Un finisher français !
Il n'y avait pas eu de finisher depuis 5 ans. Cette année, dans le parc Frozen Head, dans le Tennessee, ils sont trois à être allés jusqu'au bout des 200 km et 20 000 m de dénivelé de la Barkley.
Et c'est le coureur français Aurélien Sanchez qui a remporté (pour sa première participation) la redoutable course Barkley Marathons 2023, avec un temps record de 58 heures, 23 minutes et 12 secondes. Le toulousain de 30 ans a devancé de 19 minutes et 11 secondes l'Américain John Kelly, qui n'est que le troisième homme dans l'histoire de la compétition à avoir terminé l'épreuve plus d'une fois. Le Belge Karel Sabbe a quant à lui réussi sa cinquième boucle de justesse, franchissant la ligne d'arrivée en 59 heures, 53 minutes et 33 secondes, avec seulement sept minutes d'avance sur la barrière horaire. Une édition 2023 exceptionnelle !
Lorsque l’on fait de l’ultra, il y a beaucoup de contraintes. Lorsque je veux m’entraîner le week-end, c’est plus facile lorsque l’on n’a pas une famille. Depuis quatre ans, pour chacun de mes défis, je m’entraîne pour me donner les moyens physiques et mentaux, mais aussi dans l’organisation de la logistique, pour faire au mieux et me donner les meilleures chances de finir, mais toujours avec cette incertitude dans la réussite. »