Avant il y avait les médailles, quels sont tes objectifs à présent ?
Les objectifs se tournent vers les projets que l’on met en place. De nouveaux objectifs apparaissent à chaque nouveau projet. Avec un projet comme Recipe, mon objectif c’est qu’il y ait du beau ski dedans, qu’il y ait assez d’images pour faire un film, que l’on puisse finir le film, que personne ne se blesse, que le film soit réussi, que le film plaise, il y a beaucoup d’objectifs ! Certes, c’est plus diffus que de simplement viser la première place, c’est un travail d’ensemble, mais toujours avec cette envie de tout donner pour être fière à la fin.
Avec le freeride et le backcountry, j’ai découvert la montagne dans toutes ses facettes.
Recipe a été diffusé en avant-première au High Five, qu’est-ce que l’on ressent quand on voit son projet projeté sur grand écran devant des centaines de personnes ?
C’est vraiment la récompense ! L’accueil a été très bon pour Recipe, c’est motivant, ça donne envie de continuer et de se réinventer pour toujours proposer de nouvelles choses. Et j’adore, ces petites conversations à la fin de la projection pour savoir ce que le public a aimé ou moins aimé, ce sont des moments précieux et constructifs. C’est une des choses que j’aime beaucoup dans le fait de faire des films, c’est tous les échanges et rencontres autour, c’est très enrichissant.
Quelles sont tes inspirations pour écrire un film ?
J’essaie de regarder beaucoup de films et pas forcément dans le milieu du ski. Ces derniers temps, j’ai regardé beaucoup de films d’alpinisme et d’escalade, je trouve qu’il y a une manière de raconter des histoires, plus présente que dans les films de ski. J’aime aussi regarder des documentaires sur des sujets de société, je regarde comment les interviews sont menées ou comment un portrait peut être fait dans ce type de reportage. L’idée, c’est d’avoir des influences diversifiées. Et au niveau du ski, ça passe pas mal par les personnes avec lesquelles je skie, leur façon de skier leur état d’esprit… Je pioche beaucoup à droite à gauche…
Est-ce qu’il y a déjà des envies pour un prochain film ? Les prémices d’un scénario ?
Je ne sais pas trop encore… Pour l’année prochaine, je pense que je vais me laisser embarquer dans les projets des autres avec seulement ma casquette de skieuse et revenir l’année d’après enrichie de ces nouvelles expériences avec un nouveau film. Je n’ai pas encore d’envie bien précise, je pense que ce sera peut-être un peu plus montagne et freeride, ici dans les Alpes, il y a tellement à faire dans nos montagnes !
RECIPE
Durée : environ 32min
• Réalisateur : Coline Ballet Baz
• Production : BUG Visionaries & Blue Max Media
• Directeur : Julien Eustache Photo : David Malacrida