Les riders pros ou amateurs de gros niveau vont pouvoir une nouvelle fois profiter des spots spectaculaires de Haute Maurienne Vanoise, à Bonneval sur Arc et Valfréjus, stations aux possibilités de freeride XXL
En France, les épreuves du Freeride World Tour Qualifier sont organisées en véritable circuit tout l’hiver, les French Freeride Series. C’est en participant à ce circuit que les freeriders pourront décrocher les précieux points qui leur permettront d’accéder à la « Coupe du monde » : Le Freeride Word Tour.
Cette année, du 18 au 22 mars, Bonneval sur Arc et Valfréjus accueillent chacune une épreuve des French Freeride Series. Preuve, s’il en fallait, qu’en Haute Maurienne Vanoise il y a du gros ski à faire !
À Bonneval sur Arc, tout comme à Valfréjus, les faces, longues et techniques, sont classées « 3 étoiles » (en France, les épreuves freeride sont classées de 1 à 4 étoiles en fonction de leur difficulté). La compétition est ouverte aux skieurs, skieuses, snowboardeurs et snowboardeuses qui ont déjà fait leurs preuves et acquis un certain nombre de points.
Le 18 mars 2023, Bonneval sur Arc accueillera donc pour la seconde fois les French Freeride Series. Les meilleurs freeriders français et européens s’élanceront sur de belles faces de poudreuse pour de spectaculaires lignes hors-pistes.
Il y aura 2 compétitions : une destinée aux juniors de 15 et 18 ans (le Freeride Junior Tour) et l’autre destinée aux adultes (le Freeride World Tour Qualifier dans le cadre des French Freeride Series).
Des dizaines de freeriders pro ou en devenir seront présents pour cumuler les précieux points dans la course au Freeride World Tour.
Le Freeride World Qualifier est le circuit réservé aux compétiteurs adultes qui permet aux meilleurs d’accéder au Freeride World Tour
La fête du freeride en compétition
Nouveauté cette année : le 22 mars 2023, Valfréjus, l’autre station de référence de Haute Maurienne Vanoise en matière de ski freeride, accueillera pour la première fois une étape des French Freeride Series. « L’idée était de réunir 2 épreuves 3 étoiles sur la même semaine pour éviter aux riders de longs déplacements ». à Valfréjus, la face de la compétition sera directement accessible depuis les remontées mécaniques, une rareté sur le circuit des French Freeride Series.
De nombreuses animations sont prévues les soirs de compétition sur place à Bonneval sur Arc et à Valfréjus : soirées DJ, speaker, concerts… à Bonneval, une spectaculaire descente « Full moon » est même organisée : quelques skieurs s’élanceront de nuit dans de vertigineux couloirs hors-pistes à la lumière de puissants projecteurs.
Et si les compétitions sont réservées aux freeriders aguerris, les descentes sont visibles depuis les domaines skiables ! Pensez à prendre vos jumelles pour observer les runs !