Au cœur de la Haute-Savoie, le plateau de Plaine Joux est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la glisse et des activités outdoor. Dans un panorama exceptionnel, l’espace nordique est la porte d’entrée pour découvrir l’aventure en famille.
C’est d’abord un panorama. Unique. Le plateau de Plaine Joux offre une vue imprenable sur la chaîne du mont-Blanc qui s’étale en blanc sur fond bleu.
Il y a ensuite une situation géographique. Parfaite. Situé à seulement une demi-heure de Genève et d’Annemasse, le domaine de ski nordique du Massif des Brasses est taillé pour toutes les envies et tous les niveaux. Il réunit tous les ingrédients qui font la richesse de la glisse et la magie des sports d’hiver.
« C’est tant de trésors à proximité de chez nous. J’aime à dire que c’est le plateau des Merveilles, image Pierre Edouard Buisson, directeur de Môle et Brasses Tourisme. Peu de lieux en Haute Savoie offre une vue comme celle-ci sur l’ensemble du département et le lac Léman. »
Le plateau de Plaine Joux fait partie du Massif des Brasses qui fêtera ses 50 ans cette année. « C’est une station qui affiche la volonté d’être un lieu où débuter les aventures outdoor en famille », complète le directeur de l’office du tourisme.
Le domaine compte deux portes d’entrée, Onnion et Bogève, mais qu’un seul point de départ : Plaine Joux.
On ressent sur le plateau un sentiment de liberté
Le nordique à l’état sauvage
Plaine Joux, c’est un plateau à ciel ouvert. Un entrelacs de vallons qu’on traverse en glissant de l’un à l’autre et taillé pour l’activité nordique.
Situé à 1250 m d’altitude, l’espace nordique propose 40 km de piste balisées dans un décor de carte postale au cœur d’une nature préservée et sauvage. « Ici, l’espace est entièrement dédié aux activités nordiques, témoigne Franck Dejour, qui gère le « Chalet », magasin de location de matériel installé au pied des pistes. Il y a un bâtiment et tout autour c’est la nature ».
Le domaine de ski alpin du Massif des Brasses est plus au sud. La jonction (5 km) se fait à ski ou en raquettes.
Plaine Joux est le compromis idéal pour la pratique du ski de fond. Débutant ou skieur confirmé, compétiteur ou contemplatif, les différentes pistes répondent à toutes les envies et satisfont tous les goûts.
« C’est vallonné et très ouvert, retient Franck Dejour. Il y en a pour tous les types de pratiquants avec des pistes accessibles comme des parcours plus difficiles.» « On ressent sur le plateau un sentiment de liberté, pousse Pierre Edouard Buisson. C’est une montagne accessible et c’est ce qui renforce l’aspect multiactivités que nous développons à Plaine Joux ».
La richesse de l’offre multiactivités
Le ski de fond incite à l’apprentissage de l’effort physique, la pratique de la randonnée en raquettes est le miroir des plaisirs simples et accessibles.
Avec 20 km de parcours répertoriés, le plateau de Plaine Joux est le site idéal en Haute-Savoie pour une pratique sécurisée et échelonnée.
« Nous offrons la possibilité d’évoluer sur des parcours tracés ou hors des sentiers balisés et ça en toute sécurité, traduit Pierre Edouard Buisson. Vous pouvez accéder à des sommets comme la pointe de Miribel sans risques ». Et de préciser : « Nous comptons une dizaine d’accompagnateurs moyenne montagne sur le domaine pour une pratique de jour comme de nuit. »
Le site offre également un éventail d’activités diverses, variées et encadrées. C’est la pratique du fatbike. La possibilité de construire un igloo pour y passer la nuit. C’est encore la pratique du biathlon ou du ski joering.
Autant d’opportunités de découvrir la montagne en famille et sous toutes ses coutures. « C’est une jolie pépite pour la microaventure, glisse Pierre Edouard Buisson. Nous voulons nous adresser aux familles et leur faire découvrir la palette des activités que l’on peut pratiquer en montagne en toute sécurité. »