont en ultra-endurance et traversent trois pays : la France, l’Italie et la Suisse.
D’abord 3 trails, le premier relient Martigny-Combe et Chamonix (la MCC : 40 km), le deuxième rejoint Chamonix depuis Orsières, en passant par Champex (la OCC : 55 km) et la toute nouvelle, ETC (l'Experience Trail Courmayeur) de 15 km qui se déroulera à Courmayeur et ses alentours.
Ensuite, 4 Ultra-trails : la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) de 100 km, la TDS (sur les traces des Ducs de Savoie) de 145 km, et l’ultime UTMB de 170 km avec l’objectif de faire le tour du Mont-Blanc le plus rapidement possible.
Enfin, une course en équipe de 2 ou de 3, la PTL (la petite trotte à Léon), mais méfie-toi de son nom, le parcours est long de 300 km avec un dénivelé de 25 000 MD+
Une course unique au départ de Chamonix.
En amont de l’épreuve « mythique », l’UTMB c’est une ambiance extraordinaire avec des dizaines de milliers de spectateurs sur les parcours.
Dans un cadre exceptionnel, l’événement offre de multiples panoramas sur les lacs, les monts, les forêts, la Vallée de Chamonix et sans oublier le mythique Mont-Blanc.
Les origines de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc
Créé en 2003, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc visait à remplacer une course de 150 km au tour du massif du Mont-Blanc. Suite au grave incendie touchant le tunnel du Mont-Blanc en 1999, l’épreuve a dû être annulée jusqu’en 2002. Face à la faible participation, la course a finalement disparu.
Pour la remplacer, Michel et Catherine Poletti décident de créer une nouvelle épreuve qui donnera naissance au mythique l’UTMB.
Comment participer à l’UTMB ?
Pour cette année, les inscriptions sont closes. Mais, nous allons vous expliquer le processus pour participer à la course mythique.
Participer aux UTMB World Series Finals demande aux coureurs de respecter plusieurs critères. Les pré-inscriptions doivent été réalisées dès le 14 juin 2022. Il y a deux critères à remplir : avoir au moins un Running Stone obtenu en réalisant une course du circuit UTMB World Series et un UTMB Index valide.
En ce qui concerne les autres courses, les inscriptions sont à portée de tous. Ouvertes début janvier, la sélection se fait en respectant la règle du 1er arrivé, 1er servi.
En outre de ce processus, les places valent chères. Les frais s’élèvent de 45€ à 355€. Une augmentation qui ne cesse de se poursuivre depuis quelques années.
Les premiers noms à participer à l’UTMB 2023
Pour le moment, peu de noms sont connus. Seuls, Jim Walmsley, Alexandre Boucheix aka Casquette verte, et Baptiste Chassagne ont officialisé leur participation sur les réseaux. Kilian Jornet et Mathieu Blanchard ne se sont pas encore prononcé mais on imagine qu’ils seront sur la ligne de départ !
Nous espérons tous un retour de Xavier Thévenard. Absent de l’édition 2022, le triple vainqueur de l’Ultra-trail du Mont-Blanc pourrait faire son grand retour cette année.
Une nouvelle politique de grossesse
Le groupe UTMB a annoncé la mise en place d’une politique de grossesse. Elle prévoit un remboursement total et un accès prioritaire utilisable dans les deux ans pour les évènements qui donnent lieu à un tirage au sort, dont l'UTMB Mont-Blanc.
Cette nouvelle règle concerne les athlètes enceintes, les athlètes dont la partenaire est enceinte et les athlètes en procédure d'adoption.