Au cœur des Alpes, dans un ballet envoûtant entre l'homme et la nature, prend place une véritable épopée sportive transcendée par la beauté des sommets franco-italiens.. Bienvenue dans l'univers grandiose de l'UTMB TDS, dans une semaine incontournable pour les traileurs du monde entier.
Avant l’épreuve reine, mythique, qui aura vu Kilian Jornet s’imposer en 2022, devant un Mathieu Blanchard conquérant et qui a encore de grands objectifs en cette année 2023, se dresse donc un autre mastodonte.
La TDS, aussi appelée “Sur les Traces des Ducs de Savoie” est réputée pour être l’une des courses les plus sélectives du monde, mais ouverte à tous !
Le lundi 28 août, 144 kilomètres de souffrance attendent les plus courageux, qui devront passer par un dénivelé positif ahurissant de 9176M+.
L'analyse du parcours de l'UTMB TDS 2023
Avant de se lancer, il faut être prêt à en baver ! Mais la souffrance en vaut clairement la chandelle ! Le départ s’effectue de nuit dans le Val d’Aoste pour un minimum de 18 heures d’efforts intenses pour les meilleurs ultra-traileurs du monde. Le grand public aura, lui, 44 heures et 10 minutes pour être certifié “finisher” !
L’UTMB TDS propose un parcours très technique et casse-pattes, le tout dans un décor de rêve. Les traileurs n’auront aucun répit entre les montées irrégulières et les descentes, toujours difficiles à appréhender quand la lucidité se perd.
Avec Guillaume Beauxis, 5ème de l’UTMB TDS 2022 et ambassadeur Holyfat, MKSport passe le parcours au crible !
LE GRAND DÉPART DE LA TDS
Courmayeur, joyau alpin aux portes de l’Italie, se prépare à accueillir l'élan passionné des coureurs de l'UTMB TDS !
Une rampe de lancement désormais célèbre qui permet aux traileurs d’arriver très rapidement dans le dur, après un premier kilomètre plutôt descendant.
Les traileurs s'orienteront ensuite vers le lac Checrouit, en route pour le Mont Blanc.
LE PREMIER COUP DE MASSUE
L'Arête Mt-Favre, passage légendaire de l'UTMB TDS, est un défi déjà terrifiant après 10 km de course.
“On est sur de grandes pistes de skis, ça étire le peloton, j’ai fait le choix de partir doucement avec Ludo (NDLR : Ludovic Pommeret) en 2022” souligne Guillaume Beauxis.
Le décor est à couper de souffle sur cette crête vertigineuse avant de plonger sur le deuxième point de contrôle de la compétition avant le Lac Combal.
La suite en direction de La Thuile est plus difficile à cause des conditions de courses : “Le vent et le froid fait mal”.
LA PLUS GROSSE DIFFICULTÉ DE L'UTMB TDS ?
Avant une telle difficulté, il est nécessaire de bien s’alimenter pour éviter toute surprise une fois le sommet franchi.
La montée vers le Fort de la Platte est un moment attendu, où la stratégie est déjà de mise.
“Si on part assez cool, c’est très motivant d’arriver dans le Fort de la Platte où tu peux reprendre du monde au fur et à mesure” indique l'ultra-traileur expérimenté.
5 kilomètres très difficiles depuis Bourg St-Maurice où le dénivelé est “très important dans une partie, elle, technique”.
L’INSTANT CONTEMPLATIF DE L’UTMB TDS
“C’est la première fois que j’y passais, c’est un secteur vraiment magnifique, très sauvage et très technique dans une zone sans habitation” indique le membre de la Team Trail HOKA
L’entrée dans le Beaufortain, terre d'enfance de Marie Bochet, se fait par le Passeur Pralognan à 2562 mètres d’altitude. La région, très vallonnée, offre des paysages somptueux, à en couper le souffle.
“On avait une super vue sur le Mont-Blanc, surtout au lever du jour avec le soleil qui sort, c’est vraiment très beau” souligne le 5ème de la dernière TDS, admiratif.
La redescente se fait jusqu’au Cormet de Roseland, où un ravitaillement salvateur sans assistance est présent. Un répit de courte durée puisque les traileurs arrivent rapidement sur le col de la Sauce avant de redescendre près du lac de La Gittaz pour une descente qui laisse des traces.
Pour Guillaume Beauxis, 7ème à ce moment-là en 2022 : “La descente vers Beaufort fait très mal. Le début est assez lent puis on arrive sur des parties très raides, qui sont dures musculairement.”
L’ENCHAÎNEMENT DES ENFERS
Pour terminer cette TDS, il faudra passer par un enchaînement douloureux Mont de Vores - Col du Joly - Col de Tricot
“La première partie du Mont de Vores est assez roulante, on peut bien courir. Au milieu, on a une partie assez raide en arrivant sur les crêtes. On a ensuite une longue partie jusqu’au col du Joly où c’est du petit vallonné, ça monte, ça descend, et c’est assez long. C’est encore une fois très joli, et il y a pas mal de monde puisque c’est une zone fréquentée en randonnée jusqu’aux Contamines” précise le récent quatrième de la Restonica Trail by UTMB.
L’enfer se situe vraiment à 12 kilomètres de l’arrivée. La montée du col de Tricot est la plus sèche du parcours.
D’une violence rare, Guillaume Beauxis nous parle d'une montée “très difficile, malgré la cuvette des Chalets du Truc”. Attention à l’hypoglycémie, d’autant que les températures de fin d’été pourraient mettre à mal les coureurs, en fin d’après-midi pour les meilleurs ou dans la nuit !
LA DÉLIVRANCE
Chamonix, enfin te voilà !
L’arrivée en ligne de mire, il restera 7,8 kilomètres de plat à partir des Houches pour rallier Cham’ et son ambiance de feu !
Il ne faudra pas s’endormir devant ses 45 minutes d’efforts qui paraissent interminables après plus de 130 bornes accumulées dans les pattes...
Comment s’inscrire pour l'UTMB TDS ?
Il est toujours possible de s’inscrire à l’une des plus belles courses du monde !
C’est une expérience unique dans la vie de l'ultra-traileur, dans une semaine où l’effervescence du moment gagne toute la région !
Attention : certains prérequis sont obligatoires avant de pouvoir prendre son dossard !
Si vous êtes prêts à affronter l’UTMB TDS 2023, et son parcours exceptionnel, l’inscription se passe ici !