Alors que le printemps pointe tout juste le bout de son nez avec des températures de plus en plus douces, que les feuilles vertes remplacent le bois apparent des arbustes, le Freeride World Tour s'apprête à frémir une dernière fois ce weekend en Suisse.
Quoi de mieux pour apprécier à sa juste valeur les freeriders et freerideuses que de se tourner vers le Bec des Rosses, dans le Valais.
Le YETI Xtreme Verbier n'accueillera pas en son sommet Alberto Contador, vainqueur d'une étape en 2009 sur le Tour de France, mais Katie Anderson, Justine Dufour-Lapointe ou encore Maxime Chabloz, qui risque d'être encouragé par les locaux...
Les finales de Verbier seront les juges de paix d'une saison encore une fois exceptionnelle. Qui remportera le classement général ? Qui pourra inscrire à son palmarès cette étape légendaire ?
Le classement général avant la dernière étape du Freeride World Tour
Justine Dufour-Lapointe n'est qu'à quelques encablures de réaliser un exploit retentissant, rappelant les débuts de Tiphanie Perrotin, aujourd'hui de retour sur le circuit Qualifier, n'ayant pas passé le '"cut". Une seconde place lui assurerait de manière certaine la consécration ultime.
L'américaine Molly Armanino risque de jouer les troubles-fêtes. Régulière, sa contre-performance à Kicking Horse Golden l'empêche d'aborder ce dernier rendez-vous avec le dossard de leader sur ses épaules.
Côté ski masculin, la course n'a rarement été aussi excitante !
Rends-toi compte : 2200 points séparent le leader actuel du classement général Valentin Rainer, impressionnant de créativité depuis le début de la campagne 2023 du Freeride World Tour, de Max Hitzig, déjà vainqueur cette saison aux Etats-Unis, révélation de la saison du haut de ses 20 ans.
9 skieurs différents sont montés sur un podium cette saison sur 12 possibles. Seul Valentin Rainer, Oscar Mandin et Maxime Chabloz ont reproduit plusieurs fois ce qui s'apparente à une grande performance.
Ludovic Guillot-Diat est en position idéale avant cette escale dans le Valais. Toujours sur le podium depuis Baqueira Beret, on devrait pouvoir compter sur le Villardien pour garder le même rythme.
28000 points, un total qui pourrait presque assurer à "Ludo" une première place au général importante pour sa septième saison sur le Freeride World Tour.
Pourtant, de l'autre côté de l'Atlantique, le français livre depuis le début de la saison une guerre sans répit face à Jonathan Penfield, lui aussi héroïque qui le talonne de 1100 points, un écart encore infime qui oblige les deux freeriders à jouer la gagne.
Chez les femmes, le suspense n'est pas le même : Katie Anderson est déjà assurée de remporter cette saison du FWT 2023 ! La deuxième place n'est néanmoins pas encore jouée.
Qui pour s'imposer à Verbier ?
Il serait très facile de citer tous les leaders du classement général pour s'imposer. Nous avons quand même sélectionnés trois outsiders qui risquent de faire parler d'eux ce weekend.
FINN BILOUS (NZ)
Athlète olympique tout comme Justine Dufour-Lapointe, Finn a bénéficié d'une wildcard pour participer à ce Freeride World Tour.
Médaillé de bronze aux championnats du monde 2018 en Big Air sur ses terres néo-zélandaises à Cardrona. À 23 ans, Finn ne disputera certainement pas son dernier run à Verbier.
Qualifié in-extremis, sans pression, de nature à faire le show, Finn Bilous a tout ce qu'il faut pour sortir son épingle du jeu. Un podium est réellement envisageable, au minimum.
MICHAEL MAWN (USA)
Comme en 2022, le snowboarder américain a remporté l'étape inaugurale à Baqueira Beret.
Comme en 2022, le snowboarder américain a perdu son dossard de leader jaune lors de son run suivant.
Comme en 2022, le snowboarder américain n'a pas réussi a se hisser sur un nouveau podium depuis sa victoire côté Val d'Aran.
La quatrième place de l'américain à Fieberbrunn n'en reste pas moins très encourageante. Confronté aux trois premiers du classement général, qui risquent de se tirer dans les pattes, Mawn a le niveau et l'expérience pour jouer les troubles-fêtes.
ESTELLE RIZZOLIO (FRA)
L'instant frenchie est enfin là ! Estelle Rizzolio se présente en Suisse avec une envie dévorante d'empêcher Katie Anderson de réaliser une saison historique.
Rookie cette saison, Estelle a les capacités mentales pour se lâcher totalement pour faire le spectacle et encourager les juges à lui octroyer le maximum de points.
Des wildcards de légende
C'est un plateau exceptionnel qui prendra la piste dans quelques jours lors de l'étape de Verbier !
Victor De Le Rue sera là ! On ne le présente plus, mais le français, vainqueur de l'édition 2021 des finales suisses arrive automatiquement avec un statut de favori à endosser, pour son plus grand plaisir, et le nôtre aussi.
Les skieurs messieurs devront faire avec le retour de Léo Slemett alors que l'iconique Marion Haerty, qui a fait parler d'elle très récemment avec son film "Didi", sera de retour de blessure pour regarder Katie Anderson yeux dans les yeux !
Sybille Blanjean, locale de l'étape et tenante du titre, ainsi que Reine Barkered, en délicatesse avec son ski et ses réceptions depuis le début de la saison, seront là également.
Mais alors, quelles sont les chances françaises ?
Nous en avons déjà parlé, mais nos wildcards ont de très grandes chances de s'imposer, les trois athlètes faisant partie des freeriders et freerideuses les plus expérimentés de l'histoire de la compétition.
Rien ne semble ébranler Ludovic Guillot-Diat, qui "vise le titre" à Verbier et la victoire, un véritable "rêve de gosse" qui pourrait s'accomplir cette semaine. Le snowboarder sait ce qu'il doit faire et ne pas faire et arrive avec une confiance Xtreme.
Dans la lignée d'Estelle Rizzolio, Oscar Mandin arrive le couteau entre les dents. Passé tout proche d'une victoire historique à Baqueira Beret, éblouissant encore une fois en Autriche il y a près d'une semaine, le jeune freerider fait peur aux cadors et n'a rien à perdre.
Si une personne peut cogiter, c'est bien Megane Betend. Le sacre au général est mathématiquement encore possible et elle sait gagner. Justine Dufour-Lapointe est régulière, mais elle n'arrive pas avec un statut dominateur qui la hisserait automatiquement comme grande favorite.
Et si la France ramenait 4 victoires à la maison ?
Comment suivre la dernière étape du Freeride World Tour 2023, au YETI Xtreme Verbier ?
Toutes les étapes sont diffusées en direct sur le site internet du Freeride World Tour ! Si tu veux te mettre dans le bain avant de passer un week-end de folie, les précédentes étapes sont également disponibles en replay.
Enfin, viens avec nous dans les coulisses du Freeride World Tour en nous suivant sur Instagram : MKSport sera présent sur place !