Pour faciliter la prochaine aventure, et plutôt que de vous donner des spots connus et évidemment beaucoup trop fréquentés, nous avons souhaité interroger Jean Baptiste Chandelier. Véritable artiste pilote avec sa voile, Jean Baptiste met un point d’honneur à toujours créer, innover et proposer des contenus, des vidéos, des films et des aventures qui sortent du cadre, défiant les lois de la gravité et de la beauté ! Récent ambassadeur de la marque Salewa, spécialisée dans l’équipement outdoor light et engagée profondément dans la discipline, il représente toutes les valeurs de la marque et de ce sport passionnant, de la légèreté à la liberté.
Montagne de morgon
Coté spot : dans les Alpes du sud. C’est au-dessus de chez moi, et c’est totalement magique. La montagne de Morgon qui surplombe le lac de Serre Ponçon est un endroit extraordinaire et vraiment adapté pour un vol rando délicieux. La montagne s’avance sur le lac, c‘est assez unique.
Coté sport : 1500 m de dénivelé positif à avaler depuis le parking en contrebas. Il faudra compter 3 heures de randonnée environ pour atteindre le spot. Concernant le niveau de vol, on considère qu’un niveau « petite autonomie » suffit (40 à 50 vols solo par ex.).
La Blanche
Coté spot : Au-dessus de Vallouise à Bellevaux au bord des écrins. Le décollage plat est très simple et surtout possible dans tous les alpages qui bordent cette montagne. Vous pouvez donc faire cette randonnée à votre sauce et décoller d’où cela vous chante. La vue est magnifique avec la haute barre des écrins en face de vous.
Coté sport : en partant du village, on peut faire 500m de d+, au décollage officiel, puis il est possible de monter plus haut, et décoller de partout depuis les alpages jusqu’au sommet (2963m d’altitude au sommet). Randonnée allant de 500 à 1800m de d+ pour 1 à 4 heures de marche.
Pic de la mouliniere
Coté spot : magnifique crête de la poinçonniere jusqu’au Pic de la Mouliniere : Un des plus beaux points de vue des Hautes Alpes avec des vues très esthétiques coté Valloire et coté Serre Chevalier. Les lacs d’alpages en contrebas apportent un coté féérique au vol et c’est ce que j’aime dans ce lieu. Le pic est accessible des deux vallées et cela rend le décolalge assez facilement atteignable.
Coté sport : avec un sommet à 2800 mètres, le départ peut attaquer au col du lauret ou du côté du plan lachat, de l’autre face. Il faudra compter 1200m de d+ pour 3h à 4 de marche. La possibilité de décoller des deux faces permet de voler dans différentes conditions. Le matin on sera coté Serre Chevalier et le soir coté Valloire au niveau aérologie.
Gorges du verdon
Coté spot : les Gorges du Verdon avec des départs depuis Sainte Marie. Il est d’ailleurs possible avec de l’air d’aller jusqu’à l’entrée des gorges et c’est une sensation assez grisante. On est ici sur des randonnées très accessibles et faciles d’accès, qui ne requièrent pas un niveau sportif élevé.
Coté sport : départ de Moustiers Sainte Marie jusqu’au Courchon et son site de décollage officiel. Petite marche, petit d+ et gros plaisir.
Col d'illoire
Coté spot : on reste dans les gorges, direction le Col d’Illoire. Beaucoup de randonnées qui partent au bord du pont du Galetas permettent l’accès à ce décollage assez discret. On remonte ensuite jusqu’en haut de la falaise avec objectif de rallier le col, pour lancer son décollage magique ! Attention cependant, à éviter en plein été car le site est très fréquenté. Attention également à la végétation où les suspentes fragiles pourraient ne pas faire le poids contre les bosquets « agressifs » du coin.
Coté sport : 500 m de d+ pour une belle heure de marche, mais la récompense en haut est inégalable.
La tournette
Coté spot : grand classique parmi les classiques, évidemment le col de la tournette, appelé col du Varo au bord du lac d’Annecy. C’est un incontournable de la région, à faire hors saison et idéalement au coucher de soleil, qui s’en va au loin, bien en face du décollage, c’est une valeur sûre ! LE vol rando du coin !
Coté sport : départ au choix du lac d’Annecy (1600m de d+) ou du col de la Forclaz (900d+).
La dent de crolles
Coté spot : il y a aussi évidemment la Dent de crolles en Chartreuse, au-dessus de Saint Hilaire (la Mecque du parapente en France). On a plusieurs choix là-haut. C’est un vol classique mais magnifique. Le décollage est impressionnant, mais plusieurs orientations de décollage en fonction du vent sont possibles, donc il est délicat de ne pas pouvoir s’envoler là-haut, sauf grosses conditions !
Coté sport : On peut donc monter au col du Coq en voiture puis réaliser une rando très sympa de 700 d+ environ. Si vous souhaitez réaliser la version sportive, il est possible de partir directement depuis Saint Hilaire pour 1000m de d+ soit 3heures de rando sympathique jusqu’au sommet. La version « trail running » depuis le bas de la vallée est plus impressionnante, et donne 1700m de d+, c’est un gros chantier !
Pic du midi
Coté spot : dans les Pyrénées, je pense col du Tourmalet et surtout au Pic du midi. La randonnée en vaut vraiment la peine, cependant, le décollage est plus sauvage, donc je conseille de décoller des alpages qui sont en dessous du pic pour plus de facilité. La face est orientée ouest, parfaite et idéale un vol du matin d’autant qu’il est très dur de voler le soir dans les Pyrénées, beaucoup d’humidité apparait et les nuages de vallées peuvent se former rapidement.
Coté sport : Départ au choix et dénivelé au choix, car beaucoup de lieux de départ son possibles. Depuis le col du Tourmalet, on aura environ 700 mètres de dénivelé à gravir pour une randonnée assez cool de 2 petites heures.
Le mont blanc du Tacul
Coté spot : Le Mont Blanc du Tacul, décollage face nord (coté Chamonix) face à l’aiguille du midi. C’est pour moi un spot de Haute montagne certes, mais relativement accessible et si vous êtes accompagné, il en devient vraiment extraordinaire ! En monosurface c’est tout à fait possible jusqu’à un vent moyen, car elle a l’avantage ne pas être encombrant. Les voiles légères sont aussi utilisables si les conditions sont plus fortes. Le vol peut par exemple se faire direction la vallée blanche pour se poser à Chamonix. C’est un moment incroyable.
Coté sport : 2 à 3 heures de marche et d’alpinisme depuis l’aiguille du midi. Dénivelé variant selon les voies empruntées jusqu’au sommet mais environ 600 mètres vous attendent.