Offrir à toutes et à tous le meilleur pour arpenter les montagnes est le mot d’ordre chez Wedze. Ce sac airbag n'est pas une exception. L’enseigne « sports d’hiver » de Decathlon est l’une des rares marques du marché à proposer un équipement complet, des pieds à la tête, pour la pratique du ski. Dans l’univers Wedze, tout est pensé pour permettre au plus grand nombre, du débutant au skieur expert, d’accéder à toutes les joies de la glisse grâce à un équipement technique de haute exigence pour évoluer en milieu montagnard. Dans ce décor, la sécurité est un enjeu majeur pour Wedze, la marque sort cet hiver son premier sac à dos airbag, un concentré de technologie doublé d’un savoir-faire de longue date.
Le sac Air Bag parfait pour ses sorties ski !
Dès que l’on sort des domaines skiables sécurisés, il est indispensable de s’équiper d’un matériel spécifique de sécurité avalanche. Dans le milieu du freeride et de la free-rando, le sac à dos airbag s’est imposé ces dernières années aux côtés du trio obligatoire DVA (détecteur de victime sous avalanche), pelle et sonde.
En une simple action sur une poignée pour libérer de l’air sous pression dans une cartouche, les ballons gonflés du sac airbag peuvent permettre au skieur pris dans une avalanche de rester en surface de la coulée de neige, ainsi qu’amortir les éventuels chocs en cas de collision avec des surfaces rocheuses.
Expérimentée dans la conception de sac à dos pour la pratique du ski, la marque Wedze a mis son savoir-faire en la matière dans le développement de son premier sac airbag et propose ainsi le sac airbag le moins cher du marché. La sécurité accessible est un leitmotiv dans la philosophie de la marque.
Wedze x Alpride
Ce sac airbag est le fruit de quatre années de recherche et d’une collaboration inédite entre Wedze et Alpride, la marque référente du système airbag dans le monde.
De son côté, Wedze a développé un sac à dos de 30 litres pour permettre d’emporter tout le matériel nécessaire à une sortie en montagne et adapté aux mouvements du ski freeride, en y ajoutant une sous-cutale et des coutures sécuritaires pour assurer le maintien du sac lors du déclanchement, développées en collaboration avec Simond, l’entité escalade et alpinisme de Décathlon. La marque suisse Alpride apporte quant à elle sa technologie de cartouche à gaz : Alpride 2.0.
« Quand j’ai créé Alpride en 2009, mon premier objectif était de créer un airbag avalanche léger, robuste et surtout accessible à tous. La collaboration avec Decathlon me permet d’atteindre ce but initial car la sécurité concerne tous les amoureux de la montagne. Le système Alpiride 2.0 est un système mécanique, dérivé de la technologie éprouvée des gilets de sauvetage, fiable, léger et compact. Les équipes Wedze l’ont compris et parfaitement intégré à leur sac à dos pour en faire un produit de sécurité abouti sans compromis. »
Marc-Antoine Schaer, fondateur d’Alpride.
Créé aux pieds du massif du Mont-Blanc, à Sallanches, au sein du « Montagne store », le centre de conception montagne mondial de Decathlon, le sac airbag a été développé en terrain alpin, testé et approuvé par les équipes de Wedze et des professionnels de la montagne, guides et pisteurs secouristes. Avec ce nouveau sac airbag l'objectif de Wedze est de rendre la sécurité accessible à tous, mais comme le rappelle Patrice, le chef de produit : « le mieux est encore de jamais s’en servir ! ».
À l’instar de la trilogie DVA, pelle, sonde, le sac airbag n’est pas une assurance vie mais du matériel de secours, c’est pourquoi Wedze propose également une série Youtube de tutos conseils, la "Wedze freeski academy", en collaboration avec RECCO® pour accompagner et sensibiliser sur les risques liés à la pratique.
Le sac airbag Wedze en quelques chiffres...
• 30L : de volume utile
• 2,2 kg : poids total, sac + système Alpride 2.0 (sans cartouche)
• 4 secondes : temps de gonflage de l’airbag
• 450€ : prix sans cartouche
Le sac est disponible à l'achat ici !