Nul besoin de s’exiler aux USA, au Canada ou au Japon pour trouver un spot idéal. L’Europe regorge de lieux où les sessions freeride valent le détour. Difficile de tous les citer, parce que même la plus petite montagne possède son secret spot, pour peu que la neige soit au rendez-vous, mais on en a listé quelques uns des plus reconnus. Visite guidée!
FRANCE
Chamonix-Mont-Blanc
Haute-Savoie, Alpes du Nord
Incontournable dans une vie de freerideur, le hors pistes de Chamonix s’étend à l’infini. De la mythique Aiguille du midi et sa Vallée Blanche aux Grands Montets en passant par le Couloir du Brevent pour les plus aguerris, le domaine ne manque pas de spots pour se faire plaisir.
La Grave
Haute-Alpes, Massif des Ecrins
Bienvenue dans la mecque du Freeride! Aux portes du massif des Ecrins dans les Hautes-Alpes, La Grave ne possède qu’un seul itinéraire balisé pour laisser le reste du domaine en ouverture totale au hors pistes et donc aux fervents adeptes de pow pow fraîche.
Pour les riders confirmés, la fameuse descente des Vallons de la Meije est un «must».
Le PIC DU MIDI de Bigorre
Hautes-Pyrénées, Pyrénées
Côté Ouest français, c’est sur le Pic du Midi que les freerideurs se retrouvent. D’une altitude de 2877 m, ce sommet connait régulièrement des conditions d’enneigement parfaites. Le Couloir des Poubelles y est un incontournable. Nord-Est, long de 8 km et presque 1700m de dénivelé, ce couloir reste engagé à 40 voire 45°, pour les riders avertis donc.
SLOVAQUIE
Jasná
Basses-Tatras, Région de Žilina
On n’y pense pas forcément mais la Slovaquie est un territoire de montagnes incroyable où la neige tombe en abondance, si si! Le domaine de Jasnà n’est pas immense, mais il est plein de bonnes surprises telles que des combes immaculées tout autour du Mont Chopok à 2024 m.
Accessibles depuis la crête, ce sont 12 zones de freeride qui sont identifiées sur le plan de la station, rien que ça !
Versant nord, 3 cirques complètent le massif, avec des « runs » de 1000 mètres de dénivelé.
AUTRICHE
Glacier de Stubai
Tyrol, Stubaital
Sur ce massif autrichien, reconnu comme le plus grand domaine skiable sur glacier du pays, il existe en tout 13 itinéraires hors pistes tracés à l’écart des pistes, aux noms évocateurs comme « Hidden Valley » ou « Hard Rock », tout un programme!
Ces tracés figurent sur une carte spéciale freeride et sont pourvus de données GPS à télécharger. Pas étonnant que les riders viennent de toute l’Europe pour avoir la chance de s’adonner à leur passion ici même.
NORVÈGE
Les Îles Lofoten
Îles principales : Austvåg, Vestvåg, Moskenes, Flakstad, Gims
C’est probablement le rêve de tout amateur de glisse libre, les Îles Lofoten regroupent assez de mystères, de neige et de reliefs à perte de vue dont les pieds disparaissent dans la mer, pour provoquer une irrepressible envie d’en fouler le territoire. Aurores boréales et villages de pêcheurs complètent le tableau de cette destination pas comme les autres.
Il parait aussi qu’avec une bonne combinaison, il est possible de surfer les vagues réputées des Lofoten !
ITALIE
Alagna Valsesia
Monterosa ski, Vallée d’Aoste
Surnommé le paradis du Freeride, Alagna Gressoney est sans doute la destination privilégiée pour s’évader à quelques pas du territoire français.
Au Pays du Mont-Rose et ses glaciers, il est toutefois nécessaire de posséder un bon niveau technique, car les pentes sont très abruptes.
La Balma, grand classique, 2000 mètres de descente, La Salza, 1700 mètres sauront contenter même les plus grands appétits des affamés de poudreuse.
SUISSE
VERBIER
Val de Bagnes, Canton du Valais
La relation de la station de Verbier avec le freeride ne date pas d’hier. En effet, le domaine a vu naître le Freeride World Tour. LA plus grosse compétition de la discipline, qui parcourt aujourd’hui le monde, a débuté ici, sur les pentes suisses de Verbier. Un terrain de jeu idéal et surtout, testé et approuvé par les plus gros freerideurs de la planète !
ANDERMATT
Vallée d’Urseren, Canton d’Uri
Situé au carrefour de plusieurs vallées, un enneigement abondant, quelques pistes, mais surtout des montagnes vierges à 360° et des longs vallons paisibles, Andermatt gagne à être connue en termes de hors pistes. Un petit paradis où l’on croise peu de monde et c’est tant mieux !
OLIVIA BERGAMASCHI