Ils sont des milliers à participer depuis 2007 au plus grand concours de photographie international créé par une célèbre marque de boisson énergisante. Être sélectionné pour le Red Bull Illume et encore mieux, le remporter est une consécration pour tout photographe qui souhaite être reconnu dans le milieu des sports d’action et d’aventure.
C’est un challenge colossal que le Red Bull Illume s’impose à chaque édition : trier les milliers d’images qui sont envoyées par autant de photographes disséminés dans le monde entier. Pas étonnant, en ce sens, que la compétition n’ait eu lieu que tous les 3 ans jusqu’à présent ! En 2019 cependant, les choses changent et le rythme se réduit à un événement bisannuel dont le prochain se tiendra donc en 2021.
Cette 5ème édition a, encore une fois, tenu toutes ses promesses avec des clichés créatifs, vibrants, sauvages et témoins de ce qui se fait de mieux dans le monde des sports d’action. Amateurs ou professionnels, ces artistes de la photo, aussi talentueux que nombreux, ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer aux 50 juges, des œuvres à la hauteur de la prestigieuse renommée de l’événement. Le jury, composé d’experts de la photographie, a dû désigner 55 finalistes dans 11 catégories différentes et finalement, encore distinguer parmi eux un grand gagnant toutes catégories confondues.
Ce sont une exposition et une renommée internationales qui attendent les finalistes de ce concours. En plus de récompenses exceptionnelles comme du matériel professionnel de photographie, les gagnants profiteront d’une exposition de leurs œuvres sur 3 continents avec le Red Bull Exhibit Tour. Et cette année, le tour se développe en proposant, en plus d’une expo, des photographies de nuit sur des boxes de 2x2m en ville, dans la rue, une exhibition dans des lieux spécifiques sur support digital. Une occasion inespérée pour des photographes jusqu’alors peu médiatisés pour la plupart.
Globale, hétéroclite, moderne, cette compétition, réunissant des photographes aux grandes aptitudes, devrait faire briller les étoiles dans les yeux du public encore en 2019, en montrant de nouveau cette année que le monde est pourvu de talents insoupçonnés et que la créativité de l’humain n’est pas prête de se tarir. Prochain rendez-vous en 2021 !
Retrouvez notre sélection des clichés de quelques semi-finalistes dans ce portfolio et le reste de ces images inédites sur le site internet et les réseaux sociaux de Red Bull Illume.
Les catégories
Best of Instagram by SanDisk • Nouveau en 2019
Images soumises sur Instagram des meilleures actions outdoor et d’aventure.
Emerging by Red Bull Photography • Nouveau en 2019
Dédiée aux talents en devenir, de 25 ans ou moins. Pas de vidéo et pas de manipulation d’image.
Moving Image • Nouveau en 2019
Petites vidéos entre 5 et 30 secondes.
RAW • Nouveau en 2019
Prises de vue brutes montrant la vraie image. Non redimensionnée, non retouchée et sans filtre.
Creative by Skylum
Images qui ont été retouchées de manière digitale ou modifiées après altérations dans la production ou le procédé d’édition digitale.
Energy
Les photos qui montrent l’énergie, la vitesse et la force qui émanent d’un athlète en action.
Innovation by Sony
Un angle unique, une idée visuelle, un format différent, des effets inhabituels… quelque chose qui n’a pas été vu avant, de la pure image créative.
Lifestyle
La vie quotidienne représentée avec créativité, musique, culture et tout ce qui entourent les sports d’action. Ou des moments pris sur le vif, avant ou après l’action.
Masterpiece by EyeEm
Des images qui mettent en lumière les compétences artistiques et le style unique des photographes.
Playground
Le terrain de jeu des athlètes est mis en avant : paysages, lieux, structures et environnement.
Wings
La capture de la performance d’un athlète lorsqu’il saute, agit dans les airs, tombe ou grimpe.
Redbull Illume en chiffres
- 5ème édition
- 200 demi-finalistes
- 60 finalistes
- 11 gagnants
- 1 grand gagnant
- 50 juges
- 11 catégories
- 100 000 € de valeur de matériel pour les gagnants.
- 59 551 photos envoyées par des photographes issus de 120 pays
Texte : Olivia Bergamaschi