Si le projet a démarré un peu plus au Nord, en Normandie, c’est bien à Bordeaux qu’Oxbow installe son camp de base en 1987, se rapprochant ainsi du surf et de la montagne, entre la houle basque et les montagnes pyrénéennes. Attachés à la puissance des symboles, Isabelle Cachot et Fabrice Valéri, ses fondateurs, s’accordent d’abord sur ce nom percutant, Oxbow, qui signifie « méandre d’une rivière » en vieil américain, alors qu’ils parcourent une carte des États-Unis. Puis, une petite année plus tard, alors qu’ils sont à la recherche d’inspiration parmi les motifs traditionnels d’Amérique du Nord pour leur nouvelle collection, ils s’arrêtent sur une fleur habillée de quatre pétales, le « Four flowers ».
Toutes ces racines ont façonné pendant 35 ans les produits, l’image et l’ADN de la marque.
Un symbole Amish qui les séduit esthétiquement avant de les conquérir pleinement lorsqu’ils en apprennent la signification : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ». Depuis, à l’image de cette fleur sauvage qui compte 4 pétales, Oxbow élabore, pour chacune des 4 saisons, des collections qui cassent les codes et invitent au voyage. Un voyage de sensations fortes. Immersion au sein d’une fabrique authentique de 35 ans, mais qui scrute l’horizon comme un surfeur attend sa vague : porté par l’enthousiasme et l’énergie.
1. De la naissance à la renaissance
Oxbow, c’est cette marque que vous avez surement porté dans les années 90 et 2000. En effet, son style unique, ses coupes larges bien pensées et sa philosophie « surf » en ont fait une vraie référence dès sa création en 1985. D’abord basée en Normandie, son attirance pour la glisse l’amène tout naturellement plus au Sud, à Bordeaux. De là, la marque au symbole « Four flowers » rayonnera sur le monde de la glisse, par le surf, évidemment, mais aussi grâce au ski et au snowboard, extensions parfaites de la philosophie outdoor du projet.
Toutes ces racines ont façonné pendant 35 ans les produits, l’image et l’ADN de la marque. Elle change aujourd’hui de propriétaires pour donner un nouveau souffle au projet. Ce fameux second souffle propre aux sportifs qui restent longtemps à jouer dehors. Bien que le « marathon » ne soit jamais terminé pour les marques, Oxbow a dépassé son redoutable ‘mur des 30 kilomètres’, et peut désormais avancer sereinement vers sa renaissance.
Comment ? Nous allons y venir. En effet, si on a longtemps associé la marque au seul surf, c’est aussi grâce à ses nombreux projets et films ski et snow que l’entreprise française doit sa notoriété. Son ADN « 4 saisons » transpire de son catalogue produits, complet et capable de répondre aux besoins des activités extérieures que l’on chérit tant, peu importe la période de l’année !
Choisir de ne pas choisir l’une des saisons, mais d’épouser les 4.
2. Choisir de ne pas choisir
Le mantra annonce la couleur. Les aficionados du ‘Four flowers’ sont donc de ceux qui, bien loin des records, mettent en avant la passion, l’aventure et le partage, bien loin devant le reste. Que ce soit sur une planche de surf, accroché à une corde ou glissant sur la neige, il est possible de trouver son bonheur parmi la nouvelle offre 4 saisons de la marque. Choisir de ne pas choisir l’une des saisons, mais d’épouser les 4.
Ce retour aux bases se traduit également par des initiatives locales. En 2020, la marque a lancé son projet « Support local shapers ». L’objectif ? Pérenniser ce savoir-faire et faire perdurer les traditions. Comme un héritage. Comment ? Avec une nouvelle gamme de planches. Pour se faire, la marque s'associe à 3 shapers basés dans le Sud-Ouest - Gato Heroi, Zaka et Naje surfboard - qui se retrouvent, au-delà du spot, autour d’une philosophie : « le surf, c’est de l’artisanat d’art basé sur des techniques ancestrales. » Accompagné de ces orfèvres virtuoses, Oxbow signe-là une série de planches « signature » qui ne ressemble à aucune autre, fabriquées à la main, et en France. Authentiques objets d'art et de surf, ces 8 modèles présentent un dernier petit détail ultime : ils ont été glacés avec des chutes de tissus Oxbow récupérées dans les ateliers
3. Respecter ses valeurs, s'engager
Évidemment, si on pense à Oxbow, on pense surtout aux valeurs qui ont fait sa réussite : le « faire local », la transparence mais aussi l’unité de cette tribu dont on ressent toute la puissance des liens qui la cimentent. En effet, l’entreprise a toujours su s’entourer de grands noms et accompagner les meilleurs dans leur domaine. Kaï Lenny, LE waterman par excellence est passé par Oxbow pendant plusieurs années. Aujourd’hui, dans son sillage, de nombreux sportifs de renom ont repris son stylo et continue d’écrire leur histoire avec la fabrique du Sud-Ouest.
Les surfers bretons de « Lost in the swell » mais aussi le petit prodige Pierre Rollet, récent surfer de la plus grosse vague enregistrée à Belharra, sont de ceux-ci. On pense également à Mathieu Crepel, parfait symbole de ce nouveau positionnement 4 saisons de la marque, de par sa passion estivale pour le surf et la voile qui se mute en performance sur la neige, snowboard aux pieds, l’hiver.
Enfin, ces valeurs familiales et de proximité défendues corps et âme par Oxbow se ressentent dans ses actions. Engagées. En effet, par sa notoriété, la marque souhaite devenir un exemple sur la responsabilité et a entamé les démarches pour la certification B corp, l’une des plus exigeantes. La gamme made in France (18 références) prouve cette volonté d’aller vers une logique toujours plus locale et transparente. La liste est longue, et pour Oxbow, la recherche de la vague parfaite ne s’arrête pas en 2022. La marque est au « line-up », rendez-vous en 2023 !
Texte : Nathan Vitu