Le célèbre Marathon des Sables s’est terminé lundi 1er mai dans le village de Merzouga, près de la frontière algérienne. Découvrez qui est Maryline Nakache, la vainqueure du Marathon des Sables 2023.
Le Marathon des Sables a fait son retour pour une 37ème édition. Une édition marquée par de fortes chaleurs et plus de 30% d’abandon.
Le Marathon des Sables représente l’une des courses d’endurance les plus difficiles.
250 kilomètres en auto-suffisance alimentaire dans le désert marocain sous des températures dépassant les 40°C. Une course qui relève du défi pour tout coureur.
La française a profité d’une défaillance du côté de la Néerlandaise Ragna Debats lors de la 4ème étape, pour prendre la tête. C’est un succès pour sa première participation. Elle remporte la course en 27h02’17’’.
Une sportive de naissance
Native de Marseille, elle entre dans l’univers sportif dès son plus jeune âge. Gymnastique, escrime, natation et boxe française, la jeune cannoise touche à de nombreux sports. Mais, sans trouver son bonheur et une réelle passion.
Du côté des études, elle décroche un doctorat en sciences des matériaux qui l’entraîne chez Thales Alenia Space.
Une passion pour le trail tardive
Grande sportive dans l’âme, Maryline Nakache commence, néanmoins, le trail seulement en 2015 grâce à un ami. Trois ans après, elle est sacrée championne de France de trail long 2018.
Depuis quelques années, elle enchaîne les trails et les records avec deux victoires sur l’Eco-Trail de Paris Île-de-France.
Cette victoire au marathon des Sables représente un exploit pour la coureuse qui avait comme objectif seulement de venir à bout des six étapes.
Du côté des hommes, nous retrouvons le Marocain Mohamed El Morabity à la première place. Le français Mathieu Blanchard clôt ce podium avec une troisième place.