Les tout premiers Championnats du Monde FIS de Freeride se tiendront en Andorre en février 2026. Cet événement marque l’intégration officielle du ski et snowboard freeride sous la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) et consolide ainsi leur statut de discipline reconnue mondialement. Les championnats réuniront 67 des meilleurs freeriders mondiaux, qui s’affronteront en une seule manche dans quatre catégories : Ski Hommes, Ski Femmes, Snowboard Hommes et Snowboard Femmes.
C’est un moment décisif pour le ski et snowboard freeride. Les Championnats du Monde FIS de Freeride représentent l’apogée de notre sport en réunissant les meilleurs athlètes du monde entier pour concourir pour le titre mondial. Le terrain spectaculaire d’Andorre offre la scène parfaite pour cet événement historique, et nous sommes ravis de mettre en lumière le meilleur du freeride.
Nicolas Hale-Woods, fondateur et PDG du FWT
LA COMPÉTITION
Les Championnats du Monde FIS de Freeride se dérouleront sur une seule journée, déterminée dans une fenêtre de six jours (allant du 1er au 6 février 2026) afin de garantir à la fois des conditions météorologiques idéales.
Les riders des compétitions Ski Hommes, Ski Femmes, Snowboard Hommes et Snowboard Femmes n’auront qu’un seul run pour impressionner. Talent, créativité et précision seront leurs meilleurs alliés sur un terrain aussi spectaculaire qu'exigeant. À l’image du FWT, chaque athlète devra choisir sa propre ligne pour rejoindre la Finish Line, en passant à travers une série d’obstacles naturels. Pas de place pour l’improvisation : les juges scruteront chaque descente à la loupe en s’appuyant sur cinq critères essentiels – choix de la ligne, contrôle, fluidité, technique, et bien sûr, air & style.
VERS LES JEUX OLYMPIQUES 2030 ?
Lancée en 1996 avec une première compétition à Verbier, la compétition du Freeride World Tour a émergé dans des décors spectaculaires et des terrains périlleux, forgeant la carrière de véritables légendes du freeride. Au fil des ans, le phénomène prend de l'ampleur, devenant bien plus qu'une simple compétition, mais une véritable communauté. Suite à l'adhésion de la Fédération internationale de ski, le freeride est déterminé à affirmer sa légitimité en tant que discipline olympique lors des Jeux de 2030, qui se dérouleront dans les Alpes.
L’intégration du Freeride dans la FIS avait pour objectif de positionner immédiatement cette discipline comme un sport de classe mondiale à part entière. La création des Championnats du Monde FIS de Freeride est une étape majeure dans cette direction et témoigne du travail rigoureux de notre groupe de travail sur le freeride. Ce travail se poursuit avec un objectif encore plus ambitieux : les Jeux Olympiques d’hiver de 2030.
Michel Vion, Secrétaire général de la FIS
Alors que le freeride gagne en popularité à l’échelle mondiale, les Championnats du Monde FIS de Freeride Andorre 2026 promettent de captiver les spectateurs avec des performances époustouflantes, un esthétisme incomparable le tout dans le majestueux décor des montagnes des Pyrénées andorranes. Tous les regards seront tournés vers les athlètes alors qu’ils élèveront le ski et snowboard freeride à un niveau inédit.
Texte de Eloïse Picard