119 ans, c’est l’âge du refuge de la Charpoua, perché à 2 841m d’altitude, près de Chamonix. Après avoir vu passé des générations entières de grimpeurs sur ses couchages, le refuge sera rénové courant 2023. Dans le documentaire « The High Life », disponible sur notre site internet MKSport, Pierre Cadot, avec Sarah Cartier, la gardienne des lieux, et les passants retrace toutes ces années de vie et d’amour autour de ce lieu hors du temps.
L'HISTOIRE DU REFUGE DE LA CHARPOUA
Positionné dans les Alpes françaises, tout près de l'Aiguille Verte, surplombant le refuge avec ses 4122 mètres d'altitude, la Charpoua est une étape essentielle pour bon nombre d'alpinistes chevronnés depuis la mer de Glace
Comme l'indique le documentaire "The High Life", la Charpoua est la plus petite hutte de la vallée, composée d'une petite pièce (qui peut malgré tout accueillir 12 personnes !). C'est également pour cela qu'il s'agit de la plus ancienne.
Construit en 1904 par le Club des sports alpins, le refuge aura su faire face aux épreuves du temps et de la montagne jusqu'en 2022, dernière année d'un refuge rongé par la pourriture, qui aura le droit à une véritable cure de jouvance !
LE DOCUMENTAIRE À NE SURTOUT PAS MANQUER
Sorti le 11 janvier 2023 sur la chaîne Youtube "Patagonia", produit par Yucca Films et dirigé par Pierre Cadot, le documentaire de 15 minutes "The High Life" est une ode à ce refuge si important pour la vie de la vallée de Chamonix.
À travers Sarah Cartier, hôtesse des lieux, Pierre Cadot rend hommage à la "dernière saison" de la Charpoua, entre vie de famille et envie de magnifier la nature...
The High Life, on aime, on adore !