Oxbow, c’est cette marque que vous avez sûrement portée des années 90 à 2000. Adorée pour son style coloré et ses pulls indestructibles ; et dont les ambassadeurs de l’époque incarnaient la liberté et le plaisir de la glisse. La marque signe son grand retour cet hiver sur la neige, pour notre plus grand plaisir.
Pulls à motifs, coupes extra larges, les passionnés de glisse des années 80 s’arrachent ces pièces iconiques dès la création d’Oxbow en 85. Marque pionnière du surfwear « Made in France », elle cartonne pendant des années.
Reprise en 2020 par Emmanuel Debruères et Jean-Christophe Chetail, 2 passionnés d’outdoor ayant de grandes ambitions pour la marque : devenir « LA » marque éco-responsable et ramener OXBOW dans les montagnes.
Pour ça, Oxbow a entrepris de grands changements, comme la relocalisation de certaines de ses productions en France et en Europe, en renouant avec des partenaires historiques, qui travaillaient déjà pour la marque à l’époque, valorisant ainsi un savoir-faire local plus respectueux de l’environnement.
OXBOW, "BACK TO POWDER" POUR LA MARQUE ÉCO-RESPONSABLE
Pour son retour sur les pistes, Oxbow s’est entouré d’ambassadeurs qui croient fort aux valeurs et au repositionnement de la marque. D’abord avec Mathieu Crepel, prodige du snowboard français puis Tony Lamiche skieur de pente raide, rejoints par Jean-Louis St-Arneault, freerideur Québécois et Clément Picart, skieur freestyle originaire des Pyrénées. Quatre sportifs aux profils différents mais qui partagent les mêmes valeurs de plaisir et de liberté à travers leur pratique et qui surtout se reconnaissent à travers les nouveaux enjeux environnementaux d’Oxbow.
2 NOUVELLES COLLECTIONS CHEZ OXBOW
Testées et approuvées par les athlètes de la team, lanceront la nouvelle vague déferlante de la marque.
« En les testant en condition réelle, nos athlètes ambassadeurs nous ont permis de faire évoluer nos produits au plus proche des attentes des pratiquants » confie Laura, directrice marketing de la marque.
1. LA SNOW WEAR « 1985 »
Conçue à partir de matériaux naturels et écoresponsables. 100% made in Europe, elle s’appuie sur des technologies très haut de-gamme comme la Membrane Sympatex ou la doublure Primaloft, 100 % imperméable et 100% recyclée. Elaborée en collaboration avec Mathieu Crépel, l’inspiration des graphismes de cette collection vient directement des origines pyrénéennes de Mathieu : découvrez les clins d’œil à la chaîne des Pyrénées cachés dans les produits : noms de sommets, carte topographique, recettes de délices locales comme la piperade ou le génépi… tout y est.
2. LA COLLECTION COLLECTOR
Elle s’inspire cet hiver de la célèbre collection de 1992, est conçue à Castres et à Capbreton dans les mêmes ateliers qu’à l’origine. Cette collection Collector renoue avec le savoir-faire local en réveillant une activité textile landaise éteinte depuis des années, tout en conservant les références aux designs, au look vintage et à l’esprit décalé qui avaient fait son succès.
3 PIÈCES ICONIQUES
Celles-ci sont produites et numérotées en édition très limitée à 85 exemplaires.
• La veste légendaire Martin, l’iconique veste enfilable à l’imprimé « Labyrinth », fabriquée au Portugal, 100% polyester recyclé, membrane Sympatex, pièce culte de Jean Nerva.
• L’indémodable pull Pohono, tricoté double jacquard en pure laine Mérinos, dans l’atelier historique de Castres.
• La planche de snowboard emblématique Hyacinth, développée à l’époque par Jean-Marie Devaux et rééditée cet hiver dans son format initial, avec un shape plus moderne, toujours fabriquée en Europe.
Dépêchez-vous de les commander et faites un heureux pour Noël ! La veste MARTIN et le pull POHONO vous seront livrés dans un coffret en Pin des Landes avec une impression sur le couvercle reprenant le design de l'étiquette Collector.
La totalité des bénéfices de ces 3 pièces sera reversée à L’ASSOCIATION WATER FAMILY dont le but est de sensibiliser les futures générations à la préservation de l’eau. Encore une manière pour Oxbow de continuer à s’engager pour l’environnement !