Vous ne savez pas encore où partir cet été ? Vous hésitez entre la mer et la montagne ? Entre des vacances grimpe ou VTT ? Entre un spot ou un autre? Entre camping ou hôtel ? Entre une vue sur un lac ou sur une forêt ? On a la solution pour vous : la van life ! Une porte sur la liberté et une fenêtre sur l’aventure. Paroles d’athlètes.
Un voyage hors du temps en Van Life
« L’important ce n’est pas la destination mais le voyage en lui-même », la célèbre citation de l’auteur de L’île au trésor, Robert Louis Stevenson résonne aux oreilles de tous les vanlifeurs ! Entre un point A et un point B, c’est tout un monde qui s’offre à nous, avec à chaque virage, de nouveaux points de vue et à chaque détour, ses surprises, alors pourquoi se priver de tout cela ? En s’arrêtant sur une seule et unique destination, c’est toutes les autres qui nous passent sous le nez… La vanlife, c’est découvrir un lieu au fil des chemins, c’est aller où l’on veut quand on veut, sans heure d’arrivée, ni de départ.
« Prendre le van, même si c'est juste le temps d'un week-end, c'est couper de mon quotidien d'athlète et de la pression que cela peut engendrer parfois. C'est ressourçant et ça me permet de me déconnecter. Mon van est un Volkswagen T3 de 1981 baptisé Fernand qui est assez capricieux (refroidissement à air oblige). Prendre la route avec lui c'est donc aussi prendre le temps, monter les cols à son rythme et donc profiter différemment de la route. » Isabeau Courdurier, double championne du monde de VTT enduro.
La vanlife, c’est voyager ! Mais c’est aussi suivre le soleil, la pluie ou le vent selon les affinités et les pratiques. C’est un gage de liberté et de flexibilité, choses précieuses dans les pratiques outdoor.
Quel grimpeur n’a pas rêvé de cette vie en camion en regardant Patrick Edlinger dans La vie au bout des doigts ? Ou plus récemment, en suivant Alex Honnold faisant ses tractions dans son van aux pieds d’El Capitan ? Du côté des plages, les images ne manquent pas non plus ! La carte postale du combi Volkswagen le long de la côte ouest des États-Unis, soleil couchant, Beach Boys en fond, planches de surf sur le toit est dans toute les têtes ! « On peut s’adapter pour être sur le spot en fonction de la houle, du vent ou des marées. Et être à la première heure sur la vague... » Johanne Defay, surfeuse professionnelle.
Les kayakistes, quant à eux, guettent la pluie, les parapentistes, les nuages, les kitesurfeurs, le vent… Dans des pratiques tributaires des conditions et où la nature dicte ses lois, mieux vaut ne pas s’attacher à un seul plan et à une seule destination.
« On s’adapte au moment qui vient. On peut aller vers le nord, le sud, l’est ou l’ouest. » Jean-Baptiste Chandelier, parapentiste professionnel
« On peut changer de spots de ride tous les jours sans contrainte étant donné que toutes nos affaires sont déjà dans le van. Pas besoin de charger et décharger ! » Isabeau Courdurier.
La van life : un appel à la liberté !
En effet, si les séjours en van aménagé sont à la mode ces derniers étés, boostés par un effet post-confinement et le hashtag #vanlife envahissant les réseaux, la vie « en camion » n’est pas chose nouvelle chez les amateurs de sports outdoor. Grimpeurs, parapentistes, kayakistes ou encore surfeurs, ont adopté ce mode de vie depuis déjà bon nombre d’années, avec comme objectif, voire, comme mantra : « être au bon endroit au bon moment ». La clé du bonheur.
Dès les années 1970, on voit ainsi florir sur les sites de grimpe, spots de surf, embarcadères et atterrissages de parapente ces petites maisons sur roues, posées-là au premier rang de l’aventure. À l’intérieur, juste de quoi vivre, sans chichi : des pâtes, du sel, du poivre, une brosse à dent, quelques changes et sous le lit : la caverne d’Ali Baba ! Un paquet de matos en tout genre ; des cordes, des planches, des voiles ou des pagaies selon les profils et les destinations...
