Entre Thonon, Annecy, Chamonix et Genève, les Alpes du Léman, vous proposent la montagne accessible. Une montagne d’altitude moyenne, entourée de vallées faciles d’accès, une montagne qui vous ressemble ! Cet hiver, rendez-vous dans une montagne sauvage et préservée, qui accueille pour la première fois une activité singulière : le dry-tooling !
Qu’est-ce que le dry-tooling ?
Nouveauté de l’hiver, le dry-tooling, c’est la version sèche de la cascade de glace : En fait, on garde le même matériel mais on retire tout ce qui ressemble à de la glace ou de la neige, donc plus besoin de broches à glace.
Devenue une activité de montagne à part entière, il s’agit de LA pratique idéale pour découvrir l'alpinisme et la cascade de glace.
Le dry-tooling est un excellent entrainement pour les ascensions mixtes en montagne et permet aux grimpeurs de se confronter à des passages très techniques tout en restant bien protégé en cas de chute.
Nouvellement équipé, le site dry-tooling de la falaise des Habères est dédié à l’escalade mixte et au dry-tooling. Situé à Habère-Poche, le terrain est propice à l’aventure, avec 16 voies de 17 à 38m et du niveau M2 à M6+ (niveau initiation à confirmer, cotation mixte). L'approche se fait en ski de randonnée ou en télésiège puis à pied (20mn).
C’est l’activité à découvrir cet hiver, encadrée par un guide pour vous initier à la cascade de glace. Le panorama magnifique et l'ambiance hivernale donnent des airs de haute montagne même à 1 600m ! Le site comporte une vingtaine de voies équipées.
Comment faire du dry-tooling ?
Pour s’initier à cette pratique, il faut être sportif, mais pas forcément pratiquer l'escalade.
Une séance peut se dérouler sur une demi-journée (4h) ou sur la journée entière (7h).
Sur ce temps il y a une marche d'approche pour accéder au site (de 20mn si on y accède avec l'aide des remontées mécaniques à 1h). Il est alors possible en une journée de grimper en ski de rando avant de finir la journée par une belle descente (sans oublier la présentation du matériel, lees conseils et exercices techniques pour progresser, pause dej, etc ...).
En général sur ce genre de journée, on ne voit pas trop passer le temps !
Cette activité est possible à partir de 10 ans. Le matériel technique est prêté, mais les participants doivent louer des chaussures d'alpinisme, même si il est possible de grimper en chaussures de ski de rando.
Le site est en accès libre à toute personne autonome et sous sa propre responsabilité, des séances de découverte et d'initiation encadré par des guides sont proposées. Lors d'une initiation, le nombre de participants est limité à 4 par guide.
Je veux aller aux Alpes du Léman, que puis-je faire là-bas ?
La micro-aventure 100% nature en itinérance (2 jours / 1 nuit). Une véritable immersion pour apprendre les rudiments du bivouac hivernal, le partage, l’importance de l’entraide, de l’écoute, Imaginée et encadrée par Sébastien, accompagnateur, spécialiste des régions polaires. Une aventure dans l'immensité blanche du Chablais.
Le Mont-Blanc en toile de fond. Après une 1/2 journée de marche en autonomie avec les sacs à dos chargés, place à la découverte du site de bivouac. Chaque aventurier participe à l’organisation du camp et construit des igloos. Puis apéritif et fondue en extérieur au coin du feu, sous les étoiles, avant l'installation dans les igloos pour passer la nuit.
Conduire des chiens de traîneaux : Vivez l'aventure du grand nord en Haute-Savoie, 3 à 5 chiens seront vos compagnons et équipiers pour une randonnée à travers les sapins enneigés. Fabrice et Cathy vous initient aux techniques de conduite d'attelage. La connexion avec les animaux vous laissera des souvenirs inoubliables.
Faire une rando en raquette : À vous de choisir votre thème : balade en raquettes sous les étoiles et repas au coin du feu.
Igloo time : vous découvrirez les différentes façons de construire un igloo. Et pour les plus motivés, construction d'un igloo apéro !
Opter pour une rando fondue igloo : Randonnée en raquettes au coucher du soleil jusqu'à l'igloo et fondue sur peaux de caribou.
Le Raquett'Arc : Il s'agit d'un biathlon adapté à tous, raquettes aux pieds, muni d'un arc et de flèches.
Course d'orientation en raquettes : Carte et boussole en main partez à la découverte de la montagne enneigée.
Randonnée lumineuse lightpainting : Une belle expérience alliant la photo et la randonnée. Un souvenir unique et lumineux.
Randonnée raquettes & yoga : randonnée avec pauses Yoga en extérieur au milieu des paysages enneigés.