À vous les sommets enneigés, les cols ensoleillés et les paysages à couper le souffle ! Au Vieux Campeur vous emmène découvrir la montagne autrement, grâce aux conseils de Nicolas Boumier (conseiller rayon ski, à Lyon).
Quels sont vos conseils pour débuter en ski de randonnée ?
Il faut choisir un matériel et un itinéraire adapté à son niveau et être en bonne condition physique. Le ski de randonnée est un sport exigeant qui se pratique en altitude dans un milieu qui peut être dangereux.
Quelles sont les différences entre ski alpin, freerando, ski alpi et ski de rando ?
Le ski alpin se pratique sur un domaine balisé. La FreeRando est ce qu’on appelle aussi le Freeride en station, on la pratique avec du matériel de ski freeride, un ski plus large monté avec des fixations de rando ou hybrides. Cette pratique permet de s’évader hors des pistes balisées en alliant remontées mécaniques et peaux de phoques. Le ski Alpinisme est l’approche « performance » du ski de randonnée. Le matériel est très léger et les itinéraires plus aériens. Elle nécessite d’avoir des connaissances en alpinisme. Enfin, le ski de rando se pratique hors des domaines balisés, avec un matériel différend du ski alpin (ski plus léger, chaussures possédant un débattement important, fixations permettant de libérer le talon et des « peaux de phoques »). Ce matériel permet de grimper quasiment partout pour trouver des pentes vierges et un sentiment de liberté inégalée.
Comment choisir mon équipement ? Mon matériel ? (Quels skis ? Quelle taille ? Les chaussures ? Quels types de bâtons ?)
Niveau vestimentaire, je vous conseille de porter des vêtements chauds mais très respirants (vous allez avoir chaud en montée et vous devrez vous couvrir à la descente. Privilégiez donc un empilement de couches techniques, veste Gore-Tex, doudoune fine, polaire plutôt qu’une tenue de ski traditionnelle. Sans oublier un casque, des lunettes de soleil ou un masque. Côté matériel, le choix des skis et des chaussures dépend du type de sortie que vous voulez faire. Un matériel plus léger pour des sorties comprenant des longs dénivelés positifs, des skis plus larges et des chaussures plus rigides pour engager un peu plus en descente. Ce qui compte dans le choix des skis est de ne pas choisir un ski plus grand que soit, pour faciliter les conversions. Pour les bâtons, télescopiques ou monobrins, à vous de choisir !
Mon itinéraire ?
Il faut savoir lire les topos, repérer le niveau de difficulté et surtout, s’informer sur le BRA (le bulletin d’information sur les risques d’avalanches).
Question sécurité ? comment gérer les risques d’avalanche ?
Il faut commencer par être équipé d’un DVA, (Détecteur de victimes d’avalanches), d’une pelle et une sonde. Les avoir est une chose, savoir s’en servir en est un autre donc je vous conseille de vous perfectionner au fonctionnement de votre appareil avant de vous aventurer en montagne. Il faut également suivre les indications du BRA, si le risque est trop élevé, il faut renoncer.
Un dernier conseil de vieux campeur ?
Venez nous rendre visite dans nos boutiques où nos équipes de passionnés seront ravies de partager leurs expériences et leurs conseils sur cette magnifique pratique qu’est le ski de rando. Nous vous proposerons un vaste choix de produits qui répondront à toutes vos attentes !
Retrouvez tout le matériel nécessaire sur : www.auvieuxcampeur.fr