Cochise. Nom d’un chef apache dont on conte encore la légende, près de 2 siècles après que ses exploits eurent résonné dans l’Amérique tout entière. Cochise. Célébrité dans le monde du rodéo. Taureau réputé pour sa puissance et sa prestance majestueuse. Gentilé qui inspire la crainte chez tous les bull riders du monde. Cochise. Chaussure devenue référence dans l’univers du ski freeride grâce à son niveau de performance incomparable. Petit bijou de technicité qui offre un confort dans l’effort sur toutes les pentes saupoudrées de neige fraîche du planisphère.
La Cochise s΄adresse par son niveau de performance, son confort durant les marches d΄approche et son fit haute-couture a tous les skieurs animes d΄un profond esprit d΄aventure.
À l’hiver 2022, la Cochise de Tecnica fête ses 10 ans. Déjà ? Oui le temps est passé vite. Mais c’est souvent le cas lorsque l’on ride fort.
À l’hiver 2022, la Cochise de Tecnica fête ses 10 ans. Seulement ? Oui, en seulement quelques saisons, elle s’est imposée comme un modèle emblématique dont la réputation qui l’accompagne laisse croire qu’elle brille depuis des décennies.
Reveler votre instinct sauvage et indomptable !
Le ski est avant tout une affaire de descente
*mais aussi d΄un peu de montée quand même
Inspiré du taureau, un peu, et du chef apache, beaucoup, la Cochise s’adresse par son niveau de performance, son confort durant les marches d’approche et son fit haute-couture à tous les skieurs animés d’un profond esprit d’aventure. Des rideurs pour qui le ski est avant tout une affaire de descente. Des skieurs pour qui le ride est l’absolue finalité et la montée un moyen.
Depuis 2012, la Cochise de Tecnica, forte de l’expérience de la marque, n’a cessé d’évoluer et de gagner en technicité pour permettre aux audacieux épris de virages dans la poudre fraichement tombée de laisser libre cours à leur amour de ces grands espaces, vierges de toute présence humaine, et qui se subliment à l’abri des regards indiscrets. Là où le silence est d’or et la nature généreuse d’or blanc. Vous l’aurez compris : historiquement, la Cochise est une chaussure facile à apprivoiser mais qui promet de révéler votre instinct sauvage et indomptable.
La nouvelle cochise : oui, il etait possible de faire encore mieux…
La Cochise revendique ce côté rebelle. Et comme tous les rebelles, la Cochise aime faire la fête. Par conséquent, pour ses 10 ans – car tout anniversaire mérite d’être convenablement célébré – la chaussure all-mountain freeride de Tecnica marque le coup et évolue vers un modèle encore plus abouti que les précédents.
La nouvelle Cochise reste dans la continuité de ce qui a fait son succès : s’inspirer du niveau de performance propre au ski alpin tout en répondant aux codes et spécificités du ski freeride. Pourtant, elle se révèle encore plus légère, plus confortable et plus performante que la précédente. Un discours marketing somme toute classique, mais ici appuyé par de véritables arguments.
S΄inspirer du niveau de performance propre au ski alpin tout en repondant aux codes et specificites du ski freeride.
La technologie T-Ride
Déclinaison du T-Drive, un système à l’œuvre sur la gamme piste permettant une connexion plus forte entre le sabot et le collier via 2 points d’ancrage, le T-Ride se veut lui débrayable et rigidifie la chaussure afin que celle-ci reste dans l’axe, sans perte d’énergie ni mouvements latéraux parasites, pour plus de précision et de sécurité à la descente mais aussi plus de confort à la montée.
Le Custom Adaptative Shape
Pour un fit haute-couture, 100 % customisable, qui épouse à la perfection les lignes singulières de votre pied. La signature de Tecnica puisque la marque revendique ne pas concevoir une chaussure de ski mais deux entités propres – le chausson et la coque – dont la symbiose offre un ressenti unique.
Un gain en poids
De 200 grammes par pièce. Pour finalement afficher 1,8 kg sur la balance. Ceci grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux ainsi qu’un collier en carbone.
