La France a brillé ce week-end au Japon lors de la Coupe du monde d’escalade. Une occasion pour les Français d’obtenir leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
L’escalade a lancé sa saison ce week-end avec la Coupe du monde de bloc à Hachioji. Une première étape primordiale pour la qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024.
L’équipe de France d’escalade revient fort pour cette nouvelle saison avec la participation de douze Français et un podium revêtu de bleu grâce au succès de deux chambériens.
Les Japonais redoutés dans ce domaine ont alors été bousculés à domicile par les Bleus.
Le Chambérien Mejdi Schalk s’empare de l’or
À seulement 18 ans, le jeune prodige Mejdi Schalk s’est imposé en bloc homme lors de la finale ce dimanche. Il devance le Belge Hannes Van Duysen.
Originaire de Chambéry, il était déjà le vainqueur d’une Coupe du monde l’an dernier.
Après avoir été sacré champion de France d’escalade en bloc cette année, le grimpeur frappe encore un grand coup.
Un doublé tricolore sur le podium
Il est suivi par un autre savoyard, Paul Jenft qui clôt le podium en décrochant la médaille de bronze. Le jeune sportif de 19 ans décroche son premier podium international.
De belles performances pour les deux savoyards qui s’entraînent ensemble depuis plusieurs années.
Ce succès les fait rentrer dans la caste des grands favoris pour participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024 dans l’épreuve bloc/difficulté.
Du côté des autres français, nous pouvons retrouver Léo Avezou à la 12e place, Mathieu Ternant à la 14e et Mickael Mawem à la 15e. Un beau classement qui permet à la France de s’imposer et de devenir un véritable concurrent.
Pour la prochaine étape, les français s’envoleront direction Séoul du 28 au 30 avril pour une épreuve bloc et difficulté !