En 2012, Outdoor Sports Valley lançait OSV Academy, un cursus dynamique et passionnant qui se compose de trois Bachelor autour de l’industrie outdoor. Victor Daviet, le parrain de la promotion 2020/2021, répond à nos questions sur ces formations consacrées au domaine de l’outdoor.
En partenariat avec l’Iut d’Annecy, la formation répond directement à une demande de l’industrie avec des programmes construits par les entreprises Outdoor elles-mêmes. Une filière enrichissante qui permet, grâce aux stages et l’étroite collaboration avec OSV, de se construire rapidement un réseau. Le programme s’articule autour de trois Bachelor : Outdoor Softgoods Design & Development, Outdoor International Sale & Promotion et Outdoor Marketing & Communications. De plus, le campus, situé à Annecy, offre pour les amateurs de sports de plein air un vaste terrain de jeu. La période de recrutement des étudiants est actuellement en cours et ce jusqu’au mois de juin. Retrouvez toutes les informations sur osv-academy.org. Victor Daviet, sportif de haut-niveau, entrepreneur et créateur de l’évènement Safety Shred Days, nous parle de OSV Academy et le rôle que peut jouer l’éducation dans le domaine outdoor.
Quel est votre rôle en tant que parrain de OSV Academy ?
Ils m’ont choisi car j’ai fait mes études à l’IUT, en Tech de Co option sport études de haut niveau, par mon parcours professionnel et parce que je représente quelque chose de positif pour la section j’imagine. C’est lié aux différentes casquettes que je peux avoir et ce que je peux apporter aux élèves. Mes missions sont assez simples. Je suis intervenu dès le début de l’année avec une conférence de présentation, puis j’ai fait une conférence sur mon parcours et mes différentes expériences dans le monde de l’outdoor. J’ai beaucoup parlé de passion aux élèves durant mes conférences, car c’est vraiment un milieu de passionné. Je les aide aussi pour leur tombola en leur donnant des lots de ma marque Pag Neckwear et de mes partenaires, et je suis présent à la remise des diplômes.
Quel est l’atout principal de ces formations ?
Être spécialisé, contrairement à d’autres formations. Si les jeunes sont passionnés par le milieu outdoor, OSV Academy est clairement un tremplin pour être spécialiste d’un milieu professionnel qui leur correspond. Les étudiants ont accès à une formation directement liée aux marques et aux entreprises outdoor, et acquièrent également des contacts.
OSV Academy ce sont des jeunes qui ont un penchant pour tous les sports outdoor, qui ont décidé de se spécialiser là-dedans et qui espèrent vivre de leur passion ou en tout cas de l’industrie de celle-ci. C’est un beau projet !
L’éducation semble importante pour vous, pouvez-vous nous parler de vos projets ?
J’ai d’abord développé l’évènement Safety Shred Days. Aujourd’hui, c’est le plus gros rassemblement de freeride en France pour les skieurs et les snowboardeurs de tous niveaux. Le but c’était d’apporter aux jeunes une formation adaptée avec des prix bas et une ambiance décontractée. Cette année, j’ai eu l’opportunité, avec l’association Zom Connection, qui a pour but de collecter du matériel dans les Alpes, de partir faire la première édition Pakistanaise. Ils ont des montagnes très belles mais très dangereuses donc le but ce n’était pas seulement de leur donner des jouets, c’était aussi leur apporter une formation. Un voyage très social et éducatif. Cela a confirmé ma sensibilité à l’éducation. Je veux apporter quelque chose à ce milieu qui m’a beaucoup apporté.