Free Move
Le nouveau point d’articulation permet de faire des randonnées sans friction, donc vous pouvez faire plus de randonnées avec moins d’énergie.
Quick Instep
Le matériau utilisé est plus souple afin de pouvoir retirer et enfier la chaussure facilement, et offrir ainsi un maximum de confort même si les températures sont basses. En plus de cela, il assure une meilleure marche.
Power Lock
Le strap Power Lock offre plus de contrôle et de précision. Le crochet évite l’ouverture totale du strap pour vous permettre de gagner du temps.
Ne pas concevoir une chaussure de ski mais deux entites propres - le chausson et la coque - dont la symbiose offre un ressenti unique.
Le ski par des femmes, pour des femmes
Riche d’une histoire soixantenaire, le petit atelier italien devenu acteur de référence de la chaussure de ski continue de regarder vers l’avenir. Car ce sont bien souvent ceux qui connaissent le passé qui peuvent se permettre d’envisager le futur. Avec son initiative « Women 2 Women », Tecnica prouve qu’une marque historique peut être novatrice.
Women 2 Women, c’est un programme dédié aux skieuses : par des skieuses, pour des skieuses. En d’autres termes : concevoir des produits, créer des opportunités, engager une communauté et délivrer des messages adaptés aux femmes et à leurs spécificités. Attention, W2W, ce n’est pas une politique RSE de façade ou un vernis de responsabilité, c’est une véritable démarche sincère et engagée.
W2W, ce n΄est pas une politique RSE de facade ou un vernis de responsabilité, c΄est une véritable demarche sincère et engagée.
Trois questions à Charlène Plaisance
Au confluent de la nouvelle Cochise et de cette initiative singulière qu’est le programme W2W se trouve la Cochise 130 Pro Women. Et qui de mieux placé pour en parler que Charlène Plaisance, skieuse de 30 ans au palmarès émérite sur le Freeride World Qualifier et athlète ayant activement contribué au développement de la chaussure.
Charlène, en quoi l’initiative W2W fait absolument sens dans le milieu du ski ?
Je vais illustrer ma réponse à travers un témoignage personnel (sourire). Ayant un passif de skieuse alpin, j’ai été habituée à des chaussures extrêmement exigeantes. Or lors de mon arrivée sur le circuit freeride, les seules chaussures répondant à mon niveau d’exigence se trouvaient dans les gammes masculines… De fait, celles-ci n’étaient pas totalement adaptées à ma morphologie et ma pratique. Longtemps dans l’univers du ski il y a eu un manque quant à des produits féminins spécifiques qui n’étaient pas seulement une déclinaison de couleur rose de modèles masculins existants. Un manque que l’initiative Women 2 Women est venue combler !
Quelles sont les points très spécifiques propres aux freerideuses et comment la Cochise 130 Pro Women y répond ?
À peu près tout ! Que ce soit le design, la forme et l’aspect… Pour commencer, le chausson est adapté à notre morphologie et aux pieds légèrement plus fins des femmes. Il est aussi plus chaud, avec une composition en laine mérinos et celliant. Ensuite, le collier se veut légèrement plus court et se situe un peu moins haut sur le tibia. Enfin, le flex et la rigidité répondent à notre singularité de femme.
Peux-tu nous raconter ton plus beau ride dans une paire de Cochise ?
Il y en a tellement… Difficile d’en sélectionner un ! (Un temps) Spontanément, le premier souvenir qui me vient me ramène à cette matinée de janvier, l’hiver dernier. Nous avons effectué une belle marche d’approche jusqu’au sommet de l’Aiguille du Fruit surplombant Courchevel avant de nous élancer dans cette face Nord assez iconique, recouverte de neige de cinéma. La Cochise n’est pas une chaussure de rando, mais de freerando, et cette sortie l’a prouvé. La montée fut plaisante certes, néanmoins c’est la descente qui suit qui a véritablement compté.
De Baptiste Chassagne
Où la Trouver ?
Retrouvez les chaussures de la gamme La Cohise, la chaussure de ski haute performance la plus polyvalente, dans tous vos magasins habituels.
www.blizzard-tecnica.com