Minimalisme et essentiel
À la fois, voiture, maison, atelier et remise, en van, notre vie nous accompagne dans seulement quelques mètres carrés. Pour ne se refuser aucun plaisir, il faut parfois faire des choix ! Un paradoxe obligatoire en mode vanlife ! Oubliez la garde-robe XXL et la énième paire de chaussures (à part si vous êtes traileur), en van, chaque centimètre carré est précieux, d’autant plus quand notre passion demande un peu de matos ! Mieux vaut prendre un max de dégaines ou des pneus de rechange que des sous-vêtements !
C’est aussi l’esprit vanlife : vivre simplement. Une paire de tongs, un board short, quelques t-shirts, slips ou culottes et une bassine et du savon pour faire la lessive. Vivre d’amour et d’eau fraiche… Et penser à l’eau fraîche !
Effectivement, en van, quand on parle d’essentiel, il est souvent vraiment question d’essentiel, à savoir : d’eau. C’est ici que s’arrête la liberté d’aller où le vent nous mène. Comme sur une randonnée en itinérance, la vanlife se dessine de point d’eau en point d’eau… Pensez à toujours faire le plein d’eau potable pour repartir de plus belle à l’aventure.
Park for night : l'application Van Life indispensable !
La vanlife se dessine de point d’eau en point d’eau et d’endroit plat en endroit plat ! Pas toujours évident de trouver, le bon endroit au bon moment pour dormir… Un peu d’organisation s’impose si l’on ne veut pas dormir de travers, sous le lampadaire d’un parking de boîte de nuit ! Derrière l’élan de liberté absolue du road trip se cache tout de même quelques contraintes. Aller où l’on veut, quand on veut, a ses limites…
Quelques détails sont à prendre en compte quand on voyage de spot en spot, à commencer par la loi ! « On ira où tu voudras, quand tu voudras » et où on aura le droit ! En effet, tous les parkings ne sont pas autorisés aux véhicules habitables, mieux vaut se renseigner avant de fermer l’œil pour la nuit, au risque de se retrouver avec un petit bout de papier entre le pare-brise et l’essuie-glace…
Plusieurs applications, dont peut-être la plus connue « Park4night » peuvent vous aider à trouver le bon spot où passer la nuit… Et bien-sûr, sans même parler d’autorisation ou non, le bon sens est de mise quand on fait halte en pleine nature : laisser le moins de traces possibles sur son passage pour garder la magie du lieu, est un des commandements de la vanlife !
Le partage, un état d'esprit
Victime de son succès, la vanlife n’est plus vraiment une aventure en solitaire… Vous serez rarement seul au pied du spot. Il faudra surement composer avec le van d’à côté… En surf, en kayak ou en parapente, le bon endroit au bon moment, est souvent le même pour tous. La marginalité s’arrête où commence le sport… Mais plus on est de fous, plus on rit ? La partage de l’aventure fait aussi partie du plaisir. Et qui sait, votre voisin de palier a peut-être un bon plan à vous souffler ?
« La vanlife caractérise une manière de penser, de voyager, de vivre et de faire des rencontres ! Après l’effort le réconfort et le plaisir de partager un moment autour du feu avec les copains ou des inconnus ! » Stéphane Pion, kayakiste.
Pour une nuit ou pour la vie ?
Acheter, aménager ou louer, plusieurs options s’offrent à vous. Selon vos envies et votre budget, la vanlife peut se décliner sous de multiple formes… Du matelas jeté à l’arrière de la voiture, sièges repliés, au camping-car haut de gamme avec douche et WC, en passant par la tente de toit, le spectre est large ! Les bricoleurs dans l’âme préféreront l’aménagement maison, les novices en la matière choisiront l’option location, les déterminés en feront leur maison principale…
Une chose est sûre, la vanlife, il faut la vivre !