Dans un monde où l'innovation se confronte à de nombreux obstacles, certaines marques choisissent de suivre leur propre voie et d'adopter des approches novatrices pour répondre aux défis du présent, et surtout du futur. C'est précisément le cas de Schöffel, une entreprise qui a choisi d'embrasser la ligne circulaire, de sortir des sentiers battus et d'insuffler un vent de changement dans l'industrie outdoor.
Les valeurs de Schöffel
Si dans le dictionnaire, le mot « circulaire » arrive avant « recyclage », ce n’est pas qu’une question de hasard. En effet, avant de penser un produit, on pense aujourd’hui à sa vie future. On ne parle plus de fin en soi, mais bien de fin de cycles, ces mêmes cycles qui sont destinés à renaitre. Comme une roue ou un cercle infini. C’est dans cette optique que les nouveaux pantalons de la marque allemande bicentenaire ont été développés. Pour donner autant de vie au produit que ce que peuvent connaitre les chats. 9 et même peut être plus !
Schöffel, l'entreprise allemande spécialisée dans les vêtements outdoor, a récemment lancé une nouvelle gamme de pantalons de randonnée, les Circle Pants Looop. Ce qui les rend uniques, c'est leur processus de fabrication qui utilise une monomatière en polyester, permettant une circularité complète du produit en fin de vie et en leur offrant une nouvelle chance d’arpenter les sentiers dans la nouvelle génération de pantalons créés.
Cette approche novatrice en matière de durabilité et de recyclage s'inscrit dans une démarche pour la marque de créer des produits éco-responsables pour répondre aux attentes de ses consommateurs soucieux de leur impact environnemental.
Le recyclage est un défi majeur pour l'industrie de l’outdoor, qui génère une grande quantité de déchets. En réduisant la complexité des matériaux utilisés, Schöffel contribue également à minimiser les coûts et les émissions de carbone liés à la production et à la logistique. Cette approche est d'autant plus remarquable qu'elle n'affecte en rien la qualité et le confort de ses produits.
Les Circle Pants Looop ont d’ailleurs été salués par le prestigieux ISPO Awards, ce qui souligne la pertinence de la démarche de Schöffel et l'importance croissante de la circularité dans l'industrie outdoor.
La démarche de Schöffel inclut donc toute la nécessité de faire mieux avec moins
Ce n’est pas la fin, mais une fin.
En fin de cycle, on obtient alors un produit aussi performant sur le plan technique grâce à un développement de fibre « 4D » stretch, étirable et élastique naturellement dans toutes les dimensions et tout aussi performant sur le plan écologique avec une économie mesurée de 150 grammes de pétrole brut par pantalon. (Retrouvez un rapport détaillé sur le site de la marque).
Cette innovation arrive sur le marché comme une réponse aux problématiques actuelles, mais surtout, au-delà d’un discours marketing, une volonté de changer les règles du jeu.
Les ISPO Awards ne récompensent que très rarement le marketing derrière le produit. Ils font surtout confiance à la démarche, en valorisant la recherche, la nouveauté, la justesse et l’innovation tout en minimisant l’impact.
La démarche de Schöffel inclut la nécessité absolue de faire mieux avec moins, de faire du neuf avec du vieux, de la technicité avec du détruit et du beau avec de la chute de tissu.
Ce processus complet permet de tisser un cercle vertueux et de faire émerger un nouveau cycle qui fait de ce Circle Pants Looop un pantalon unique en son genre.
Des adjectifs qui collent parfaitement au projet de Schöffel avec ce pantalon nouvelle génération, qui se sert de l’ancienne pour vivre et avancer.
Avec cette nouvelle gamme, Schöffel prouve une fois encore, qu'il est possible de créer des produits à la fois durables et performants, tout en contribuant à réduire son impact.