Homme de marketing et de communication, Benjamin Taller, vient d’être nommé Directeur exécutif du cluster Outdoor Sports Valley. Un rôle que ce passionné de sport et de nature est fier de remplir pour les années à venir, avec de nombreux projets en tête.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J’ai commencé ma carrière au sein de l’agence Publicis. J’ai ensuite été embauché chez Salomon où j’ai vécu de grandes transitions comme le lancement du snowboard, le trail et l’évolution des skis freestyle et freeride. Puis, ces 12 dernières années, c’est en tant que Directeur Marketing chez Julbo que j’ai pu m’épanouir. Ce parcours m’a naturellement amené à découvrir OSV lors de sa création. J’en ai ensuite été le secrétaire pendant 6 ans.
Quel est votre rôle au sein d’OSV ?
Je suis Directeur exécutif. Je chapeaute une équipe exécutive qui doit être dédiée à 100% à la vie de l’asso. Aujourd’hui, ce sont 15 personnes qui travaillent au sein d’OSV, sur 8 différents pôles. J’ai le devoir de coordonner, animer, et de faire avancer l’ensemble des actions.
Quels axes souhaitez-vous travailler en priorité ?
Il y a 3 axes majeurs prioritaires :
• Le développement territorial. Il y a encore de nombreuses entreprises qui travaillent dans le domaine de l’outdoor que l’on souhaiterait accompagner. Nous développons nos Base Camps un peu partout en Rhône Alpes, à Chambéry, Grenoble, Voiron, Chamonix.
• Le développement durable, en multipliant les actions sur la production, la logistique, la vie d’entreprise, la protection de l’environnement, la préservation des lieux de pratique avec notamment notre programme Act for the Outdoors.
• La promotion des pratiques sportives en milieu outdoor. On souhaite donner envie à tous d’aller dehors, c’est un des combats que l’on souhaite mener avec, entre autres, une campagne nationale, des ambassadeurs et des micro-aventures.
Quelles sont les phases de développement qui seront mises en place sous votre direction ?
OSV va avoir 10 ans. Depuis, elle n’a cessé de se développer. Il y a déjà eu de beaux accomplissements, on souhaite les consolider et en accélérer la croissance. Dans cette perspective, les programmes de communication, de sensibilisation et de rencontre avec le public devront être actifs dans les 2 ans à venir. Le travail de structuration, de rationalisation et d’organisation fait par Anne schott, précédente directrice et Patrick Giraudon, président, a été très important et bénéfique. L’industrie outdoor continue de prospérer et il faut permettre aux entreprises actuelles de pérenniser leur développement, favoriser l’émergence de nouveau projets et idées. L’objectif est simple, ambitieux mais naturel !
Que souhaitez-vous pour le futur d’OSV ?
J’aimerais que de nombreux jeunes puissent être embauchés dans l’industrie grâce à nos formations et trouver la voie d’éducation qui leur permette de réaliser leur rêve de travailler dans ce domaine. Mais aussi que les entrepreneurs trouvent un soutien pour monter et concrétiser leur projet d’entreprise et les accompagner dans la transition digitale. Faire de l’outdoor un mode de vie, épanouissant mais aussi exemplaire sur le mode du développement économique.
Le mot de la fin ?
Allez jouer dehors ! La nature nous offre un terrain de jeu fabuleux, qu’il faut savoir cultiver et respecter.
Interview : Olivia Bergamaschi