Le domaine skiable Espace San Bernardo, partagé entre la station italienne La Thuile et la station française La Rosière, propose 4 Nouvelles Liaisons Transfrontalières grâce au programme européen Interreg ALCOTRA 2014-20. Ces nouvelles liaisons complètent les 2 liaisons routières et skiables déjà existantes pour offrir un terrain de jeu toute l'année entre le Val d’Aoste et la Haute Tarentaise.
Depuis les stations de l’Espace San Bernardo, profitez en hiver des pistes de ski de randonnée et en été des itinéraires VTT et pédestres valorisant le patrimoine local.
Avec une ambiance chaleureuse et ensoleillée, le domaine promet des expériences inoubliables grâce à des panoramas aux vues imprenables sur les deux versants. Vous découvrirez les grands lacs aux sommets, vous marcherez sur les sentiers traversant les alpages et découvrirez les richesses naturelles du territoire.
Ce projet de développement touristique a vu le jour avec comme objectif de renforcer l'attractivité du domaine en diversifiant l’offre touristique et structurant l’offre outdoor.
Dans un souci de prise en compte des enjeux climatiques actuels et renforcer les liens entre la France et l’Italie, ces activités pourront être pratiquées toute l'année, en-dehors de l’hiver et de la saison de ski.
4 itinéraires transfrontaliers pour se reconnecter à la nature en toute saison et rétablir le lien avec le patrimoine culturel de la montagne.
Les liaisons transfrontalières vélo (VTT et e-bike) et pédestre entre La Thuile et Séez ont l'objectif de faciliter les déplacements, tout en sensibilisant les visiteurs à l'environnement et au patrimoine culturel de la région.
Ces nouvelles liaisons complétent les voies routières et les remontées mécaniques existantes du domaine, pour offrir aux résidents comme aux touristes de nouvelles idées de parcours en ski de randonnée, à vélo mais aussi à pied.
Depuis le 14 février, les skieurs chevronnés pourront parcourir les 11 kilomètres du parcours Skialp en toute sécurité, avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc et la Vallée d'Aoste.
Ce parcours, permet aux skieurs de découvrir des lieux historiques et culturels marqués par l'histoire des pèlerins et des armées qui ont traversé la région au fil des siècles.
L'itinéraire, accessible depuis La Thuile en Italie, ou de La Rosière en France, permet de découvrir les sommets enneigés du massif du Mont-Blanc, les glaces éternelles du Ruitor et les étendues plus douces du Petit-Saint-Bernard.
Quel itinéraire choisir à l'Espace San Bernardo ?
1) Le silence des neiges, pour les adeptes de ski de randonnée.
Cette nouvelle liaison réservée au ski de randonnée, vous proposera des sensations fortes grâce à des montées sportives, des descentes vertigineuses et des paysages à couper le souffle. Un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et les passionnés de sports de glisse. Un lieu d'exception où se côtoient harmonieusement la force de la montagne et la fragilité de l'écosystème alpin.
2) Sur les pentes abruptes et les sentiers tortueux, pour les fous de deux roues.
Cette nouvelle liaison transfrontalière réservée au VTT et au e-bike a été balisée et équipée de points de recharge électrique.
Découvrez une montagne majestueuse qui attire les plus aguerris des sportifs. Ici, les cyclistes viennent défier les pentes abruptes et les chemins tortueux. Les couleurs chatoyantes des lacs alpins, les parfums enivrants des forêts de conifères, les champs de pâturages verdoyants et les tapis de rhododendrons et de myrtilles tissent une mosaïque naturelle que chaque coup de pédale vient recomposer.
Car la montagne ne connaît pas les limites des cartes et des drapeaux, elle invite les adeptes du deux-roues à se dépasser et explorer des horizons nouveaux.
3) Sur les traces d'une mémoire intemporelle, en randonnée.
Ce « sentier de la mémoire » vous offrira une montagne fascinante. Accompagnés des personnages emblématiques du col, à travers les statues de Apogeo sublimées par l’artiste Fabio Cornaz, vous serez propulsés sur les traces de l’histoire.
Commencez par la magie du Cromlech celtique, poursuivez avec le manoir Romain dominant la Via delle Gallie, l'hospice édifié par Saint Bernard à l'aube du millénaire, les fortifications militaires du XVIIIème siècle et terminez votre périple au XXeme siècle avec les bunkers témoins de la Seconde Guerre mondiale. Un voyage qui vous mènera à travers les géographies anciennes communes à l'Italie et à la France, révélant l'héritage culturel de ces 2 pays.
4) Sur les chemins de l'esprit, en randonnée.
Ce sentier de découvertes entre La Thuile et Séez vous promet une montagne mystique pour un voyage introspectif. Foulez les traces de l’ancienne voie Romaine reliant Vienne, en Isère à Milan aujourd’hui couplé au Chemin de Saint Martin de Tours, classé itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe. La destination est insaisissable, métaphysique, une véritable quête de soi au-delà des limites et des frontières.