Il y a de ces stations de ski qui pêchaient, avant, par leur manque de notoriété. Ces dernières ont dû s'adapter et innover pour se faire une place de choix dans les stations qui comptent. Tel est le cas de la Rosière qui dispose d’une proximité géographique avec les grandes métropoles voisines et d’un environnement montagneux exceptionnel.
A 2h30 de Lyon, nichée à 1850 m d’altitude au cœur de la Haute Tarentaise, elle se démarque grâce à sa proximité avec l’Italie et la possibilité, le temps d’une journée, d’aller arpenter les pistes transalpines et découvrir le Val d’Aoste. Et puis par sa qualité de neige, présente en nombre toute la saison d'hiver, qui en font l’une des stations en France où skier de mi-décembre à fin avril n’est pas un fantasme.
La station a su évoluer face à son regain de popularité en étoffant son offre d'hébergement, mais surtout en investissant pour un ski plus durable et plus respectueux de la nature qui l’entoure. Prenez tous les ingrédients nécessaires à un beau séjour à la montagne l’hiver, mélangez le tout et vous obtiendrez un savant mélange franco-italien nommé la Rosière.
Seule station qui relie France et Italie aux Alpes du Nord
154 km de pistes. C’est ce qui permet à la Rosière, par le biais de son Espace San Bernardo directement relié à La Thuile, d’être la seule et unique station des Alpes du Nord où il est possible de relier la France à l’Italie et son Val d’Aoste en quelques coups de spatules.
L’occasion de réunir deux cultures voisines pour qui bien manger et bien skier est un art.
Mais que serait une journée de glisse sans l’acteur indispensable à la journée idéale, le soleil ? En plus de jouir d’un enneigement irréprochable, la Rosière dispose d’un ensoleillement quotidien et à toutes les heures de la journée. A la Rosière, soyez-en certains, vous ne skierez jamais à l’ombre.
Le Mont Valaisan, 2800m de charme en altitude
Ouvert en 2018 pour apporter de nouvelles perspectives de glisse aux pratiquants, le secteur du Mont Valaisan régale depuis sa création les amoureux de sensations et de paysages grandioses. Son atout majeur : il est le point culminant du domaine skiable à 2800m d’altitude offrant une imprenable sur le Mont-Blanc et sur le Mont Pourri. Une force qui permet aux descendeurs fous de bénéficier à la fois de pistes techniques, d’un espace freeride sécurisé, d’un enneigement parfait et d’une multitude de possibilités de skis hors-pistes.
un enneigement parfait et une multitude de possibilités de skis hors-pistes
La Rosière, spot de freeride ultime
L’un des grands moments de la saison de ski freeride en France aura lieu au cœur de la station, du 7 au 11 janvier avec au programme trois étapes du Freeride World Qualifier, compétitions grandioses et spectaculaires grâce à la présence des meilleurs freeriders français et mondiaux.
Sans oublier la star locale Victor Daviet, pro-rider chez Salomon qui proposera en parallèle les Safety Shred Days, évènements de sensibilisation et de formation aux risques et secours en montagne.
Les conseils du local Noé Rogier
Noé Rogier est habitant de la station à l’année et l’un des skieurs alpinistes français les plus prometteurs de sa génération. De fait, il connaît les moindres recoins de la station. En tant que spécialiste, il nous délivre ses meilleurs conseils.
Quelles sont les grandes forces de la Rosière ?
La Rosière est une station authentique et familiale mais surtout hyper accueillante. La base pour un séjour réussi. Et puis elle dispose de 3 grandes forces : un domaine skiable accessible, un ensoleillement quotidien et enfin la liaison avec l’Italie qui permet de skier sur les deux versants en une seule journée.
Ta journée d'hiver idéale dans la station ?
Le lendemain d’une grosse chute de neige, un levé aux aurores, tu prends les remontées pour atteindre le sommet du Mont Valaisan puis t’enchaînes la première descente dans sa face nord. Autour de 11h, juste avant d’aller manger, tu empruntes la liaison qui mène vers la Thuile et l’Italie pour aller déguster des bonnes pâtes à la truffe. Pour finir et après un bon ristretto, tu remontes côté français en haut de la station vers 16h30 pour profiter du coucher du soleil.
Pourquoi venir à la Rosière cet hiver ?
Parce que c’est clairement la meilleure station ! Et puis on pourrait avoir la chance de se croiser et de rider quelques pistes ensemble.
Les offres immanquables de la saison
« Buy one, get two » : deux semaines pour le prix d’une. Pour toute réservation d’un séjour durant la première semaine d’ouverture du 10 au 17 décembre, un séjour est offert pour la dernière semaine d’ouverture, du 17 au 23 avril.
Une offre également cumulable avec l’achat d’un forfait de ski 6 jours.
Le forfait « Xperiences » : pour profiter des autres plaisirs qu’offre la station et vivre à fond son expérience hivernale à la Rosière.