Le Festival de Cannes est de retour. L’occasion pour certains films de faire leur première projection. Pour cette 3e soirée, Géraldine Danon a présenté son biopic « Flo ».
Présenté en sélection officielle au 76e festival de Cannes jeudi soir, Géraldine Danon nous embarque au fil des vagues et des catamarans avec le biopic « Flo ». Centré sur la vie de la célèbre navigatrice Florence Arthaud, le film lui rend hommage.
« Flo » se présente comme un drame plongeant les spectateurs dans son univers. Basé sur des faits réels, le film retrace son histoire avec tous les moments clés de sa vie.
Au casting, nous retrouvons Stéphane Caillard dans la peau de Florence Arthaud. À ses côtés se trouvent Alexis Michalik et Alison Wheeler.
Un palmarès à renverser
Connue comme « la petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud se présente comme une grande navigatrice au palmarès bien rempli. Durant de nombreuses années, elle a su marquer le monde de la voile.
1990 fut l’année la plus marquante avec sa victoire sur la Route du Rhum. Après une première participation en 1978 où elle fut classée 11e, elle remporte la course en 1990, rejoignant Pointe-à-Pitre après 14 jours 10 heures et 10 minutes.
Elle enchaîne les courses et les exploits avec sa victoire à la transpacifique en 1997 ou encore sa traversée de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire en 9 jours, 21 heures et 42 minutes.
Elle perd la vie en 2015, suite à un accident d’hélicoptère, sur le tournage de l’émission de téléréalité Dropped.
La polémique familiale autour du biopic
Le projet navigue entre certaines polémiques familiales depuis sa production. Marie et Hubert Arthaud ont fait entendre leurs voix face à la réalisatrice.
Estimant irrespectueux envers l’image de sa mère, Marie Arthaud, fille de la navigatrice, a décidé de déposer un recours contre la diffusion du film. Quant au frère de la navigatrice, Hubert Arthaud, celui-ci juge le scénario « immonde » dans lequel sa mère serait dépeinte comme une alcoolique.
Une polémique que la réalisatrice, Géraldine Danon aurait préféré ne pas subir.
Rendez-vous le 29 novembre dans les salles obscures pour revivre les exploits d’une navigatrice qui a su marquer les esprits !