UNE COMPÉTITION SKI & SNOWBOARD ALL MOUNTAIN INÉDITE
Le Red Bull Inifinite Lines était de retour à Avoriaz ces 28 et 29 mars 2023 pour un incroyable contest all mountain freestyle !
Médaillés olympiques en ski et snowboard, maestros du freeski et génies du snowboard Français, la compétition à réuni 24 riders parmi les plus créatifs de leur génération, femmes et hommes confondus.
Freestyle & Backcountry, un format singulier
En cette fin de saison capricieuse, on se retrouve dans la plus avant-gardiste des stations de Haute-Savoie, à l'esprit "ride" clairement assumé.
Rendez-vous dans une combe de Fornet rafraichie par les chutes de neige de la veille, avec un grand soleil, pour l'ouverture de l'événement : conditions optimales réunies !
Un terrain de jeu singulier pour un format de compétition inédit, le spot proposait un combo intéressant d'obstacles naturels type "backcountry", mélés aux kickers et steps up shapés par l’organisation.
Un terrain de jeu singulier pour un format de compétition inédit
Les riders ont exploité ce terrain de jeu dans les moindres recoins et proposé une multiplicité de runs à l'intensité de ride impressionnante.
Big air, slopestyle, halfpipe ou backcountry, ils nous ont livré, en fonction de leur spécialité, des performances uniques dans des styles très variés.
Ecléctisme et mixité, filles et garçons ont pris plaisir à sortir de leur zone de confort pour faire la différence. Les riders les plus polyvalents ont pu tirer leur épingle du jeu sur cette nouvelle édition du Red Bull Infinite Lines
SKI HOMMES : THIBAULT MAGNIN IMPRESSIONNE
Gros niveau sur l'ensemble du plateau, mais deux athlètes, aux styles très différents, ont skié au-dessus du lot.
Alex Hall, médaillé d’or en slopestyle aux JO de Pékin en 2022, nous a servi des runs ultra créatifs et fluides, sa spécialité.
Mais c'est le jeune Espagnol de 22 ans, Thibault Magnin, qui a impressionné les juges (et nous aussi) avec un ENORME double back-flip tiré sur plus de 20 mètres !
Une efficacité et un engagement bien supérieurs aux autres concurents, qui lui valent une première place bien meritée.
Bien que resté éloigné des podiums cette année, il s'illustre sur ce Red Bull Infinite Lines 2023.
On lui imagine un futur prometteur, on va suivre ça de près.
L’Américain Colby Stevenson décroche la 3e place avec une prestation solide et pleine d’amplitude.
SKI FEMMES : LA REINE MEGAN OLDHAM S’IMPOSE
C'est la Canadienne qui a tout raflé cette saison !
Vice-championne du monde en titre en slopestyle et vainqueure des derniers X Games en slopestyle et en big air (avec le premier triple Cork Féminin > run ici) elle nous prouve une fois de plus l’ampleur de son talent dans un contest très différent où la polyvalence, en park comme en freestyle était obligatoire !
Le niveau des filles était assez homogène, mais c'est là aussi l'engagement (et l'amplitude) qui l'ont distinguée des autres compétitrices.
SNOWBOARD HOMMES : YUKI KADANO CRÉE LA SURPRISE
La polyvalence necessaire s’est vérifié en snowboard : avantage conféré aux riders polyvalents snowpark & backcountry !
Alors que le jeune Norvégien Marcus Kleveland, champion du monde en titre en slopestyle, partait favori, le set-up de la face à déjoué les prévisions. On n'aborde pas les kickers en poudreuse aussi bien qu'en park, plus facile pour ceux qui avaient déjà une expérience en backcountry.
C'est dont le Japonais Yuki Kadano, ex-spécialiste du slopestyle et récemment tourné vers la vidéo et le backcountry, qui l’emporte.
En 2e position, Vlad Khadarin crée aussi la surprise avec un run stratosphérique agrémenté d’un backside 720 melon. Le snowboardeur allemand, Elias Elhardt, lui aussi très polyvalent, décroche la 3e place. Il confie :
c’était un contest incroyablement joueur, où la créativité était sollicitée à chaque instant. Les options de lignes étaient si nombreuses que nous pouvions nous laisser aller à un maximum de spontanéité. Tout reposait sur les petits détails techniques que l’on mettait dans nos figures
SNOWBOARD FEMMES : CELIA PETRIG CONSISTANTE ET EFFICACE
Les 4 concurrentes du jour se sont accordées à dire que le format exigeant de Red Bull Infinite Lines les a poussées dans leurs retranchements.
3 sur 4 étaient des rideuses typées slopestyle, seule la Suissesse Célia Petrig s’est récemment convertie au backcountry.
Une capacité à évoluer en terrains "accidentés" qui lui à permis d'exploiter la majorité des modules. Elle nous a donc livré des runs simples mais efficaces qui l’ont propulsée sur la première marche du podium, devant la jeune Française Lucie Silvestre, tenante du tritre de la 1ère édition de Red Bull Infinite Lines en 2021.
La favorite de la compétition, l’Américaine Julia Marino, était un peu sur la retenue après une blessure à la cheville pendant les entraînements. C'est finalement pour elle une 3e place devant la rideuse japonaise Miyabi Onitsuka que le format de course a pas mal chahutée.