La 3e étape de l’UTMB World Series, l’Istria 100 a eu lieu ce week-end en Croatie. Une occasion pour la France de se faire remarquer !
L’UTMB World Series a fait son grand retour ce week-end avec l’Istria 100. 2 000 coureurs du monde ont foulé les terres croates samedi dernier.
Une occasion pour certains d’obtenir leur ticket pour la finale de l’Ultra Trail World Tour 2023 à l’UTMB Mont-Blanc.
Cette année, la course croate est jugée comme l’une des plus relevée avec une distance de 168,6 km et 6 590 mètres de dénivelé.
Une estimation qui n’a pas fait peur au grand favori, Jim Walmsley puisque l’américain a remporté cette 10e édition. Le coureur améliore le record en s’imposant en 17h40’34.
Venu d’Arizona il y a près d’un an, Walmsley a décidé de s’installer à Arêches-Beaufort, en Savoie. Une décision qui permet à l’américain de parcourir les trails dans les Alpes.
En remportant cette course, il empoche alors son ticket pour l’UTBM 2023.
Un Savoyard sur le podium
Néanmoins, la Savoie a sa place sur le podium. Le Savoyard Arthur Joyeux-Bouillon a terminé la course en deuxième position. Il termine la course en 18h46’54, soit une heure après l’américain.
Une belle place pour le français qui décroche à son tour son ticket pour la grande finale à Chamonix.
Le rendez-vous est donné en Haute-Savoie fin août.
Un doublé tricolore pour le 110 km
En outre de la Savoie, la Bretagne a également fait sensation avec la victoire de Théo Le Boudec sur le 110 km. Prochain défi pour le jeune coureur de 22 ans : la Trace des ducs de Savoie (TDS), la course de 145km de l’UTMB.
Du côté des femmes, la Normande Sarah Vieille l’a emporté en 11h13.
L’UTMB World Series nous donne maintenant rendez-vous à la Transvulcania le 4 mai, en Espagne pour la prochaine course.