Ce dimanche 2 avril, à 93 ans, Charly Bancarel réalise un exploit sensationnel en terminant le Marathon de Paris en un peu plus de 7 heures.
Chaque année, le Marathon de Paris revient dans les artères prestigieuses de la capitale. Pour cette 46ème édition, les participants se sont donnés rendez-vous dimanche 2 avril.
Un marathon pas comme les autres, marqué par l’exploit d’un participant inhabituel
Si l’Éthiopien Abeje Ayana a créé la surprise en terminant premier, c’est le Cantalien Charly Bancarel qui a suscité la curiosité de certains.
Âgé de 93 ans et originaire de Salers dans le Cantal, il était le doyen de la course parisienne. Le nonagénaire a terminé la course en 7 heures, 22 minutes et onze secondes.
Un résultat qui ne place pas Charly dernier puisqu’il se classe à la 50 769ème place sur 50 800 valeureux coureurs.
Au cours des 42 kilomètres, le doyen a pu compter sur le soutien du public rassemblé le long de la route. Les encouragements ont ravi le coureur qui a reçu sa médaille de « finisher ».
Un sportif né dans le temps
Ancien chauffeur de car, Charly Bancarel n’a pas toujours été un grand athlète. C’est à seulement 55 ans que le nonagénaire décide de commencer la course à pied.
Une passion arrivée tard, qui ne l’a pas empêché de participer à une dizaine de marathons. Le marathon de Paris représente pour lui un beau challenge.
Pour s’y préparer, Charly suit un entraînement spécifique. Le Cantalien court environ 10 kilomètres par jour et surveille de près son alimentation.
Avec un objectif de 5 heures, Charly se montre même légèrement déçu. Néanmoins, sa course a marqué les esprits d’une édition qui a tenu toutes ses promesses.
Prochain objectif pour l’habitant de Salers : les Jeux Olympiques de 2024, où les plus chanceux pourront s’inscrire.