Le guide, c’est celui que l’on suit en toute confiance, celui qui ouvre la voie. Dans cette logique, le Superguide, version évoluée du précédent, serait donc celui capable de nous emmener explorer l’infinité de la montagne, en toute sérénité.
Ainsi a été conçu le best-seller de Scott : un ski de freerando qui transforme chaque sortie en micro-expédition, avec toujours cette promesse de légèreté, performance et fiabilité. Associez-le à la chaussure Cosmos et vous obtenez un combo, ou plutôt une cordée, pensé pour le meilleur du ski de randonnée.
« Un ski de freerando qui transforme chaque sortie en micro-expédition, avec toujours cette promesse de légèreté, performance et fiabilité ! »
L'expertise des guides
Historiquement, Scott se positionne comme une marque spécialiste du freeski, avec un véritable savoir-faire sur la manière dont transformer une simple paire de lattes ou de chaussures en invitation au voyage et à l’exploration. Il faut dire que le segment freerando représente près de 50% du chiffre d’affaires des gammes hivernales. Comment établir une telle notoriété et construire une telle légitimité ? En s’appuyant sur un dense réseau de guides dont le rôle est d’accompagner le département R&D de la marque sur le développement de nouveaux produits qui leur ressemblent : fiables, polyvalents et performants.
« Des produits qui ressemblent aux guides : fiables, polyvalents et performants ! »
Le superguide
Le Superguide, sorti l’hiver dernier, s’est très rapidement imposé comme un best-seller. Les raisons de succès sont multiples. Les retours des passionnés qui l’utilisent identifient très clairement une polyvalence, une accroche et une stabilité rarement observées pour un ski de freerando. Son noyau en bois, mélange de paulownia, pour la légèreté, et de hêtre, pour la rigidité en torsion, lui assure un excellent rapport poids-puissance, et ses nouvelles lignes de côte en trois dimensions une conduite hyper intuitive peu importe le terrain : avec de l’agilité pour les terrains escarpés de backcountry et de la stabilité pour les descentes rapides, sur des faces raides, dans la neige fraîche. Enfin, le crochet dédié à l’accroche des peaux de phoque en spatule, afin que celles-ci tiennent parfaitement, et de façon bien centrée, finit de lui offrir une signature design différenciante, en phase avec cette singularité d’aspect que Scott cherche à apporter sur tous ses produits.
La cosmos
Si vous appréciez vous encordez avec un guide pour explorer la montagne, la chaussure Cosmos, elle, vous rendra de l’encorder avec un Superguide. Les deux fonctionnent en symbiose et s’avancent comme le set-up de freerando ultime. En effet, la deuxième génération de Cosmos arrivant dans les bacs conserve cette forme de pied singulière, avec son last signature de 103,5 mm, qui a fondé sa réputation de chaussure au confort incomparable, capable d’accueillir avec la même sensation de fit et de tenue au talon les pieds de tous les freerandonneurs, peu importe leurs contraintes. La nouveauté réside dans sa conception hybride, avec une languette en 2 parties pour faciliter toujours plus la marche à la montée et la précision à la descente.
Texte : Baptiste Chassagne