Quand on pense à la « vanlife », on plonge instantanément dans une image d’Épinal d’un panorama flamboyant dans la chaleur d’un solstice d’été…
Ou, à l’heure du métavers et du 2.0, dans un joyeux cocktail de #estivaux, à base de #summervibes, #sunset, #ontheroad, #holidays, #firecamp, #adventure pour accompagner le #vanlife !
Mais qui a dit que l’arrivée des premières neiges devait sonner le glas de l’aventure ? La vanlife en hiver, c’est une autre carte postale et une autre garde-robe, mais c’est possible.
Alors au placard tongs, boardshorts et casquettes, on ressort les bonnes grosses chaussettes en laine, les doudounes, les gants et les bonnets et on reprend la route avec des pneus neige, chers vanlifers !
Hit the road vanlifers !
Mars 2020, un virus microscopique paralyse la planète entière et fait entrer un nouveau mot dans notre quotidien : confinement.
Cloisonnés dans un rayon d’un kilomètre à la ronde, les esprits n’ont jamais eu autant la bougeotte et les envies d’aller où bon nous semble n’ont jamais été aussi grandes.
Alors, quand les masques sont tombés, partir sur les routes, sans autre but que le simple plaisir de l’escapade, sans destination arrêtée et sans frontière, a détrôné grand nombre de rêves de villa avec piscine et vue sur mer !
En effet, pourquoi se contenter d’une seule vue quand on peut en avoir une infinité ?
S’endormir dans le même lit, en vanlife, avec le coucher de soleil, c’est ne pas choisir entre la vue lac ou la vue montagne, c’est ne pas s’arrêter sur une face, une rivière ou une falaise, mais aller là où le vent et le soleil nous mènent, aller là où la neige et la glace nous mènent…
Pourquoi rester sous la pluie, quand il fait beau de l’autre côté de la vallée ?
La vanlife offre une liberté et ouvre les champs des possibles pour toutes les aventures.
Une liberté de mouvement précieuse dans le monde enchanté des sports outdoor…
La flexibilité offerte par la vanlife n’a pas de prix dans le vaste monde de l’aventure
Mobilité, flexibilité, liberté en vanlife...
Sur l’eau, dans les airs, sur terre ou sur la neige, quand on pratique une activité de plein air, les sommets et horizons sont nos lignes de mire, l’environnement, le terrain et les conditions météo sont notre moteur pour avancer… Ils dictent nos pas et dessinent nos traces.
En s’attachant à un camp de base, nous dépendons forcément des conditions de la localité, en revanche, en étant mobiles dans une maison sur roues, nous pouvons prendre de l’avance sur les prévisions pour être au bon endroit, au bon moment.
Pour toutes ces raisons, le phénomène vanlife a envahi les spots de pratique ces dernières années, les vans et fourgons aménagés le long de la route nous indiquent le départ des sentiers, le pied de la falaise, l’aire d’atterrissage ou la bonne vague sur laquelle surfer…
Cette quête des conditions parfaites et ces envies d’aventure sont aussi au cœur des aspirations des amateurs de pratiques hivernales !
Alors en route pour une hibernation active !
Vanlife en hiver, un cadeau enneigé
Quand les montagnes revêtissent leur plus beau manteau blanc, quand les cascades se figent et se fondent avec la roche, de nouvelles ascensions sont en perspectives... On troque alors son vélo contre des skis, ses chaussures de randonnée contre des raquettes ou ses chaussons de grimpe contre des crampons et des piolets pour arpenter les sommets enneigés.
De l’ivresse de la poudreuse sans fond, à la douceur d’une neige effleurée par le soleil ou aux lueurs éclatantes de la glace dans le froid de l’ombre, qu’elles que soient les aspirations, nous rêvons toujours des meilleures conditions pour nos pratiques hivernales.
Des conditions qui peuvent certes s’anticiper, mais qui ne peuvent se prédirent avec certitude.
Les prévisions météo n’offrent qu’une vision à quelques semaines et neiges et glaces restent des éléments éphémères et hasardeux, qu’il faut savoir cueillir dans l’instant.
En misant tout sur une destination à un temps donné, on prend forcément le risque de ne pas avoir la situation optimales pour nos projets d’escapades, alors qu’en misant sur des destinations en fonction des prévisions, l’aventure est assurée !
Cette flexibilité offerte par la vanlife n’a pas de prix dans le vaste monde de l’aventure.
« En ski, tu cherches toujours les conditions, si tu as réservé des mois à l’avance un logement dans une station ; un hôtel, un appart ou même un chalet grand luxe et bien pour autant, les conditions ne sont pas forcément là où tu es. Même quand tu habites au quotidien en montagne, la neige tombe parfois dans la vallée d’à côté… Avec un van aménagé, tu peux facilement partir en week-end et te gaver ! Et ça, c’est plutôt cool ! »
Amateur de terrains verticaux en toutes saisons, François Kern, ne se contente pas d’une seule journée en montagne quand les conditions sont en rendez-vous !
Grenoblois, la montagne est pourtant au seuil de sa porte, mais dès qu’il peut faire de la montagne sa maison et poser ses roues au pied des faces, il n’hésite pas à prendre la route !
