Pour tous les passionnés de ski de rando et de belles descentes ; rendez-vous à Chamonix Mont-Blanc aux Grands Montets pour la deuxième édition de la Trace des Grands (ou la TDG) les 4 et 5 mars prochains.
Le ski alpinisme et le freerando en fête !
Les Grands Montets ont toujours été synonymes de grand ski, un spot de ski freeride extraordinaire et le point de départ de nombreux itinéraires et de ski de randonnée, y compris la célèbre Haute-Route qui relie Chamonix à Zermatt. Culminant à 3 295m, avec ses magnifiques glaciers et sa vue à couper le souffle, « les Grands » attirent les skieurs du monde entier.
« Quoi de plus naturel que d’organiser un événement pour les sportifs adeptes de la peau de phoque et des descentes hors-piste, à Chamonix Mont-Blanc, terre d’endurance et capitale mondiale du ski et de l’alpinisme », confie Damien Sablon, organisateur de l’évènement.
Au programme de ce week-end festif, 3 courses au choix, avec du ski-alpinisme et de la rando, permettant de réunir tous les adeptes du ski de montagne quelle que soit leur forme de pratique.
Les parcours de La Trace des Grands !
TDG 65 - Parcours Ski Alpinisme - D+ : 2040 m
La course de ski alpinisme est l'épreuve « REINE » de l'événement ! Avec un format unique dans le milieu des courses de ski alpinisme. Venez gravir l'Aiguille des Grands-Montets et vous offrir une belle journée d'ascension en haute montagne.
TDG 110 - Parcours Freerando - D+: 1295 m
C'est l'épreuve ‘FUN’ de l'événement ouverte à tout le monde (Ski, Split, Télémark) avec un double format, en mode découverte ou en mode plus sportif avec un coté « freederby » et son chrono à la descente pour revivre les folles journées des Grands Montets.
TDG – Parcours découverte ou Vertical Race
À la fois une Vertical Race pour le compétiteur, mais également un parcours découverte pour les 16 à 99 ans, à partager sans chrono.
« Les 3 parcours ont été pensés et dessinés pour permettre au plus grand nombre de participer à une des courses, l’idée est vraiment de réunir tous les niveaux, du compétiteur de haut niveau au freerider à l’amateur de ski de rando pour créer un événement fédérateur ! » poursuit-il.
Préparez-vous à vivre une immersion unique et sécurisée au cœur du massif Mont-Blanc et de ses glaciers.
Le festival sera aussi un moment de partage pour tous les pratiquants avec un grand ski test (nouveauté cette année !), des cours de yoga face au glacier, des rencontres et des sessions DJ.