L’alpiniste Sophie Lavaud marque de plus en plus les esprits après avoir gravi le Shishapangma mercredi dernier. Grâce à ce succès, elle signe son 13e sommet au-dessus de 8 000 mètres.
C’est un nouveau sommet pour la Franco-suisse, Sophie Lavaud. L’himalayiste a gravi le Shishapangma situé dans l’Himalaya.
Âgée de 54 ans, elle a atteint le pic situé à 8 027 mètres d’altitude accompagnée de la Norvégienne Kristin Harila et de la Mexicaine Viridiana Alvarez.
Elle est devenue la première Française à atteindre 13 sommets différents de plus de 8 000 mètres, mais aussi l’alpiniste française et la suissesse la plus capée.
La naissance d’une passion
Née à Lausanne en Suisse, Sophie Lavaud est une conférencière. Elle se passionne pour l’alpinisme après une ascension au mont Blanc en 2004. Ce challenge complètement fou pour la jeune femme l’entraîne dans une passion pour l’alpinisme.
Huit après, l’alpiniste devient himalayiste avec pour objectif de gravir les sommets de plus de 8 000 mètres. Pour commencer sa course des quatorze sommets, elle choisit le Cho Oyu (8 188 m) au Népal en 2012.
Le dernier sommet pour un record
Pour boucler la boucle, il ne reste plus que le Nanga Parbat pour l’himalayiste. Avec une hauteur de 8 126 mètres, il est le neuvième sommet le plus haut du monde.
Situé au Pakistan, le Nanga Parbat est connu pour sa dangerosité. La montagne fut tellement meurtrière qu’elle fut nommée la « montagne tueuse ».
Seules trois femmes sont parvenues à terminer les quatorze sommets : l’Espagnole Edurne Pasaban, l’Autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner et l’Italienne Nives Meroi.
L’aboutissement de cette ascension marquera la fin de 10 ans de projet.