Il a fallu du temps pour que le snowboard s'impose en Europe. Apparu à Avoriaz dans les années 80, il est resté ici fidèle à son esprit pionnier et libre, depuis l’acceptation des premiers « surfeurs » en combi fluo jusqu’à l’hybridation des pratiques freeride et freestyle.
AVORIAZ, BERCEAU DE LA SNOWBOARD CULTURE EN FRANCE
C’est des milieux urbains qu’émerge la deuxième génération de snowboardeurs dans les années 90. Ces skateurs à l’image sulfureuse investissent la montagne et dénotent avec les codes alpins. Leur réputation de mauvais garçons les stigmatise. Mais « Avoriaz leur a rapidement accordé sa confiance
En premier chef, la SERMA, la société d’exploitation des remontées mécaniques, qui leur a mis à disposition un espace pour s’exprimer en toute liberté » souligne Nico DROZ, figure historique de la discipline et toujours ambassadeur actif de la station.
Certains d’entre eux s’improvisent « shapers* » et intègrent les équipes de la SERMA pour devenir les véritables architectes et les maîtres d’œuvre de leurs espaces de pratique.
Ils détournent le mobilier urbain vers les pentes enneigées et façonnent leurs premiers sauts de leurs pelles expertes.
Le premier snowpark français est né et son nom, « Arare », s’inscrit dans l’imaginaire d’Avoriaz.
La légitimité de la station est acquise. Sa notoriété sera ensuite portée par de nombreux évènements.
UNE NEIGE FERTILE POUR L’ÉVÉNEMENTIEL
Beaucoup se souviennent encore du Festival International du Film Fantastique qui a quitté la station depuis 1993 ! D’autres évènements lui ont succédé, plus orientés vers la glisse, véritable ADN de la station. D’abord des rassemblements très affinitaires mêlant snowboard freestyle, skateboard et concerts sous l’appellation irrévérencieuse de « Boucherie » où la créativité sportive et la convivialité supplantaient tout esprit de compétition.
Avec la venue du groupe NTM en 2000, l’évènement a marqué les mémoires et signé un final en apothéose. Se sont ensuite succédé le Winter Kick Off - 1er contest de super pipe en France - puis le O’Neill Freestyle.
Ils n’auraient pu être qu’une compétition internationale de plus si l’inventivité d’Avoriaz ne s’est pas faite remarquée avec la création de modules inédits comme ce rail posé sur le coping du half-pipe ou un quarter particulièrement exigeant.
Aujourd’hui encore la station est associée à des évènements originaux hybridant les pratiques de glisse et produisant des images extraordinaires.
Tout comme celles véhiculées par des Valentin Deluc, Victor Daviet et Oscar Mandin, - ambassadeurs d’Avoriaz - qui perpétuent l’histoire de la station autour de nouveaux modes narratifs amplifiés par la puissance des réseaux sociaux.
LE TERRAIN DE JEU DE TOUTES LES GLISSES POUR LE SNOW
Si la culture du snowboard s’est normalisée, elle véhicule toujours une image de coolitude et de liberté qui colle à celle d’Avoriaz, terrain de jeux unique pour toutes les glisses. « Le relief est joueur rendant le domaine très agréable à rider » confie Nico DROZ, « même en cas de mauvais temps, il y a toujours des options avec la forêt des Lindarets ou même le centre station » (Avoriaz est une station piétonne et les voies de circulation sont entièrement enneigées ndlr).
AVORIAZ : 4 SNOWPARKS, 4 IDENTITÉS
Au total, Avoriaz ne compte pas moins de 4 snowparks conçus par une équipe de shapers* passionnés.
Ensemble, ils dessinent, shapent (sculptent) et entretiennent ces espaces ludiques de jour comme de nuit, veillant à respecter les spécificités de chacun pour proposer des expériences les plus variées possibles.
• La Chapelle : un snowpark compact situé au cœur de la station. Evolutif, il propose 4 lignes kickers de niveaux différents pour les riders débutants à confirmés.
• Arare : le park mythique des riders expérimentés avec ses modules experts qui assurent aussi le spectacle et un boarder cross accessible à tous
• Stash : le snowpark écologique aux lignes multiples et à l’expérience unique
• Lil’Stash : en plus de modules pour les débutants, il offre de nombreux aménagements ludiques à explorer pour les enfants
*shaper : c’est celui qui conçoit un snowpark, sculpte et entretient les modules, assure les conditions de sécurité sur la zone et contribue à l’organisation des évènements qui s’y déroulent.