Surplombant Grenoble, telle une forteresse, le Parc Naturel Régional du Vercors et ses quatre montagnes offrent des décors naturels envoûtants. Des recoins cachés aux crêtes perchées, les reliefs et la géologie du lieu nous emportent hors du temps. De Corrençon-en-Vercors à Saint-Nizier-du-Moucherotte, en passant par les villages de Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, Autrans-Méaudre en Vercors et Engins, le Vercors 4 Montagnes promet mille et une sensations, quelle que soit la saison, quelle que soit la pratique, quelles que soient les envies ! Tour d’horizon des possibles à travers le parcours et les yeux des athlètes, made in Vercors !
Maurice Manificat : Le Vercors, un coup de cœur qui dure
On ne le présente plus, quadruple médaillé olympique de ski de fond, depuis plus de dix ans, Maurice Manificat représente la France sur les grands rendez-vous internationaux et porte au plus haut les couleurs du Vercors.
Pourtant, « Momo » n’est pas originaire du massif, il découvre le plateau alors qu’il est étudiant à Grenoble, le Vercors devient rapidement son terrain d’entraînement grandeur nature.
C’est un coup de cœur ! Installé à Saint-Nizier-du-Moucherotte depuis une dizaine d’années, Maurice Manificat a fait du Vercors son camp de base permanent…
« J’ai trouvé un cadre de vie sur le Vercors et un espace d’entraînement naturel unique ! Je peux partir de la maison pour m’entraîner, que ce soit en skis de fond, en skis roulettes ou en vélo… Il y a tous les profils de terrain et des possibles en toutes saisons.
J’ai tout ce dont j’ai besoin au seuil de ma porte pour ma pratique de haut niveau, mais aussi pour un bien être au quotidien. J’ai besoin de nature et de calme, sans pour autant me couper du monde. Ici, on est loin et proche de tout à la fois.
C’est aussi ça qui me plait. Chacun peut s’y retrouver. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le Vercors, un coup de cœur qui dure… »
Le Vercors et ses montagnes prend soin de vous, alors prenez soin de lui
Yohan Triboulat : le Vercors, toujours et encore
Originaire de Lans-en-Vercors, comme la plupart des enfants du plateau, Yohan Triboulat commence le ski alpin dès son plus jeune âge. La voie semblait toute tracée : sport études suivi d’un BE ski pour pouvoir enseigner, mais en 1995, alors âgé de 15 ans, son regard croise les roues du pilote Marc Vinco, champion du monde de VTT trial de l’époque, c’est la révélation !
Yohan se plonge alors corps et âme dans cette nouvelle passion. Aujourd’hui, connu dans le monde entier pour ses shows magistraux de VTT trial, après lesquels il distille de précieux conseils, il reste attaché à ses terres natales du Vercors avec son entreprise X-Sports Show.
« Il y a une telle variété de terrains et de paysages, tout le monde peut trouver son bonheur, quel que soit son niveau ou sa pratique. J’adore aller me perdre sur les crêtes et rouler sur des terrains engagés, mais il y a aussi des endroits très accessibles pour toute la famille et toutes les envies. Le Vercors, c’est un petit paradis pour le vélo, on peut y faire du trial, de la route, de l’enduro, de la descente… Il y a tellement de diversité, je ne me lasse jamais ! »
Ludovic Guillot-Diat : le Vercors en toute liberté
Issu d’une famille de skieurs et hockeyeurs de Villard-de-Lans, enfant, Ludovic fait ses armes sur la neige et sur la glace les deux pieds séparés, avant de se prendre de passion pour le snowboard… Il commence par louer une planche « en cachette » avant de gagner son premier snowboard sur une compétition locale.
Le début d’une grande aventure… D’abord sur le circuit de coupes du monde de boardercross, avant de se tourner vers le freeride et d’intégrer l’élite du Freeride World Tour. Couronné en janvier dernier sur l’étape andorrane de la saison, champion du monde du FWT, Ludovic est au sommet de sa discipline…
« Sur le Vercors, on est plongé dans un environnement naturel où le sport est omniprésent, avec des possibilités d’accès à des disciplines ultra variées.
Ça crée forcément des aptitudes, des envies de se surpasser et des envies de toujours aller voir un peu plus loin et un peu plus haut… Et du haut de nos petites montagnes, il y a beaucoup plus de possibilités que l’on imagine ! Même pour le freeride !
Entre les forêts, les canyons et les différents sommets, il y a un énorme potentiel pour le ski sur piste et hors-piste. »
Robin Galindo : Le Vercors au bout de l’effort
Enfant du plateau, Robin s’est essayé à tous les sports, en toutes saisons !
Le massif du Vercors et ses nombreuses possibilités lui ont donné le goût de l’effort et de la découverte. Du ski alpin, au ski de fond en passant par le saut à ski ou du VTT au trail à la belle saison, le jeune Robin est allé de club en club avant de trouver sa voie : le ski alpinisme.
Il s’aligne aujourd’hui sur les grandes compétitions de la discipline et continue de s’entraîner sur les différents sommets du massif.
« C’est un énorme terrain d’entraînement hivernal comme estival. Pour ma préparation, j’ai besoin de varier les pratiques, ici, je peux aussi bien aller faire du ski de fond, de l’alpin ou de la randonnée.
Je peux facilement aller chercher des terrains techniques, comme faire du volume sur des sentiers variés et accessibles, ou encore, aller m’entraîner dans les différentes infrastructures su plateau, comme les gymnases ou la piste de skis roues.
Le Vercors, c’est la montagne avec tous les avantages et sans les inconvénients ! »
Le Vercors offre des paysages sauvages enchanteurs. Une nature préservée et des espaces partagés qu’il est important de respecter pour le bien-être de la faune et de la flore locales, et l’émerveillement de tous… Le Vercors prend soin de vous, alors prenez soin de lui.