ACCOMPAGNER, SOUTENIR et PROMOUVOIR LES ENTREPRISES DE L’INDUSTRIE OUTDOOR.
Outdoor Sports Valley (OSV) est une association unique au monde fédérant les entreprises de l’outdoor. Ca tombe bien la région Rhône- Alpes, et plus particulièrement Annecy, est le vivier européen de cette industrie bien particulière. Nous avons rencontré sa directrice,
Anne Schott, qui veut « susciter et canaliser l’énergie de l’outdoor ».
Qu’est-ce que l’OSV ?
C’est une association qui regroupe les entreprises de l’industrie outdoor, quelle que soit leur taille. Des marques comme Salomon, Patagonia, Picture, Petzl et des petits marques comme Henjl ou Le Drapeau. Notre objectif est d’aider les entreprise à se développer, leur apporter des services pour économiser, recruter, exporter, innover, etc.
Quelques chiffres pour nous impressionner ?
L’OSV regroupe 410 entreprises, soit 7000 emplois et 1,8 Md d’euros de chiffre d’affaires dans toute la France. Ce sont plus de cinquante sports et des valeurs communes d’activité en pleine nature, de liberté de jeu et de dépassement de soi.
L’OSV est assez unique en son genre ?
Il y a une concentration d’entreprise outdoor importantes dans la région, ce qui créee une vraie émulation, un pôle unique en Europe. Dans notre façon de fonctionner, nous sommes les seuls à travailler avec des entreprises concurrentes en mettant en avant des notions d’entraide et de partage. Et ce ne sont pas seulement des belles paroles, c’est la réalité quotidienne de mon équipe : les patrons des grandes entreprises aident et conseillent les petites, beaucoup de bénévoles s’investissent dans les formations, participent à des évènements que nous organisons (comme le Design Summer Camp ou le Digital X Outdoor), soutiennent les jeunes entrepreneurs, etc. L’OSV suscite et canalise cette énergie à faire vivre et évoluer l’outdoor.
L’un de vos terrains d’action principal est l’avenir...
Depuis 2011, on accompagne les créateurs d’entreprises entre 0 et 3 ans, ils sont parrainés par des chefs d’entreprises de notre réseau de façon bénévole. Nous avons aussi mis en place des avantages comme le prêt d’honneur de la Banque Populaire attribué à 4 ou 5 lauréats chaque année.
Depuis 2016, on a crée l’incubateur, c’est à dire l’étape avant la création d’entreprise, quand ce n’est qu’un projet en mal d’accompagnement et de soutien. Experts et bénévoles s’impliquent dans des idées aussi variées qu’une vague statique de surf à Annecy, un bureau des guides dématérialisé, une marque de chaussures eco-responsable ou une marque de vêtements de grimpe urbaine.
On ne s’arrête pas là ! On forme des étudiants aux métiers de l’industrie outdoor par des formations spécialisées (produit, vente, design, communication, management) en partenariat avec l’Université de Savoie, l’EM Lyon et l’IUT d’Annecy. Par exemple, des étudiantes ont développé une ligne de masques féminins, dans le cadre de leur formation, qui elle a été commercialisée l’année suivante.
Pour dynamiser le secteur, il faut de l’innovation, de nouveaux talents, bien sûr, mais aussi de nouveaux pratiquants, en rendant tous ces sports plus accessibles aux enfants, aux femmes, aux seniors et aux handicapés.
Interview : Guillaume Desmurs