Deuxième étape du Freeride World Tour, qui fait escale en Andorre en ce début de mois de février. Une étape avancée de deux jours, initialement prévue le samedi 4 février compte tenu des conditions météorologiques
Les conditions de glisse étaient alors optimales à Ordino Arcalís’ Pic De Les Planes, station andorrane. On peut vous dire une chose : ce fut grandiose. Et les français ont rendu la fête encore plus belle.
LES RÉSULTATS DE LA DEUXIÈME ÉTAPE DU FREERIDE WORLD TOUR 2023 (FWT)
Soyez bien assis sur votre chaise, canapé ou fauteuil et prenez de la hauteur, vous risquez d’être éblouis devant les tricks exceptionnels des pros du freeride.
Katie Anderson (CAN) ne laisse aucune miette à ses concurrentes en ce début de saison, remportant sa deuxième victoire consécutive en 5 jours. Un run rempli de grabs parfaitement exécutés et un joli big air en milieu de parcours auront suffi pour accroître son avance au classement général du Freeride World Tour
Le ski messieurs a sacré Valentin Rainer (AUT). Exceptionnel en tous points, l’autrichien marque les esprits avec un backflip monstrueux, précédés par deux 360 bien plaqués. Il termine devant Ross Tester (USA) et Maxime Chabloz (SUI), qui n’auront pas démérités : seul trois points séparent le suisse du vainqueur.
Les rookies sont inarrêtables en ce début de saison ! La légende du ski de bosses Justine Dufour-Lapointe (CAN) triomphe pour sa deuxième course au FWT. Une run pleine d’élégance, qui lui permet de prendre la deuxième place au classement général.
INSTANT COCORICO :
Ludovic Guillot-Diat remporte sa première victoire sur le circuit Freeride World Tour après 7 saisons !
Ordino Arcalís n’a plus de secret pour le français, qui a lâché un backflip mémorable.
Dernière place pour Camille Armand, tandis que Enzo Nilo récupère 4000 points, synonyme d’une 5ème place en snowboard messieurs.
Les Françaises Tiphanie Perrotin et Estelle Rizzolio se partagent les fleurs sur le podium du snowboard féminin, après une première étape en deçà des attentes pour la championne du monde qui a pris du plaisir en Andorre, pour cette deuxième étape.
Oscar Mandin, heureux second pour son baptême du feu la semaine dernière, n’a pas pu se hisser plus haut que la 15ème place. Max Palm (SWE) et Abel Moga (SPA), vainqueur et « rider of the day » en Espagne, se sont également loupés.
Megane Betend, skieuse venant des Qualifiers, termine 5ème sur 9 partantes. Elle aussi devance Addison Rafford (USA), rookie aux anges à Baqueira Beret.
LE RIDER DU JOUR : JUSTINE DUFOUR-LAPOINTE
Le public élit lors de chaque weekend son rider préféré…
23.91% du public a choisi la québecoise comme héroïne du jour, après une performance de haute volée qui la classe d’office, parmi les favorites pour le général.
Elle n’avait pourtant, jusqu’à aujourd’hui, jamais remporté une seule course sur le circuit, même en Qualifier !
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU FREERIDE WORLD TOUR APRÈS DEUX ÉTAPES
La régularité paie ! Après son podium dans les Pyrénées espagnoles. Ludovic Guillot-Diat est seul au sommet !
Même constat pour Maxime Chabloz, cinquième à Baqueira Beret, qui profite d’une concurrence ultra dense chez les skieurs masculins pour récupérer le dossard jaune de leader du général.
Côté féminin, Katie Anderson surdomine le snowboard féminin avec près de 7000 points d’avance sur Anna Orlova. La compétition est bien plus relevée en ski, où Molly Armanino profite de son expérience pour dominer les deux nouvelles sensations du Freeride World Tour.
Le reste du classement général est accessible ici !
PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU FREERIDE WORLD TOUR :
Cap en Amérique ! Le Canada et Kicking Horse Golden BC accueille une étape déjà cruciale pour bon nombre d’athlètes qui chercheront à prendre leur sésame pour les finales. Il faudra attendre deux semaines, on a déjà hâte d’y être…
Pour attendre, retrouvez le replay de la dernière étape sur le site du FWT !