Marque iconique des sports d’hiver, depuis sa création en 1907, Rossignol s’est toujours inspirée des montagnes, de leurs reliefs, de leurs textures et de leurs promesses, pour créer des skis performants, uniques et inspirants. Des skis pour accompagner toutes les aspirations et construire l’avenir de la discipline en harmonie avec son terrain d’expression, la montagne, celle d’aujourd’hui et de demain. Dans le contexte actuel du changement climatique, les nouveaux enjeux environnementaux imposent un nouveau regard sur l’industrie du ski. Avec Essential, un ski écoconçu et recyclable, Rossignol ouvre une nouvelle voie à l‘innovation.
CONSTRUIRE L’AVENIR DE LA DISCIPLINE EN HARMONIE AVEC SON TERRAIN D’EXPRESSION
LE SKI DE PISTE ROSSIGNOL ÉCOCONÇU À 73% ET RECYCLABLE À 77%
Depuis plus de cinq ans, Rossignol travaille avec une motivation sans faille pour proposer un nouveau ski éco-responsable et un nouveau modèle pour une production durable. Engagée pour un développement respectueux de l’environnement, la marque française a mené des analyses de cycle de vie (ACV) sur ses produits, ces études ont relevé que les composants représentaient entre 60 et 70% de l’empreinte carbone de production.
Sur un ski « conventionnel », seul 7% environ des matériaux utilisés dans la fabrication sont recyclables, c’est en partant de ce constat que se sont esquissées les premières courbes du ski Essential.
Plus qu’un ski, Essential est un mouvement et un objectif pour voir plus loin et imaginer un nouvel écosystème dans l’industrie du ski.
En partenariat avec MTB Recycling, acteur de référence dans le domaine du recyclage des déchets, Rossignol a complètement repensé la conception et le design de ses skis.
En pensant la fin des skis en amont et en intégrant les contraintes du tri pour un meilleur recyclage, Rossignol mise sur une économie circulaire et collaborative dans une démarche de sobriété.
Le résultat ? Un retournement de situation !
Essential présente un taux de recyclabilité de 77% contre les 7% en moyenne des skis actuels !
Un nouveau futur du ski rendu possible grâce à une écoconception intégrant des matériaux recyclés, certifiés et biosourcés et une fabrication pensée pour pouvoir permettre aux différents éléments d’être séparés pour le recyclage.
Ainsi, tout l’aluminium, l’acier et le bois utilisés peuvent être recyclés, la sciure de bois et les matières plastiques sont isolées et seuls 6% des matériaux de conception ne peuvent être revalorisés.
Le procédé de décoration sans solvant, ni eau, poursuit cette démarche écoresponsable et le design épuré de ces skis all mountain tend à séduire au-delà des tendances et des saisons.
Essential est déjà disponible à la vente dans les magasins Rossignol et sur le site de la marque et sera ensuite distribué début 2023 dans un réseau de partenaires partageant les valeurs de la marque.
« On veut profiter du produit pour initier un mouvement collectif et collaboratif. » précise David Bouvier, Directeur Marketing Mountain Sport Equipement Rossignol.
Essential est un ski destiné aux skieurs intermédiaires à confirmés pour évoluer sur piste.
Vif, précis et joueur, il offre une accroche et une sécurité optimum sur toutes les neiges. Le ski idéal pour allier plaisir, performance et écoresponsabilité.
SALLANCHES, UN LABORATOIRE POUR L’AVENIR DU SKI
Au pied du Mont-Blanc, l'usine du groupe Rossignol est au cœur des réflexions sur le futur des montagnes et le ski Essential est une première pierre d’un vaste projet et d’une grande ambition.
Fabriquer, réparer et recycler en circuit court, c’est le pari lancé par Rossignol qui souhaite faire du site de Sallanches, un centre expert pour prolonger la durée de vie des produits.
En utilisant des matières biosourcées et recyclables, en misant sur la réparation des produits, en diminuant au maximum les pertes notamment en proposant des produits reconditionnés, en travaillant avec des fournisseurs et des centres de tri et de recyclage locaux et en imaginant le futur de chaque ski au-delà de sa vie de ski, Rossignol s’engage dans une démarche durable et une nouvelle économie responsable.
« On veut que Sallanches devienne un centre d’expertise. Nous sommes aux pieds de notre terrain de jeu, à terme, le site devra mesurer et calibrer les skis, les entretenir, les reshaper, gérer la seconde vie, gérer l’upcycling… Il y a une vraie transformation de ces sites de production qui jusqu’à présent n’étaient que des lieux de fabrique énergivores. Il y a une révolution en marche aujourd’hui. C’est très motivant de penser l’innovation durable, d’avoir cette direction qui donne du sens. » - David Bouvier, Directeur Marketing Mountain Sport Equipement Rossignol