À mi-chemin entre Chamonix et Genève, le domaine du Grand Massif regroupe cinq stations de ski pour proposer à tous les passionnés de montagne une large palette de plaisirs et de sensations. Entre les stations de Flaine, Les Carroz d'Arâches, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval, la destination Grand Massif offre plus de 265 kilomètres de glisse au sein de près de 40 000 hectares de forêt. Au-delà de son vaste domaine skiable, le Grand massif est aussi un territoire de caractère, où patrimoines naturel et culturel se rencontrent et s'harmonisent ; où authenticité et modernité cohabitent et offrent de nouveaux horizons. Du village authentique de Samoëns à l'architecture contemporaine de Flaine, des traditions alpines à l'avant-garde artistique, les différents villages du Grand Massif nous transportent dans l'espace et le temps…
Une destination, 5 stations, 139 pistes, 11 itinéraires de ski de randonnée !
Aujourd'hui, le Grand Massif continue de regarder vers l'avenir en proposant une nouvelle approche de la montagne et une nouvelle vision du ski, avec de nouveaux itinéraires de ski de randonnée. 82 ans après avoir abrité le premier téléski dans la station des Carroz, le domaine du Grand Massif revient aujourd'hui aux origines du ski pour s’élever vers les sommets. Pour cela, le domaine s'est inscrit dans un programme pilote « les parcours de montée en ski de randonnée » et inaugure cet hiver de nouveaux itinéraires pour tous : débutants et skieurs aguerris, lèves tôt et couches tard !
Une destination, 5 stations, 139 pistes, 11 itinéraires de ski de randonnée !
S'initier au ski de randonnée
Pour permettre une première expérience en ski de randonné en toute sérénité, le Grand Massif vous propose deux itinéraires balisés sur la station de Sixt-Fer-à-Cheval. Pour vos premiers pas en ski de randonnée, les parcours du « Bouquetin » ou du « Gypaète » seront des terrains d'initiation parfaits. Avec seulement une petite centaine de mètres de dénivelé positif, ces tracés vous permettront de découvrir la pratique tout en douceur.
Avoir la montagne rien que pour soi
Toujours à Sixt-Fer-à-Cheval, la piste emblématique des Cascades, longue de 14 kilomètres, s'ouvre cette année aux randonneurs pour une expérience unique ! Tous les mardis de l'hiver, la piste sera réservée aux skieurs de randonnée avant l'ouverture des remontées mécaniques. L'occasion de profiter des premières lumières du jour et de voir la montagne s'éveiller... Au sommet, un panorama unique au monde sur le Mont-Blanc s'offre à vous pour bien commencer la journée !
Skier sous les étoiles
Si vous n'êtes pas du matin, il est aussi possible de skier la nuit sur le Grand Massif ! Du côté de Flaine, la piste d'Aujon restera accessible pour le ski de randonnée tous les soirs de l'hiver avant 21 heures. Pour prolonger les plaisirs de la glisse ou ouvrir l'appétit, la montée d'Aujon vous permettra une dernière escapade aux lueurs nocturnes.
Vibrer avec l'élite du ski-alpinisme
Pour découvrir une autre facette du ski de randonnée, le Grand Massif vous invite à découvrir le ski-alpinisme avec l'élite de la discipline. Du 6 au 9 avril 2022, la station de Flaine sera le théâtre des finales de la Coupe du monde de ski alpinisme, organisées par la Fédération Française de la montagne et de l'escalade, la Fédération internationale de ski-alpinisme et le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy. Pendant quatre jours, les meilleurs athlètes de la discipline, hommes et femmes, se disputeront la victoire sur des tracés techniques et engagés, conçus spécialement pour l'occasion.