Confinement oblige, il a fallu trouver des alternatives aux séances de sport, aux cours collectifs et aux sessions vitaminées en extérieur auxquelles nous avions l’habitude de participer. Une adaptation rendue possible notamment grâce aux applications en ligne et autres chaînes dédiées, qui ont, sans doute, converti nombre d’entre nous au sport « on line ». Décryptage d’une tendance.
Le Mouvement On Line
Même si certains d’entre nous avaient déjà passé le cap du sport 2.0 par souci de temps, de liberté et de sens pratique, il est évident, à l’heure qu’il est, que la tendance est plus au « sport @ home » qu’au « sport outdoor »… Cependant, cette pratique est loin d’être seulement une obligation pour de nombreux sportifs mais, bel et bien, une alternative inévitable pour transpirer et faire travailler son cardio. Gain de liberté, prix attractifs, bien-être psychologique, les raisons positives de s’entraîner en ligne demeurent considérables et sans équivoque.
La première de ces raisons est, sans aucun doute, la liberté d’action. Que l’on s’y mette à 7h, à midi, à 20h ou même à 2h du mat’, les horaires sont flexibles puisque les vidéos sont postées et disponibles sur le net. Du coup, flexibilité et adaptabilité pour ceux dont les horaires de travail ne permettent pas de se rendre à des cours en physique, ceux dont les obligations familiales monopolisent le temps, etc… la liste est longue. Le temps, ce facteur dont on semble tous manquer est ici quelque peu assoupli grâce à la disponibilité sans limites des coachs 2.0.
Et, on en parle de ce à quoi on ressemble quand on fait du sport? Il n’y a bien que sur les réseaux sociaux que le glamour prime lorsqu’on est dans l’effort.
Dans la réalité, ce n’est pas tout à fait la même chose, n’est-ce pas? Transpiration, grimaces, positions improbables, tenue parfois non adaptée… Bref, pas glamour. Devant notre écran au moins, on est libre d’être comme on est, sans jugement, libre de grogner, de râler, d’insulter le prof sans avoir l’air bizarre ou mentalement dérangé, de faire son sport avec un jogging troué et informe, le bonheur!
Outre le côté purement esthétique, la pratique du sport à la maison peut également aider celles et ceux complexés par un physique ne correspondant, malheureusement, pas aux critères de la société. Pour ces personnes, le regard des autres et leur jugement constituent un véritable frein à une inscription en club ou dans des cours collectifs. Suivre des séances en ligne peut ainsi permettre de retrouver une confiance en soi, de s’aimer avant de passer le cap de s’inscrire dans une salle de sport.
De même, les personnes atteintes de maladies ou en rémission, largement affaiblies par leur traitement, ou la maladie elle-même, trouvent également de nombreux bénéfices à pratiquer les sports en ligne. En effet, pour elles, suivre des séances en groupe peut vite devenir une épreuve et les épuiser. À domicile, pas de pression, on fait du sport à son rythme, aussi longtemps qu’on le peut. Un bon compromis lorsque le corps est diminué.
Avec l’évolution du sport 2.0, c’est aussi le développement des coachs 2.0 qui s’intensifie. Professionnels ou amateurs, structures ou indépendants, bons ou mauvais, ces instructeurs d’un nouveau genre fleurissent sur la toile, ne laissant aux pratiquants que l’embarras du choix.
Le coaching : Chacun son style
Youtube :
YOGA & MÉDITATION
- Yoga with Adrienne
- Sandra Insoha
- Alo Moves
FITNESS & PILATES
- Lucile Woodward
- Blogilates
- Popsugar Fitness
- Core training studio
MUSCULATION
- Nassim Sahili
- Mark Bell - super training gym
- Core training studio
LES PLATEFORMES EN LIGNE :
- coachclub.com > Le + : La nutrition couplée au programme sportif.
- fizzup.com > Le + : des programme variés et ludiques comme le Kettle Bell Mania, la Guerre des kilos, etc. Et même des séances pour se faire les jambes avant les sessions Freeride cet hiver !
- shapin.tv > Le + : Les conseils des coachs en vidéo et en individuel.
- eclub.decathlon.fr > Le + : Un large choix de cours.
- myqee.fr > Le + : L’option Qi Gong
On ne compte plus les comptes Instagram ou Youtube dédiés à la remise en forme. Ces sportifs vantent les mérites de leur passion sous toutes ses formes et surtout, partagent leurs conseils et exercices sur les réseaux quotidiennement. En effet, il est permis à tout le monde aujourd’hui de dispenser des cours ou des séances de coaching en ligne, sans restrictions. À ce stade, il est difficile de s’y retrouver et surtout de faire confiance à certains qui s’improvisent « coachs » sans les formations adéquates. Il est distrayant de voir des influenceurs faire du sport mais lorsqu’il s’agit de notre propre forme physique, à qui faut-il se fier? On a listé quelques comptes intéressants et autres plateformes en ligne pour vous permettre de vous y retrouver.
C’est la question que l’on peut se poser avec le développement de cette pratique en ligne, et surtout la multiplication des coachs sur le net qui n’ont parfois, rien de professionnels. Outre ce fait indéniable, comment peut-on définir seul la séance adaptée à sa forme physique ou à son niveau? Lorsqu’on se fixe un objectif, quels cours choisir? à quelle fréquence? quelle limite ne dois-je pas dépasser avec mon corps? Autant de questions qui préoccupent les apprentis sportifs et les laissent parfois perplexes, face à leurs écrans. Dans ce cas, on conseille généralement d’avoir pratiqué un minimum la discipline avec un professeur avant de se lancer seul chez soi. Cela permettra déjà de connaître son niveau mais aussi les bons gestes et les bonnes positions à adopter. Vous pouvez aussi faire appel à un coach en ligne de manière individuelle, ceci afin de vous aider à corriger vos mouvements, mais aussi simplement de vous encourager et célébrer avec vous vos progrès.
Quoiqu’il en soit, ce format à distance paraît toutefois restreint en ce qui concerne la correction des postures des élèves. Sans parler de la complexité liée à chaque personne. Morphologie, niveau, santé, objectifs, les conditions varient indéniablement d’un pratiquant à l’autre. Ceci est donc une limite majeure dans le sport en ligne. Sans parler du risque de blessure inhérent à toute pratique sportive. Un mouvement mal assuré, une posture non maîtrisée et c’est le claquage assuré! Voire pire, l’apparition de réels traumatismes.
Pour éviter cela, il faut d’abord faire un bon « benchmark ». Autrement dit, il faut faire une recherche sur Internet des sites ou coachs en ligne qui proposent le sport souhaité et regarder ce qu’ils proposent, les avis en ligne, la qualification des profs, etc. Ensuite, ce sera une question de feeling. En choisissant votre enseignant, cherchez les commentaires et appréciations de ses élèves. La tendance de leurs avis vous donnera déjà une piste sur sa pédagogie et la qualité ses enseignements. Si les explications du coach sont claires, c’est un bon indice de son professionnalisme et la garantie de ne pas se faire mal.
Nul doute que la période que nous vivons en ce moment incite beaucoup d’entre nous à choisir le sport en ligne. Ce dernier, alternative non négligeable pour garder la forme en ces temps de confinement, se développe et se démocratise. Si vous souhaitez vous y mettre, vous êtes maintenant parés et, durant la crise sanitaire, pensez aussi à consulter les professeurs locaux avec qui vous pratiquez habituellement, nombre d’entre eux proposent des cours en ligne aujourd’hui.
OLIVIA BERGAMASCHI