La station d’Avoriaz accueillait ce dimanche 4 avril la première édition de Red Bull Infinite Lines. Organisée à huis clos, cette compétition mixte réunissait 12 skieurs et 12 snowboardeurs parmi les meilleurs de la scène française, sur la Combe du Fornet à 2 225 m d’altitude. Le pari de rassembler et de départager la performance de freestylers et de freeriders dans les deux disciplines sur un même terrain de jeu s’est révélé être un franc succès tant de l’avis des participants que des juges. Retour sur une journée remplie d’adrénaline.
UN FORMAT COMPLÈTEMENT INÉDIT
Unique, Red Bull Infinite Lines l’est à plusieurs égards !
Tout d’abord dans le fait de rassembler skieurs et snowboardeurs sur le même terrain de jeu pour une compétition.
De plus, le plateau d’athlètes* était aussi relevé qu’il était hétéroclite. D’un côté des riders expérimentés, de l’autre, de jeunes talents issus principalement de la scène freestyle hexagonale avec des spécialités propres à chacun : big air, slopestyle, half pipe ou encore skicross ou boardercross.
Red Bull Infinite Lines était inédit aussi de par son format particulièrement original qui consiste à faire évoluer les concurrents sur une face mêlant obstacles naturels et modules de neige additionnels shapés (préparés) pour l’occasion: des kickers, des hips, des step up, step down, des tables ou encore un tunnel.
Dès lors, le choix des lignes était infini. Les performances des concurrents étaient départagées par 6 juges (3 ski / 3 snowboard) sur les critères de créativité, de fluidité et de difficulté. Et tout ça dans une ambiance particulièrement décontractée, à la hauteur du plaisir de tous les protagonistes de se retrouver ensemble pour une des dernières compétitions de la saison.
* 8 skieurs, 4 skieuses, 8 snowboardeurs, 4 snowboardeuses
SKI HOMMES : L’EXPÉRIENCE S’IMPOSE
Chez les hommes, Jules Bonnaire (Les Arcs) en tête, suivi d’Hugo Laugier (Les 2 Alpes) et de Léo Taillefer (Val d’Isère) forment le podium. Le bagage technique freestyle acquis au début de leur carrière, cumulé à leur expertise en backcountry et en freeride leur ont offert la polyvalence nécessaire pour venir à bout de cette face aussi coriace que ludique.
À noter que Jules Bonnaire s’est imposé grâce à un excellent touché de neige et une incroyable créativité qu’il a notamment exprimée à travers des figures que lui seul a réalisées, à l’image d’un magistral 360 sur le camel gap.
SKI FEMMES : LA JEUNE SCÈNE FREESTYLE MÈNE LA DANSE
Situation inverse chez les filles : les plus jeunes ont pris la tête de la compétition avec une énergie débordante. Jade Michaud (La Clusaz) a été remarquable sur les modules freestyle et décroche la 1e marche du podium du haut de ses 17 ans. Manon Loschi (La Clusaz, 18 ans), spécialiste du freeride, s’est concentrée sur les modules backcountry et remporte la 2e place dans une finale très serrée. On notera entre autres sa performance et son 360 en sortie d’un des modules les plus engagés de la partie freeride : le step up virage step down. En 3e position, on retrouve la skieuse de Grenoble, Coline Ballet-Baz que l’on ne présente plus tant elle a contribué à écrire les lettres de noblesse du freestyle français avant de se consacrer à la vidéo.
SNOWBOARD HOMMES : LUCAS CORNILLAT STRATOSPHÉRIQUE
C’est un jeune freestyler qui a mis tout le monde d’accord aujourd’hui en snowboard. Lucas Cornillat, originaire de Flaine et fils d’un freerider émérite, s’est imposé en haut du podium. Son passé en boardercross et en slopestyle, lui a permis de maitriser la face et les différents modules de bout en bout.
En 2e position, on retrouve l’Annecien, spécialiste du freestyle backcountry, Victor Daviet. Après avoir vaincu avec difficulté l’un des favoris, Boris Mouton, en ¼ de finales, il a tracé sa ligne jusqu’au podium tout en fluidité. Enfin, en 3e position, on retrouve celui dont le ride était de loin le plus engagé : Enzo Nilo de Tignes. Un puriste du freestyle qui s’est orienté vers le freeride cet hiver en prenant le départ du Freeride World Tour Qualifier.
SNOWBOARD FEMMES : LA RELÈVE EST LÀ !
Chez les filles, qui aurait cru que la quadruple championne du monde de freeride, Marion Haerty (Chamrousse) et Clémence Grimal (Grenoble) figure du halfpipe hexagonal, se feraient damer le pion par deux jeunes freestyleuses.
C’est pourtant ce qui s’est passé au terme d’une bataille acharnée qui a vu Lucie Silvestre(Valloire) accéder à la 1e place devant un autre espoir, Noémie Equy des Sept Laux. Très belle surprise pour le snowboard français qui peut désormais compter sur de jeunes pousses sérieusement armées pour prendre la relève.
Podium Ski Hommes
1. Jules Bonnaire (Les Arcs)
2. Hugo Laugier (Les 2 Alpes)
3. Léo Taillefer (Val d’Isère)
Podium Ski Femmes
1. Jade Michaud (La Clusaz)
2. Manon Loschi (La Clusaz)
3. Coline Ballet-Baz (Grenoble)
Podium Snowboard Hommes
1. Lucas Cornillat (Flaine)
2. Victor Daviet (Annecy)
3. Enzo Nilo (Tignes)
Podium Snowboard Femmes
1. Lucie Silvestre (Valloire)
2. Noémie Equy (Les Sept Laux)
3. Marion Haerty (Chamrousse)