Du matelas gonflable à l’arrière de la voiture, au van aménagé dernière génération, il a testé la vanlife sous différents standings et ne cache pas que quand les températures baissent, si l’attrait de la liberté est toujours le même, la vanlife en hiver, en France, demande un peu plus d’organisation, de bricolage, ou de moyens…
Être au bon moment au bon endroit
« Il y a la vanlife hivernale qui réclame un bon mental et celle qui réclame un bon portefeuille ! Voyager en van aménagé en hiver ce n’est pas aussi « sweet and charming » qu’en été. Quand tu as fini ton activité, ce n’est pas fini ! Tu ne te poses pas pour boire une bière, il faut avant s’organiser pour faire sécher le matériel, vite se changer pour rester au chaud et organiser la nuit à venir. Mais, le matin, tu es le premier sur la neige fraîche et ça, ça vaut bien un peu de labeur ! »
L’hiver, le velouté de la neige et la lumière du froid ambiant offrent des vues féériques depuis la fenêtre de notre voiture et maison aux premières loges, un premier moment d’évasion avant d’ouvrir la porte et chausser les skis...
Les accessoires pour avoir chaud en vanlife
Oubliez la bière, vous aurez envie d’une soupe !
Partir à la quête du froid est une mission grisante pour les amateurs de sports d’hiver, mais « toujours l’ambition déplait quand elle est assouvie », écrivait le dramaturge Pierre Corneille, quand on a trouvé le froid, on rêve de chaud…
Après une journée sur les skis ou dans l’ombre humide d’une cascade de glace, vous n’aurez qu’une envie : vous mettre au chaud.
C’est à ce moment précis que la vanlife en hiver peut prendre une tout autre tournure…
C’est à ce moment-là, que l’image alléchante du combi vintage des années 1970 et d’une vie de bohème et de vagabond, devient un cliché anachronique !
Amarflex, liège, multicouche ou Webasto deviennent des sonorités séduisantes pour vos oreilles de vanlifers !
Une bonne isolation et un bon système de chauffage sont les facteurs clés pour un snow trip réussi !
Aménagement maison, location ou investissement dans un van déjà aménagé, si vous prévoyez des escapades hivernales, il est indispensable de vous renseigner sur ce point !
À défaut d’une bonne isolation de l’habitacle et d’un système de chauffage, des vêtements chauds pour les nuits et un bon duvet seront indispensables !
Le froid dehors, le chaud dedans !
Laissez le froid dehors
Le froid dehors, le chaud dedans ! C’est un mantra quand on voyage en van l’hiver.
Avant de chercher la chaleur, il faut surtout essayer de ne pas faire rentrer le froid et l’humidité dans l’habitacle.
Après une journée dans la neige ; vêtements, chaussures et matériel gardent sur eux les souvenirs gelés de cette belle aventure…
En van aménagé, on ne peut pas poser ses skis dans un casier et ses chaussures et vestes dans l’entrée et aller se mettre au coin du feu !
Dans une maison de 4 mètres carrés, les options sont vite limitées… Pour éviter de répandre ces restes de neige dans votre salon et votre chambre, il faut s’organiser et prendre le temps de bien sécher vos affaires avant la tombée de la nuit ou les isoler de l’espace-nuit.
« L’idéal c’est d’avoir des housses pour tout le matériel, il existe même des housses chauffantes pour les chaussures de ski ou des petits chauffages d’appoint à brancher sur l’allume-cigare, ça peut vous sauver la journée du lendemain ! Skier avec des chaussures humides peut vite vous enlever le goût du ski ! »
Une bonne isolation et un bon système de chauffage sont les facteurs clés d'un vanlife en hiver
Park4Night, l'application vanlife pour savoir où dormir...
Les habitués de la vanlife connaissent tous cette application, « Park4night », qui recense les endroits où se garer pour passer la nuit en van aménagé.
Une application très efficace pour des virées estivales, mais bien plus limitée en hiver ! En effet, les bords de route listés dans l’application sont souvent à proscrire, recouverts par la neige…
Impossible aussi de s’égarer sur un petit chemin à la recherche d’un bout de terre à plat, à moins d’avoir de très, très bons pneus neige ! Les parkings de station ou de départ de randonnées sont souvent les seules options pour se garer.
Attention, selon les stations et la période, de nombreux parkings peuvent être payants. « Un petit conseil : trouver l’emplacement pour la nuit avant la nuit ! Le mieux est encore de se garer au bon endroit avant de partir en activité pour ne pas avoir à s’en soucier en fin de journée. »
Une petite bulle de solitude au cœur de la nature gelée
Dans l’aventure nomade, que l’on parte seul, en couple, ou entre amis, il n’est pas rare de se retrouver entre « vanlifers » au pied du spot.
De la première question : « on peut se garer ici pour passer la nuit ? » aux interrogations sur les réalisations sportives de la journée, sur la provenance et la future destination de chacun, jusqu’aux curiosités sur les aménagements respectifs des vans et fourgons, on se retrouve souvent au sein d'une petite communauté éphémère où l’on s’échange des bons plans autour d’une bière avant d’aller se coucher.
En hiver, cette convivialité est compliquée par le froid mordant et le noir de la nuit.
C’est une autre rencontre qui s’opère, une rencontre intime avec la nature environnante, ses mouvements et bruits nocturnes feutrés par la neige.
Dans notre maison mobile, posée là, au milieu de la montagne, on se sent comme dans une bulle au cœur d’une nature sauvage.
Et l’on s’endort en rêvant aux aventures du lendemain…
La vanlife sur fond blanc, est sur bien des aspects, très différente de la vanlife estivale. Quand la bise arrive, il n’est plus possible de chanter nuit et jour…
Pour danser sur la neige, il faut avoir la rigueur de la fourmi travailleuse et savoir s’organiser pour affronter les affres de l’hiver et pourvoir ainsi plonger sans détour dans l’ambiance de cette vie nomade au rythme de la nature et à la quête de ses trésors…