Le Red Bull Illume, l’équivalent des Oscars pour les photographes spécialisés dans les sports outddor, annonce son retour pour une nouvelle édition cette année, symbolisant la consécration pour les photographes. Au-delà de l'esprit compétitif, cet événement est une convergence de talents venus des quatre coins du globe, chacun apportant sa touche personnelle et sa perspective singulière sur le monde et la performance sportive.
Depuis 2006, le concours, en collaboration avec la célèbre marque de boisson énergétique autrichienne, est désormais considéré comme la compilation de photos de sports extrêmes la plus incontournable au monde. Pas moins de cinquante jurés ont la lourde tâche de départager des milliers de clichés tous plus saisissants les uns que les autres. Le créateur, Ulrich Grill, photographe passionné et ancien champion de parapente freestyle, donne une visibilité sans précédent à ce genre photographique unique. Être sélectionné et faire partie des soixante finalistes est un rêve convoité, parfois presque inespéré. Mais le haut-savoyard, Marc Daviet, fait exception. Demi-finaliste avec quatre photos et finaliste au Red Bull Illume avec une photo d’alpinisme en 2019, l’artiste sait comment figer un moment unique : “Je trouve qu’une photo qui a le plus de poids est celle qui, à force de la voir, de l’observer, continuer de raconter une histoire.” déclare-t-il.
la photo qui a le plus de poids est celle qui, à force de la voir, de l’observer, continue de rester intemporelle
Depuis son enfance, le photographe Marc Daviet a établi les Alpes comme son terrain de jeu favori. Ces majestueux paysages et les pratiques en montagne sont devenus sa signature artistique. Qu'il se niche sur les sommets ou qu'il gravisse les parois verticales des massifs, les panoramas font partie intégrante de son travail, témoignant de la beauté qui se dévoile à son objectif. Originaire d'Annecy, il puise son inspiration au cours d'aventures intrépides liées à l'alpinisme, l'escalade, le ski ou le trail, et il déclare : "On a souvent tendance à catégoriser les photographes, mais pour moi, c'est la photographie de montagne dans un sens large."
Participer au concours est l'occasion de faire rayonner son travail dans le monde entier : “C’est toujours intéressant de proposer ses images mais, personnellement, je ne vois pas le Red Bull Illume comme une réelle compétition. Pour moi, c’est surtout gratifiant de savoir que tes images procurent des émotions, je le vois comme un véritable partage.”
Deux des clichés de Marc se sont vu sélectionnés parmi les 250 meilleures photos de sports d'aventure et d'action du concours 2023, une véritable reconnaissance. Pour sélectionner les meilleurs clichés, il n’y a pas vraiment de règles : “J’ai des souvenirs de photos fortes au cours de l’année, ensuite je les mets sur la table, côte à côte, puis j’essaie de trouver dans quelle catégorie les photos pourraient correspondre le mieux. Le concours est stimulant dans mon travail mais, dans l’année, ce n’est pas du tout mon objectif principal.”
Figurant dans la catégorie “Masterpiece by Sölden”, le cliché d’un grimpeur à l'ascension d’une falaise du Pembrokeshire au Pays de Galles, prise à la suite d’un orage, met en lumière ces teintes bleues que Marc aime capturer : “j’aime les ambiances “glauques” *rires* : une météo grisâtre, les tempêtes, le blizzard. Quand je prends une photo, très souvent, le gris et le bleu sont dominants.”
C’est gratifiant de savoir que mes images procurent des émotions, je le vois comme un véritable partage
« Une photo unique c’est le fait de “transmettre une émotion aux gens qui découvrent mes images. C’est chouette quand les images peuvent ouvrir et venir titiller l’imagination. Chaque personne peut avoir sa propre vision à partir d’une même photo. C’est différent de la vidéo, la photo permet de créer sa propre histoire.” Comme un certain photographe, Ralph Gibson, disait : “Une photographie forte, ce n’est plus l’image de quelque chose, c’est quelque chose en soi” comme une interprétation personnelle.
À une époque où prendre le temps de contempler autour de nous semble futile, immortaliser un moment devient alors un art nécessaire, à part entière, comme une estampe destinée à rester dans les mémoires, un instant immuable.“Je suis un amoureux de la nature, il faut préserver toute cette beauté, loin ou à côté de la maison. Avec mon travail, je veux partager, faire voir aux gens la montagne. On voit tellement de choses sordides aux informations que la photo reste encore un moment d'émerveillement aujourd’hui.”
La puissance d’un art réside dans sa capacité à nous transporter ailleurs, nous connecter à une autre réalité et nous inspirer en racontant une histoire. Marc, lui, dédie sa vie à capturer celles des autres, en symbiose avec la montagne.
Découvrez notre sélection de clichés de l’édition 2023 dans notre portfolio et retrouvez l’intégralité des photos sur le site internet ainsi que sur les réseaux sociaux de Red Bull Illume.
Catégories du concours
Emerging with Canon : Un regard neuf offre de nouveaux angles. Il s'agit de la catégorie "jeunes talents" qui permet aux jeunes talents de concourir sur un pied d'égalité. Seuls les photographes âgés de 25 ans au maximum sont acceptés.
Energy : Des images qui démontrent la force qui alimente une action et qui montrent l'énergie, la vitesse et la force nécessaires à un athlète pour réaliser une performance.
Innovation by MPB : Des images qui révèlent un angle unique, une idée visuelle, un format différent, des effets de lumière et de flash... du jamais vu !
Lifestyle by COOPH : Des images qui capturent visuellement la créativité du style de vie, de la musique et de la culture qui entourent les sports d'aventure et d'action, ou qui représentent ce qui se passe avant, entre et après l'action.
Masterpiece by Sölden : Des images qui mettent en lumière votre talent artistique, votre meilleur travail personnel, votre style unique !
Playground by Radiant Photo : Images qui mettent en valeur les paysages, les lieux, les plateformes et les environnements dans lesquels les athlètes jouent.
Creative : Les images qui ont été améliorées numériquement ou dans la chambre noire par des modifications apportées au cours du processus de production ou d'édition numérique. Il s'agit d'une catégorie ouverte, donc tout est permis !
RAW : Des photos qui sortent directement de l'appareil et qui mettent en valeur l'image réelle. La composition, l'exposition, l'éclairage sont réalisés devant l'objectif et dans la scène, et non derrière un écran. C'est la catégorie RAW - non recadrée, non retouchée, sans filtre.
Photos of Instagram : Photos soumises sur le fil Instagram - les photos les plus dignes d'un vrai post Instagram. Des choses tellement cool que le jury devra s'arrêter de les faire défiler.
Reels of Instagram : Des vidéos d'une durée maximale de 60 secondes soumises sur le fil Instagram - les meilleures séquences de sports d'aventure et d'action.