Les Soul Flyers ont de nouveau frappé, en survolant un télésiège de la station de la Clusaz, en Haute-Savoie.
Similaire à des écureuils volants, l’équipe des Soul Flyers a vu grand, en volant au-dessus d’un télésiège ce 19 avril dernier. Lâchés d’un hélicoptère à 3 500 m d’altitude, ils se sont laissé aller en chute libre jusqu’à déployer leurs ailes à 2 480 m d’altitude. C’est ensuite à 150 km/h qu’ils ont survolé le télésiège de Balme sous les yeux ébahis des skieurs.
Un spectacle digne de la patrouille française, car les 5 hommes volants avaient à leur pied un fumigène de couleurs, qui a laissé leur trace dans le ciel.
Chaque sportif avait une place précise dans le cortège pour limiter les accidents, et un plan de descente avait été pensé et mis en œuvre en amont. Ce sont donc 6 sauts qui ont été effectués, afin d’avoir les meilleures images et de prolonger le plaisir des sportifs ainsi que des spectateurs présents.
Mais qui sont les Soul Flyers ?
Les Souls Flyers, c’est avant tout une bande de copains avec un but commun : voler ! C’est en 2003, que leur histoire prend vie, ils sont 4 potes qui ont pour passion commune les disciplines aériennes. Au fil des années, certains sont partis, d’autres sont rentrés et aujourd’hui ils ne sont plus que trois : Fred Fugen, Vincent Cotte et Aurélien Chatard. Ce trio de copains totalement fous sont prêtes à tout pour vivre de fortes émotions, en relevant des défis de plus en plus impressionnants, chaque année.
Pour leur dernier exploit à la Clusaz en Haute-Savoie, les trois collègues ont été accompagnés par 2 compères en wingsuit : Nicholas Scalabrino, un Sud-africain et Dani Roman, un Espagnol.
Plus qu’un vol, un hommage
Le choix de la station n’est pas hasard. La tête du groupe, Fred Fugen est un connaisseur de cette station après y avoir habité une dizaine d’année. Mais ce choix est avant tout lié à un hommage commun qu’ils ont voulu rendre à Vince Reffet. Ancien membre du Soul Flyers et ami de Fred Fugen, ce voltigeur est décédé à Dubaï en 2020 lors d’un entrainement. Il a volé aux côtés de Fred Fugen pendant 18 ans repoussant à chaque fois les limites du possible. C’est pourquoi il était important pour Fred, de lui rendre hommage en volant à la Clusaz, montagne qu’ils avaient pour habitude de survoler.
Après cet exploit, l’équipe de Soul Flyers compte porter leur folie encore plus loin avec de nouveaux projets, pas encore dévoiler au grand jour. Mais de nombreux dires parlent de nouveaux vols au-dessus de Tokyo et dans le Massif du Mont-Blanc.