C’est une expérience qui semble toute droit sortie d’un conte hivernal. Au cœur de la station des Contamines, dans un environnement où la nature est reine, venez escalader à la nuit tombée sa cascade de glace de près de 15 mètres de haut. À la lumière des projecteurs, crampons aux pieds, cette ascension des plus magiques mêle à la fois plaisir des yeux et activité physique. Un moment à partager en solo, entre amis ou en famille pour une soirée mémorable au cœur des Contamines à ne rater cet hiver sous aucun prétexte.
Une expérience unique
Au pied de la cascade, difficile de ne pas être impressionné. Devant nous, ce ne sont pas moins de 15 mètres d’eau glacée figée dans l’hiver qui se dressent en une imposante et magnifique cascade. Devant un tel spectacle, difficile de ne pas avoir le souffle coupé. Et pourtant l’expérience ne fait que commencer. À la nuit tombée, la lumière se fait plus faible, la cascade de Notre-Dame de la Gorge plus secrète, jusqu’à ce qu’elle soit illuminée par des projecteurs et qu’enfin la véritable expérience commence. Chaussures et crampons aux pieds, vêtements chauds sur le dos, les aventuriers sont briefés par les guides de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais / Les Contamines qui les accompagnent. Et puis l’ascension commence. Encordés, piolets en mains, les mètres de glace blanche et translucide se succèdent, leur pureté se révélant encore un peu plus à la lumière des projecteurs. Le plus de cette expérience d’exception ? Elle est ouverte à tous, alpinistes expérimentés ou novices dans le domaine, dès l’âge de 10 ans, permettant de réaliser une sortie en famille mêlant plaisirs de la montagne et activité physique. Les guides sont là pour aider chaque grimpeur dans son ascension et lui garantir une expérience des plus exceptionnelles en pleine nuit, au cœur des Contamines. L’ascension peut également se réaliser en journée, et se fait de jour comme de nuit en version collective ou privée, pour une ascension inoubliable de 2 heures.
Un lieu au cœur d’une station magique
Pour accéder à la cascade, le cheminement est déjà une expérience visuelle en soi. La station des Contamines se distingue par la préservation de son patrimoine naturel qui offre des panoramas d’exception. Si le village est déjà un lieu à découvrir, au-delà de l’ascension de la cascade, la station regorge d’activités. En effet, pour les amoureux de sports d’hiver, il est possible de pratiquer le ski de randonnée, mais aussi les raquettes, permettant de découvrir les paysages et les richesses des Contamines et de sa réserve naturelle de 5500 Ha, en alliant plaisir des yeux et sport. Pour une parenthèse plus au calme, on profite de la patinoire, tandis que les plus sportifs se tourneront eux vers la remontée d’une rivière glacée, mêlant randonnée et escalade sur glace, à deux pas de la cascade gelée. Les Contamines se présentent alors comme un lieu où se mêlent beauté naturelle et sport, et où chacun pourra trouver son bonheur. Une destination qui promet de transporter petits et grands dans un hiver enchanté.
infos pratiques
Ascension accessible aux enfants dès l’âge de 10 ans et de pointure 36.
Créneau de 2h d'initiation à Notre-Dame de la Gorge :
• en collective à partir de 4 participants, jusqu'à 6 maximum, 35€ par personne (inclus casque, baudrier, piolets), à prévoir en supplément la location de chaussures et de crampons si la personne n’en possède pas.
• en version privée de 1 à 6 participants, 120€ le guide (inclus casque, baudrier, piolets), à prévoir en supplément la location de chaussures et de crampons