Avec une logistique millimétrée pour une rediffusion en direct à travers le monde, Val Thorens a été sous le feu des projecteurs du mythique Freeride World Tour. La station la plus haute d’Europe accueille la deuxième étape du circuit, qui n'avait d'ailleurs pas posé ses valises en France depuis 8 ans.
Nichée au sommet du domaine skiable des 3 Vallées, Val Thorens se démarque en offrant une fusion entre l’exceptionnel domaine skiable et une atmosphère incomparable. Grâce à ses conditions naturelles exceptionnelles, Val Thorens offre le cadre idéal pour des événements sportifs de renommée mondiale tels que le Freeride World Tour. Son altitude élevée garantit une qualité de neige inégalée, essentielle pour les compétitions de freeride.
Val Thorens se démarque en offrant une fusion entre l’exceptionnel domaine skiable et une atmosphère incomparable

LE LAC NOIR
Les meilleurs freeriders du monde ont ridé la face du Lac Noir, situé dans le domaine skiable des Menuires, pour la toute première fois en compétition.
Les athlètes ont été accueillis par des conditions de freeride idéales, avec deux jours de chutes de neige abondantes qui ont recouvert le site d’un manteau immaculé de poudreuse. Avec 400 mètres de dénivelé, la face du Lac Noir a offert un terrain de jeu exigeant et dynamique, mêlant couloirs raides, sections techniques et barres rocheuses engagées. La créativité, la maîtrise technique et l’audace ont été les clés du podium.
Avec trois victoires françaises devant un public survolté, le Val Thorens Pro a été une véritable célébration du ski et du snowboard freeride. Entre exécution technique impeccable et engagement total, cet événement a confirmé Val Thorens comme une destination freeride de premier plan.
Le Suisse Martin Bender a créé la surprise en décrochant sa première victoire sur le circuit avec un run audacieux et technique, noté 91,67 points. La Française Astrid Cheylus s'est imposée à domicile avec 93,67 points, enthousiasmant le public avec un backflip massif et une fluidité parfaite. Arrivée en tant que wildcard sur l'étape, Marion Haerty (FRA) a dominé la compétition avec 95,00 points, confirmant son statut de légende du freeride. Enzo Nilo (FRA) a brillé devant son public avec 90,67 points.
Gagner à la maison, en France, avec ma famille et mes amis présents, ça représente tout pour moi. Ma ligne était exactement comme je l’avais imaginée, et ce matin, j’étais tellement excitée à l’idée de la skier, surtout dans ces conditions de neige incroyables.
- Astrid Cheylus, vainqueure Ski Femmes du Val Thorens Pro 2025

TERRE DE FREERIDERS
Avec son caractère unique de plus haute station d’Europe, Val Thorens incarne l’excellence sportive de la station, à l’image du membre éminent du Team Val Tho, Victor De Le Rue : « J’ai choisi la team Val Tho’ pour pouvoir notamment m’entraîner avec la Freeski des Belleville qui constitue un super groupe, avec une super énergie où tout le monde progresse rapidement grâce aux super coachs qui connaissent le terrain comme personne ! » Avec un niveau de plus en plus élevé, la future génération de freeriders est prête à en découdre. L’association « Freeski des Belleville » encourage d’ailleurs les talents émergents de la Vallée des Belleville dans la pratique du freestyle. Menés par Kevin Guri, vainqueur de l’Xtreme de Verbier en 2013, des jeunes comme Kelly Berthon, Lou Barin, César Barin ou encore Gabin Bouzanne, sont tous en route pour le Freeride Challenger.
LE FREERIDE WORLD TOUR
Lancé en 1996 avec une première compétition à Verbier, le Freeride World Tour a émergé dans des décors spectaculaires et des terrains périlleux, forgeant la carrière de véritables légendes du freeride. Au fil des ans, le sport évolue : l'influence du snowboard gagne les skieurs, les tricks se multiplient, et le phénomène prend de l'ampleur, devenant bien plus qu'une simple compétition, mais une véritable communauté. Des riders, unis par l'intensité des émotions, tous portés par la même passion du sport extrême. Ils se mesurent à leurs limites, les touchent du bout des doigts sans jamais les franchir.
Texte de Eloïse Picard