Holyfat, qui signifie littéralement le « Saint Gras » dans la langue de Shakespeare, s’impose comme la nouvelle sensation de la nutrition sportive. Pleine de panache, parfois bohême, souvent rebelle, la marque créée par Alvaro Madrazo, en 2020, dans les Hauts de France, fait souffler un vent de fraîcheur sur l’ultra-endurance grâce à un concept fort : défendre les lipides, le fameux « Saint Gras », plutôt que les glucides, comme source d’énergie à l’effort, car beaucoup plus stable, gourmande et efficace.
Pourquoi la nutrition Holyfat est un ‘game changer’ ?
Rencontre avec Guillaume Beauxis, athlète Holyfat et l’un des meilleurs ultra-traileurs français, dont le palmarès magnifique, garni de podiums sur les plus belles épreuves de la discipline, parlera aux initiés (Grand Raid des Pyrénées, Diagonale des Fous, Maxi-Race, 90 km du Mont-Blanc).
« J’attaque ma 2ème saison avec Holyfat. Cette rencontre a été un véritable ‘game changer’ dans ma pratique. En effet, malgré 10 années de compétition en ultra-trail, j’avais la sensation de ne jamais avoir trouvé la solution de nutrition qui me convenait pour exprimer mon plein potentiel le Jour J.
Après 15h d’effort, j’éprouvais un véritable écœurement à l’égard des compotes, gels et autres boissons énergétiques. Je saturais en sucres. Dans l’impossibilité de m’alimenter, je connaissais des fins de course réellement poussives, sans énergie. Instantanément donc, j’ai été attiré par le concept d’utiliser les lipides plutôt que les glucides comme source de carburant.
D’autant plus que j’adore les oléagineux comme les noix, les amandes, la macadamia... J’ai réalisé une superbe année 2022. Je crois que l’ajustement de ma nutrition en course, consécutive à ma rencontre avec Holyfat, n’est pas anodine à cet égard (Sourire) ! »
Les barres et purées énergétiques délivrent un ratio kilocalories-poids imbattable
Les conseils Holyfat de Guillaume Beauxis, ultra-traileur élite
« L’ultra-trail est une épreuve de gestion, où l’on évolue la grande majorité du temps autour de 60% de son effort maximal, c’est-à-dire en endurance. À ce niveau d’intensité, notre corps favorise la filière lipidique. Il puise son énergie dans les lipides, dans le gras. J’essaye donc de maximiser l’apport en cette source de carburant particulièrement douce et stable ! J’ai moins d’hypoglycémies réactionnelles, une sensation de force plus constante dans le temps et un meilleur confort digestif, sans impression d’écœurement. »
« Les barres et purées énergétiques délivrent un ratio kilocalories-poids imbattable, ce qui est non-négligeable lorsqu’en autosuffisance, on doit transporter sa nourriture sur plusieurs heures. Dans une purée de 40 grammes, on retrouve l’équivalent calorique de 5 ou 6 gels sucrés. Le gain en praticité se veut donc énorme ! »
« Je recommande de varier les plaisirs en alternant les recettes. Pour ma part, étant très gourmand, je jongle entre les nouvelles purées énergétiques Macadamia-Citron, Macadamia-Sel ou Macadamia-Vanille, ainsi que les barres, notamment la Cacao-Framboise, que j’adore. »
« Je complète l’apport énergétique d’Holyfat par une boisson de l’effort, à raison d’une flasque de 500 mL par heure. Ce qui représente un apport glucidique d’environ 30 gr/h. »
« Après les longues sorties ou les entraînements intensifs, je tâche d’être très vigilant quant à la fenêtre métabolique, c’est-à-dire le créneau d’environ 1h, juste après ta séance, durant lequel le corps maximise la régénération des stocks. L’idée est ainsi d’optimiser la récupération. Pour cela, j’aime me concocter une collation avec une barre Cacao-Cacahuète ou une petite tartine de pain complet (généreusement) surmontée des nouvelles pâtes à tartiner sans sucre, notamment la Macadamia-Framboise, une véritable tuerie ! »
OÙ RETROUVER GUILLAUME BEAUXIS EN 2023 ?
• Au Restonica Trail (du 6 au 8 juillet 2023)
• À la TDS de l’UTMB (du 28 au 30 août)
• À la Diagonale des Fous (du 19 au 22 octobre 2023)