En tout cas, il ne faudra pas avoir froid aux yeux pour plonger dans le grand bain… d’eau froide ! Samoëns accueille le championnat du monde de nage en eau glacée du 11 janvier au 15 janvier 2023, en Haute-Savoie. Réservé à ceux qui n’ont pas froid aux yeux (ni nulle part ailleurs), la nage en eau glacée (ou Ice Swimming) plaît pour ses nombreux bienfaits, loin des idées reçues les plus communes !
Les bienfaits de la nage en eau glacée
Pratiquée en lac ou en mer, la nage en eau glacée est une discipline en plein essor en France et dans le monde et les compétitions se multiplient depuis une vingtaine d’années.
Le principe est simple : nager dans une eau ne dépassant pas 5 degrés, avec un petit détail qui fait la différence… La combinaison en néoprène est interdite ! Autant dire que l’exercice va s’avérer difficile pour les plus frileux d’entre nous.
Si des précautions sont tout de même à prendre avant de se jeter à l’eau, la nage en eau glacée a de nombreux effets bénéfiques sur le corps humain : libération d’endorphine, augmentation de la température corporelle, augmentation du flux sanguin, l’eau froide augmente les lymphocytes dans votre organisme et renforce l’immunité.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’eau froide est extrêmement bénéfique pour la santé !
Le championnat du monde de nage en eau glacée
Cet hiver, le championnat du monde en eau glacée organisé par l’IISA, (International Ice Swimming Association), se déroulera à Samoëns, au cœur des montagnes de la Haute-Savoie.
C’est le célèbre lac aux Dames qui accueillera un bassin de 25 mètres avec une eau à moins de 5 degrés.
Sur quatre jours de compétition, les 400 athlètes venus de plus de 33 pays s’affronteront sur différentes distances allant de 50 à 1000 mètres toutes disciplines confondues (nage libre, papillon…).
4 jours de compétition • Accès gratuit • Animations pour tous • Boissons et restauration sur place
Et si je n’ai pas l’intention de nager ?
Le championnat du monde de nage en eau glacée est réservé aux athlètes inscrits à l’IISA et qualifiés pour la compétition.
Mais cette discipline est impressionnante à découvrir donc spectateurs, vous êtes les bienvenus !
La base de loisirs du lac aux Dames s’étend sur une superficie de dix hectares et s’y rendre est aussi l’occasion de se balader en admirant les paysages enneigés.