Avec ses innombrables sentiers et ses anciennes pistes militaires de haute montagne, la Haute Maurienne, entre le Parc national de la Vanoise et l'Italie, offre de très nombreuses possibilités de sorties en gravel. 5 idées d’itinéraires par Jérôme Furbeyre, accompagnateur en montagne et guide vélo spécialiste du gravel.
Le gravel, c’est quoi ?
Le gravel est le nom d’une pratique cycliste mais aussi le nom de ce type de vélo. A mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, le gravel est un vélo polyvalent et robuste, généralement sans suspensions, qui permet de rouler aussi bien sur route goudronnée que sur des pistes et des chemins en terre ou en gravillons.
« Certains cyclistes pensent que rouler sur des sentiers ou grimper en montagne sur des pistes est très difficile mais ce qui compte avant tout, c’est l’envie » explique Jérôme Furbeyre, « le gravel permet aussi de pédaler dans un environnement sans voiture et offre une énorme liberté : celle de prendre un chemin, une piste en herbe, de s’engager sur un sentier… C’est l’aventure ! En Haute Maurienne Vanoise, nous avons la chance d’avoir de nombreux itinéraires accessibles en gravel, comme le superbe « chemin du petit bonheur » en fond de vallée ou la plupart de nos parcours VTT cross country. »
le gravel offre une énorme liberté
Le col de Sollières, un grand tour gravel et 1400 m de dénivelé
« Il s’agit d’un superbe tour au départ de Val Cenis-Termignon. On grimpe par la piste jusqu’au Replat des canons puis on rejoint le col de Sollières, à 2760 m d’altitude, soit près 1400 m de dénivelé ! Mais pas d’inquiétude, cela grimpe bien sur une très bonne piste. Un itinéraire très varié qui offre un superbe panorama à l’arrivée sur tout le plateau du Mont Cenis. Une fois au col, je conseille de redescendre vers le refuge du Petit Mont Cenis pour une pause bien méritée. Ceux qui ont encore de l’énergie pourront ensuite poursuivre vers le fort de Pattacreuse ou carrément redescendre par le col du Mont Cenis et Val Cenis-Lanslebourg. Une belle aventure gravel ! »
Le col Clapier, sur les traces d’Hannibal
« Avec cet itinéraire, on reprend le chemin du général carthaginois Hannibal, qui serait passé par là il y a plus de 2200 ans avec son armée et ses éléphants. Le sentier mène en direction du lac Savine (2443m) puis du Col Clapier (2477m). Une journée de roulage sur un parcours plus qu’inédit, et accessible à tous les sportifs. C’est un itinéraire très varié que l’on peut prolonger en passant la nuit au bivouac Hannibal, une cabane design située juste après le col, côté italien, un lieu magique. »
Le Malamot, un itinéraire gravel idéal
« Le Fort de Malamot (2917m) est l’une des plus hautes fortifications d’altitude des Alpes. Il est perché sur la ligne de crête qui conduit à la Pointe Droset et dévoile une vue imprenable sur les alentours du lac et du col du Mont Cenis. C’est un but de sortie extraordinaire en gravel. Le départ se fait depuis la rive gauche du barrage du Mont Cenis.
On traverse la digue pour se mettre en jambe sur cette insolite ligne droite, avant de commencer à grimper sur l’ancienne piste militaire. Les virages s’enchainent et la montée devient de plus en plus physique mais c’est du pur gravel alpin.
La vue est extraordinaire et le site est incroyable avec cet ancien fort au-dessus des nuages. On est dans le domaine des bouquetins, qu’on peut assez souvent observer dans ce secteur. »
Le col du Fréjus, en gravel ?
« C’est un itinéraire que j’aime beaucoup sur un chemin de mémoire. Il est roulant et très varié, avec à l’arrivée une superbe vue sur l’Italie et les grands sommets et glaciers de la Vanoise. Ce secteur sur les hauteurs de Valfréjus offre de nombreuses autres possibilités de sorties en gravel, avec notamment le col de la Roue, la vallée étroite ou le refuge du Thabor. Des itinéraires très haute montagne qui sont cependant plus techniques et physiques que le col du Fréjus qui reste plus accessible. »
Le fond d’Aussois, au coeur du Parc national de la Vanoise
« Cet itinéraire est un classique. Il est d’ailleurs assez fréquenté en plein été. Cela se comprend : le cadre est tout simplement magnifique et la balade est assez facile. Personnellement, j’aime beaucoup cette sortie en gravel car elle permet une pratique sympa et variée au cœur du Parc national de la Vanoise avec une belle récompense à l’arrivée au refuge : superbe vue, tarte maison et bière brassée par le gardien du refuge ! »